Depuis quelque temps, mes partitions NTFS ne sont plus montées automatiquement au démarrage de ma machine et un “failed” s’affiche très rapidement lors de cette phase de démarrage. Trop rapidement pour que je puisse tout lire, hélas.
Est-ce qu’il y a moyen de retrouver ce “failed” dans un fichier log ? Si oui, lequel ?
J’ai bien fouillé un peu dans le man ntfs-3g mais je n’y comprends pas grand-chose, à part que les options de montage semblent avoir changé.
Pour le moment, j’ai ça :
mais je ne vois pas ce qu’il faudrait enlever ou modifier.
Le message, (warning) si je me souviens, c’est parce que 3g est redondant avec rw. J’avais enlevé le 3g pour supprimer le message et cela fonctionnait aussi bien !
Reste la solution la plus simple : disk-manager
Une fois installé puis lancé on peut monter et démonter les partitions que l’on veut comme on veut aussi bien Windows que Linux. Le fstab est modifié en conséquence.
A+
Une fois installé puis lancé on peut monter et démonter les partitions que l’on veut comme on veut aussi bien Windows que Linux. Le fstab est modifié en conséquence.
A+ [/quote]
A+
Vive le clic clic
[/quote]
Salut,
Je ne suis vraiment pas adepte du ‘clickodrome’, mais j’avoue que cet utilitaire facilite beaucoup les choses car, ne mélangeant pas les torchons et les serviettes, je ne veux rien dans mon fstab qui se rapporte à Windows. Mais il peut arriver que je sois obligé pour une raison x ou y, de monter provisoirement, une partition FAT ou NTFS d’un disque interne ou externe et dans ce cas je trouve plus simple et rapide d’utiliser disk-manager. Une fois terminé je démonte la partition et mon fstab est comme neuf !
Cela dit, si le but est d’apprendre à configurer fstab : aucun intérêt.
Voilà! Pas de méprise loin de l’idée de faire l’apologie de la souris.
Si personne n’avait inventé un instrument aussi démoniaque que la souris, je ne m’en servirais pas mais c’est trop tard, maintenant.
J’ai essayé toutes les solutions proposées mais le bougre ne veut rien savoir ! Ni avec la seule option “defaults”, ni en remplaçant ntfs-3g par ntfs, ni en enlevant seulement “rw” des options actuelles.
Ce que je croyais n’être qu’une nouvelle façon de fixer le nommage de mes partitions avec l’UUID a bien l’air d’être un bug, finalement. A force de fouiller un peu partout, j’ai fini par trouver un message plus explicite : ntfs-3g: Failed to access volume ‘/dev/sda3/by-uuid/UUID=6CDC5DA3DC5D67FA’: N’est pas un dossier
La ligne complète de fstab pour sda3, au cas où je me serais trompée quelque part :
mais j’ai quand même bien l’impression que je vais devoir choisir entre le listage des partitions en simple dans Nautilus ou leur montage automatique au démarrage. A confirmer quand même.
Sinon, concernant les logs, je n’ai rien trouvé dans dmesg et /var/log/boot est carrément muet :
# cat /var/log/boot
(Nothing has been logged yet.)
A défaut de solution, je comprends un peu mieux ce qui ce passe et c’est un bon début.
[quote=“wetaskiwin”]La ligne complète de fstab pour sda3, au cas où je me serais trompée quelque part :
Là il y a une erreur, soit c’ est /dev/machin soit c’ est UUID=truc mais /dev/ et uuid dans la même ligne c’ est pas bon
D’ accord, lorsque l’ on arrive pas trop à faire ce que l’ on veut c’ est la solution la plus simple(rien de péjoratif, c’ est ce que je fais) il y a aussi ntfs-config(en plus je crois mais ça fait un moment que j’ ai pas eu de diqsue ntfs à monter)
Là juste une idée, c’ est d’ éssayer de monter les partitions en dehors de /media mais je garanti rien
Euh… Ça se discute. Comme je pratique une informatique tout à fait extensive, je ne fais pas de progrès fulgurants.
Surtout que, quelques messages plus haut, tu indiquais que tu avais enlevé le 3g pour supprimer le message et cela fonctionnait aussi bien.
Personne ne t’en voudra, si tu donnes une réponse complète.
