[abandonné]su "Authentication failure"

Bonjour à tous!

Je viens, ce matin même, d’installer une Debian lenny toute fraîche via un cd netinstall.

Installation sans problème, je mets le minimum du minimal, reboot, je me retrouve comme prévu sur la console.

Là je souhaite passer en root pour vérifier/modifier mon sources.list afin de parfaire l’installation mais:

Impossible de passer en root! Je suis ABSOLUMENT certaine de mon mot de passe.

Je file dons vérifier mon /etc/group et là mon login n’apparait pas après “root:x:O:” ni après “sudo:x:O:” et il n’existe pas de “admin:x:O:”…

Je voudrais bien modifier ce fichier mais pour cela il faut bien sûr être root (Hahahaha sinon ça serait pas drôle ^^)

Je veux bien retenter l’install, mais là c’est déjà la deuxième fois, je veux bien me planter de mot de passe ou autre une fois, suis pas parfaite, mais deux…

Quelqu’un a une idée? Une solution? Une corde? :laughing:

Merci!

/etc/group c’est les group et il n’y que rarement des mots de passe

Les compte utilisateurs sont dans /etc/passwd et les mots de passe dans /etc/shadow (crypté) autant tu dois pouvoir lire le premier mais le deuxieme est invisible si tu n’es pas root.

Tu as peut être eu un problème de configuration de clavier au moment ou tu étais dans l’installation et tapé ton mot de passe en clavier anglais

a->q
z->w
q->a
w->z
m->,

Test en changant ces lettres dans ton mot de passe

Sinon tu démarres en recovery mode au boot et il te faut aller editer le fichier /etc/passwd et mettre rien à la place du mot de passe crypter (le truc entre les ‘:’ ‘:’ ) de root

Apres, il n’y a plus de mot de passe root, au prochain démarrage tu en remets un :

passwd root

Merci de ton aide :wink:

Pour ce qui est du clavier azerty ou qwarty c’st du pareil au même, mon mot de passe est refusé, de plus je pense que mon clavier était bien en azerty au moment du choix du mdp.

Concernant le recovery mode, il me demande mon mdp pour y accéder… retour à la case départ…

Ah oui il faut que tu utilises un live CD en fait :unamused:

Sinon pas des chiffres et un vernum désactivé au démarrage ?

Non, pas non plus de chiffres et verr num désactivé.

Mais j’ai tout de même avancé:

Modification de la ligne “kernel” dans grub (au boot), j’ai ajouté:

J’ai ainsi pu lancer Debian directement en root, je devrais donc pouvoir changer le /etc/shadow comme tu me l’indiques, toutefois le mdp root se présente ainsi:

Peux-tu m’expliquer ce que je dois enlever? Tous les chiffres et garder juste le 0?

Edit: Je viens de tenter d’effacer le mdp et je me retrouve face à un:

Au point où j’en suis (install toute fraîche et pas de live cd) je vais retenter une install sans mettre de mdp et je verrais ça ensuite.

je mettrais ce topic “abandonné” dès que j’aurais refait l’install et si je n’ai pas ce même problème.

merci pour l’aide!

Mhh tu dois pas être le “même” root que celui de ton install alors si tu n’arrives pas à modifier ton fichier ou alors que le systeme de fichier a été monté en lecture seule avec les commandes who et mount tu devrais trouver ces infos

sinon c’est :
root:$2$TRUC/PATATIPATATAPATATIPATATA/:chiffres:0:chiffres:7::::
devient
root::chiffres:0:chiffres:7::::

Merci de votre aide, toutefois j’ai contourné le problème en installant la version etch au lieu de lenny.

Ce problème de mdp root a disparu, je mets donc le sujet en “abandonné”, mais j’ai un nouveau problème et me permets donc d’ouvrir un autre fil.

bonsoir,
je précise que quand on se retrouve en console tty sans interface graphique:
il peut y avoir un élément de config qui fait qu’on ne peut pas se loguer en root directement !
il faut donc se loguer en user normal, puis faire un su pour passer en root :wink:

Oui c’est exactement ce que je faisais. :wink:

Pour info, il semblerait qu’il eut été possible d’effacer ce mot de passe défectueux en ajoutant init= /bin/bash ET en remplaçant ro par rw dans grub, ligne commençant par kernel.

Je n’ai pas vérifié, mais ça peut servir.

Sinon, as-tu tenté de changer ton pass root en démarrant en mode “single user” en essayant de te loguer en tant que root. Ptet que là, il aurait reconnu le pass root ?
Si oui, ensuite :

passwd

il te demande d’entrer un nouveau pass root puis une confirmation.

Oui j’avais également tenté le mode single user et impossible là aussi de passer en root.