[Abandonné] Montage automatique des partitions NTFS

Je sais bien que cela ne “répare” rien (et que seul un billou peut y faire quelque chose)… mais quand tu dois écrire sur le volume, tu n’as pas le choix… :confused: … dans ces cas là j’insiste (lourdement) sur les risques, si j’ai le feu vert ben je force (en écriture) et je n’ai jamais eu de pb en faisant ça… (après, si ils ne veulent pas prendre de risque, ils démontent correctement leur disque/clé…).

Le “gros” problème, c’est que les disques sont “préformatés” en ntfs maintenant… :013

:006

[quote=“etxeberrizahar”]NTFS+montage rw = catastrophe … celle-là même que je soupçonne d’être en présence dans ces montages infructueux et que les commandes et erreurs éventuelles tireraient au clair.
d’abord sans forcer
ro ; read only
t type ici ntfs

mount -o ro -t ntfs /dev/sd?? /point/de/montage

ne tenter -o force qu’avec “ro” serait plus prudent[/quote]
Effectivement, c’était mieux de commencer par le début, pour cerner tous les problèmes possibles.
Bonne nouvelle :

# mount -o ro -t ntfs /dev/sda3 /media/MUSIQUE_2

monte la partition sans aucun message d’erreur et c’est pareil avec

# mount -o rw -t ntfs /dev/sda3 /media/MUSIQUE_2

J’en suis donc à :

/dev/sda3 /media/MUSIQUE_2 ntfs-3g rw,users,auto,noatime 0 0 = montage automatique au démarrage.

UUID=6CDC5DA3DC5D67FA /media/MUSIQUE_2 ntfs-3g rw,users,auto,noatime 0 0 = partition listée 2 fois dans Nautilus (une montée et l’autre non).

/dev/sda3/by-uuid/6CDC5DA3DC5D67FA /media/MUSIQUE_2 ntfs-3g rw,users,auto,noatime 0 0 = partition non montée au démarrage mais montage possible d’un clic droit sur la partition concernée dans l’applet “Monteur de disques” que j’ai dans mon tableau de bord Gnome.
Et le résultat est le même pour la partition FAT32 ajoutée au fstab pour comparaison entre les 2 systèmes de fichier.

Conclusion simple et logique : je n’ai qu’à tout remettre sans les UUID ou à monter seulement les partitions.
N’empêche, à défaut de régler ce problème une fois pour toutes dans le fstab, j’aimerais bien comprendre ce qui se passe. Au moins un petit peu. :smiley:

Concernant l’écriture sur une partition NTFS depuis ma Debian, j’évite, surtout s’il s’agit de “travailler” sur un fichier. Bilou ne viendra pas à mon secours, si jamais j’y perds mes données ! La simple copie de fichiers ne m’a jamais posé de problèmes jusqu’à maintenant, par contre.

Tu es vraiment une mère pour moi ! Si si, j’insiste ! :023

P/e un problème avec la gestion des UUID des partitions ntfs… nan? vu que ces UUID sont “plus courts”… est-ce bien géré “pour l’instant”? (c’est une vraie question, si je trouve un disque avec une partoche billou dans mon foutoir, j’essaye de voir ça… :wink: ). Quelle “version” ta Debian adorée? (Squeeze, Wheezy, SID?)

[quote=“wetaskiwin”]Concernant l’écriture sur une partition NTFS depuis ma Debian, j’évite, surtout s’il s’agit de “travailler” sur un fichier. Bilou ne viendra pas à mon secours, si jamais j’y perds mes données ! La simple copie de fichiers ne m’a jamais posé de problèmes jusqu’à maintenant, par contre.[/quote]Si ce sont des données importantes, ne les laisse pas sur du ntfs!!! :016 “Au passage”, une vraie sauvegarde est “redondante”, sinon ce n’est pas une sauvegarde (si tu casses ton disque de sauvegarde, tu fais quoi?)

Tu es vraiment une mère pour moi ! Si si, j’insiste ! :023[/quote] :005 :005 :005
Un peu barbu cette mère!!!
:005 :016 :005

Ou carrément la façon de nommer les partitions pour éviter que Nautilus ne les voie en double. Surtout que le problème est le même avec l’UUID de la partition en FAT32 qui n’a pas tout à fait la même allure que celui des partitions en NTFS : B47F-FC70. J’espère que je ne t’embrouille pas trop, avec mon grand bazar ! :blush:
Je ne suis sûre que d’une chose, en fait : rien ne va plus depuis que mes lignes de fstab débutent par /dev/sdaX/by-uuid/.

Et ma Debian est une SID. je suis restée très joueuse. :smiley:

Pour la barbe, nul n’est parfait. S’pas grave, j’aime bien t’avoir comme maman malgré tout. :023

[quote=“wetaskiwin”]Je ne suis sûre que d’une chose, en fait : rien ne va plus depuis que mes lignes de fstab débutent par /dev/sdaX/by-uuid/.[/quote]Ha ça oui!!! Dans ton fstab, c’est soit les entrées à l’ancienne (/dev/sdaX…), soit les entrées UUID (UUID=L-UUID6-DE-TA-PARTITION) mais pas un mix des deux Mam’zelle!!! :wink: (enfin, il me semble)…

(je n’ai pas encore cherché de disque pour tester… :blush: )…

Juste une option, mais essaye en mettant 0 2 à la place de 0 0

Ça n’a rien changé. Dommage. :confused:
J’ai aussi tenté de mettre un des points de montage dans /mnt plutôt que dans /media mais, apparemment, ce n’est pas mon jour de chance.

Ce mélange bizarre est un mal (plus de montage automatique) pour un bien (Nautilus ne voit plus mes partitions en double). C’est juste ballot qu’il ne voie plus que celle qui n’est pas montée alors que midnight commander n’en voyait bien qu’une seule.

Pour mémoire :
http://www.debian-fr.org/partitions-listees-en-double-par-nautilus-t32319.html
et j’ai bien essayé de lire toute cette page mais je n’y comprends pas grand-chose :
https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=597420

Bonjour,

Après quelques jours de test, je garde la solution du montage des partitions uniquement quand j’en ai besoin.
Sujet abandonné, donc.

Merci de m’avoir aidée.