Abonné orange = SMTP orange obligatoire

Si vous avez une adresse mail chez yahoo, gmail, etc. obligé d’utiliser le smtp orange pour envoyer vos mails.
Il y a apparemment free qui fait ça mais c’est contournable via l’interface free, d’autres FAI le font également ??
C’est pour lutter contre le spam, mais j’y vois également un bon moyen de surveiller les mails. Je ne dis pas que ce n’est pas déjà surveillé, mais je trouve que l’étau se resserre. Vive Big Brother.
Le net devient décidément de moins en moins libre chaque jour.

ben vous avez compris: si vous voulez envoyer du spam depuis un accés orange en passant par votre propre smtp à l’exterieur, il vous faut changer le port sur lequel il écoute.
C’est pénible ces changements de config dés qu’ils essayent de faire les interressants.
Heureusement que je n’utilise plus leurs services chez moi: j’evite les amateurs.

[quote=“AnatomicJC”]Si vous avez une adresse mail chez yahoo, gmail, etc. obligé d’utiliser le smtp orange pour envoyer vos mails.
Il y a apparemment free qui fait ça mais c’est contournable via l’interface free, d’autres FAI le font également ??
C’est pour lutter contre le spam, mais j’y vois également un bon moyen de surveiller les mails. Je ne dis pas que ce n’est pas déjà surveillé, mais je trouve que l’étau se resserre. Vive Big Brother.
Le net devient décidément de moins en moins libre chaque jour.[/quote]
Non, le bon moyen de surveiller les mails est la banalisation des filtres spams proposés quasiment par défaut par tous les FAI, et qui filtrent les mails d’après leur contenu. Je préfère de loin un FAI restrictif qui montre la couleur aux méthodes actuelles où chacun trouve normal qu’un FAI regarde le contenu d’un mail, fut-il un spam et où une boite privé aux USA est capable de bloquer d’un seul coup le mail de la totalité des universités Françaises. Il est regrettable que Orange ne propose pas comme Free de débloquer le port 25 mais comme cela signifie un changement important des prestations, ça justifie une résiliation d’abonnement…

en utilisant un webmail genre gmail, laposte.net ou encore yahoomail, on peut contourner la restriction

En fait ce qui est dit dans la news, c’est que si tu utilises par exemple outlook express ( :exclamation: :exclamation: ), bref un logiciel pour lire/recevoir tes mails, tu ne peux plus te connecter au smtp de gmail pour envoyer tes messages, obligé d’utiliser le smtp d’orange. Ou alors en se connectant à l’interface web de gmail, ça marche mais je trouve ça super lourd… L’autre moyen de contourner ça est de changer le port. Je trouve ça nul pour l’utilisateur lambda.

Je me suis dit que ça surveillait encore plus les mails car du coup tous les mails envoyés (gmail, yahoo, laposte) transitent via orange. :smt102
Je suis d’accord avec toi quant au fait que ça ne gène pas grand monde que les mails soient scannés…
Quant au FAI restrictif mais franc, oui mais bon… Bof… pfou… quelle merde !!

Je suis abonné chez Orange et j’utilise le smtp de Gmail :exclamation:
Par contre, j’ai une adresse chez Free et je suis obligé d’utiliser le smtp d’Orange.

Si vous voulez préserver votre vie privée, il y a la solution du cryptage avec gpg et enigmail (extension pour icedove) qui est assez simple à mettre en place.

source journal du net

Tiens nous au courant si d’ici fin août ton smtp gmail est bloqué… ou pas.

• 1 pour gpg mais mes contacts mails s’en foutent.