[quote=“sebB”]Faut choisir
Soit tu mets /dev/disk/by-uuid/6CDC5DA3DC5D67FA
Soit tu mets UUID=6CDC5DA3DC5D67FA[/quote]
En fait, je suis plutôt un bug (non encore répertorié ?), du genre à mettre une ceinture ET des bretelles pour fixer le nommage de mes partitions.
Sauf que, une fois l’erreur corrigée, le problème reste entier, avec les options de montage de départ, comme avec seulement “defaults”.
Pour tenter d’y voir plus clair et comparer, j’ai remis une partition en FAT32 dans mon fstab et le montage ne se fait pas non plus au démarrage.
Le “coupable” n’est donc pas ntfs-3g, comme je le croyais.
Mais, dans ce cas, qui ? Mystère !
je pense que le coupable c’est ton uuid
il ene ressemble pas du totu a un uuid
je pense qu’il est tronquer, erroné ou autre
essaye une fois à l’ancienne /dev/sdaX
et après remets un bon uuid et voila
[quote=“bobzer”]je pense que le coupable c’est ton uuid
il ene ressemble pas du totu a un uuid
je pense qu’il est tronquer, erroné ou autre
essaye une fois à l’ancienne /dev/sdaX
et après remets un bon uuid et voila [/quote]
Tous les UUID de mes partitions NTFS ont cette structure-là (disques sata) et ça fonctionnait avant, avec les mêmes UUID. Je vais quand même tenter d’en refaire un, pour voir.
Pour le moment, je n’ai pas tout le temps besoin d’accéder à toutes ces partitions alors j’en profite pour essayer de comprendre.
Si un jour, ça me pose problème, il me restera effectivement la bonne vieille solution /dev/sdax.
Et si tes partitions NTFS étaient “impropres” au montage ?
Soit on tente de forcer le montage, ce qui empirera le mal, soit on répare le fs.
NTFS se répare sous Microsoft, il n’y a rien que linux puisse faire avec ce fs. Démarre un Windows, vérifie et répare les partitions NTFS, ça devrait mieux se passer sous linux … jusqu’à la prochaine vérification forcée.
L’option “rw” du montage fait que tes partitions NTFS sont montées en écriture et que tôt ou tard ce même problème se reproduira tant que linux ne gérera pas “proprement” NTFS (date prévue hier,demain, Saint Glinglin).
Les UUID des partitions NTFS sont “particuliers” ie différents de ceux des partitions Linux, ils ont l’air tronqués; C’est normal.[/quote]Et oui!!! ça fait tout drôle la première fois!!!
@etxeberrizahar: forcer le montage n’empirera pas forcément la chose… lorsque des potes viennent avec leur disque/clé usb arrachée du pc windo* sans démontage, n’ayant pas de billou sous la main, ben, tu forces (et jamais aucun de mes potes n’est venu me dire que j’avais bizouillé leur joujou… )… mais c’est vrai que faire ça n’est pas propre ni sans aucun risque, mais bon, enlever un disque ou une clé sans la démonter…
Peut-être en essayant de monter le disque “à la main”, histoire d’avoir un peu plus de détails à se mettre sous la dent (creuse)…
Pour que /var/log/boot soit rempli, il faut lui demander!!! Il faut modifier le /etc/default/bootlogd et remplacer le “no” par “yes”:# Run bootlogd at startup ?
BOOTLOGD_ENABLE=Yes
+1 pour montage en ligne de commande avec messages d’erreur éventuels
pas d’accord pour forcer le montage en “rw”.
$ man ntfsmount
[quote]
force Force mount even if errors occurred. Use this option only if
you know what are you doing and don’t cry about data loss.[/quote]
NTFS+montage rw = catastrophe … celle-là même que je soupçonne d’être en présence dans ces montages infructueux et que les commandes et erreurs éventuelles tireraient au clair.
d’abord sans forcer
ro ; read only
t type ici ntfs
mount -o ro -t ntfs /dev/sd?? /point/de/montage
ne tenter -o force qu’avec “ro” serait plus prudent
NTFS ne se répare pas par montage forcé :
Tes potes les montent ultérieurement sous Windows ce qui a pour effet d’enclencher une vérification/réparation automatique.
Il n’y a que les Windowsiens qui aient avantage à utiliser ce fs.
En attendant que le support de NTFS soit plus avancé, sans Windows NTFS est
techniquement parlant un fs à prendre avec des pincettes ; idéologiquement parlant NTFS = Microsoft dépendance, inter-opérabilité entravée …