Absence de certaines commandes Bash

Salut ici :slight_smile: j’espère être dans la bonne catégorie.

Comme indiqué dans le titre , j’ai remarqué que certaines commandes pourtant très pratiques ne sont plus présentes de base sur Debian.Comme par exemple whois,locate,info,nslookup,updatedb… et j’en passe. Il y a une raison à tout cela ?

Bonjour

ce sont des commandes qui ne sont plus installé par défaut.
maintenant la raison je ne sais pas.
peut etre en recherchant dans la mailing list de debian.org tu aura ta réponse.

Ok merci Le Loup :slight_smile: Je verrai ça ce soir .Enfin bon ,si ils commencent à faire du nettoyage à sec comme ça , ça craint vraiment :frowning:

Mais non tu en pour 5sec à les installer.
ça permet d’avoir un système plus minimal

j’hésite entr les deux positions.
quand je fais une clé de boot pour aider quelqu’un et qu’il me manque la moitié des commandes, ça me gonfle.
C’est vrai qu’un texte clair qui explique ce qui est enlevé ( pas les deb, les commandes ),ça aiderait.
Mais c’est aussi pour ça que je fais des listes de programmes à installer sans réfléchir.

Salut @dindoun bonsoir :slight_smile:

Oui c’est sûr d’un coté ils enlèvent des commandes utiles qui ne pèsent rien et de l’autre il te foutent un plymouth tou zoli qui ne sert strictement à rien à par ralentir le système.Donc pas le choix pour la clé de boot de réparation par exemple , une Knoppix et tu as tout les outils embarqués.Mais c’est quand même dommage de devoir par exemple installer la commande whois alors qu’elle devrait y être. Je trouve ça ridicule.Manque plus que d’être obligé d’installer tout les outils réseaux pour avoir whois :smiley:

1 J'aime

en cd de rescue tu as le super cd system rescue cd

SYSTEM RESCUE CD HOMEPAGE

Allez hop sous le coude !! :laughing: ça change un peu :slight_smile:

le pire que j’ai eu , et je ne sias toujours pas pourquoi, c’est d’avoir une variable PATH qui n’appelle pas les 3 sbin en root. Certains programmes ne marchaient pas sans que je sache pourquoi. Et c’est récent et ça m’est arrivé plusieurs fois.

C’était sur une stable ,testing ou sid ?