Absence de chroot dans ma Debian

Rien qu’avec ce genre de réponse, je me conforte dans le fait de trouver les solutions par moi-même quand je rencontre un problème informatique plutôt que de poster dans les forums dédiés où tu vas avoir une fois sur deux quelqu’un qui va t’engueuler parce qu’il estime que tu ne sais pas ce que tu fais et que tu ne poses pas correctement ta question :kissing:

Donc, pour paraphraser avec des lignes de commandes ce que j’ai dit avec des phrases, je me suis loggé en root et j’ai tapé :

root@debian:/home/antoine# mount /dev/sda4 /mnt && mount --bind /dev /mnt/dev && mount -t proc /proc /mnt/proc && mount --bind /run /mnt/run && mount -t sysfs /sys /mnt/sys && chroot /mnt/ /bin/bash

Il m’a été retourné :

bash: chroot : commande introuvable

J’ai essayé de trouver la commande chroot en tapant « ch » au clavier et en appuyant sur « tab » et ça me met :

root@debian:/home/antoine# ch
chacl chardet3 chattr chfn choom chsh
chage chardetect chcon chgrp chown chvt
chardet chardetect3 checkgid chmod chrt

Autrement dit, le programme chroot n’existe pas. Il n’apparaît ni dans mon /usr/bin, ni dans mon /bin (quoique j’avoue que je ne m’étais jamais donné la peine de regarder avant et donc je ne sais pas où il devrait se trouver, mais en tout cas, sur ma Arch, il y est).

Voilà.

Une simple réponse à ma première question aurait permis de trouver d’où venait le problème,
mais j’arrive à me satisfaire de la deuxième en faisant la supposition que le prompt
et la ligne de commande que tu as entré pour passer de ton compte utilisateur au compte root
devait sans doute ressembler à ce qui suit :

antoine@debian:~$ su
root@debian:/home/antoine#

Tu remarqueras que le prompt de départ n’est pas le même que celui de retour de commande, d’où l’importance que ça a de nous donner cette information qui pour toi n’avait aucune importance, mais c’est pourtant grâce à cette information qu’on aurait pu trouver d’où venait le problème.

introuvable est vraiment très différent de n’existe pas,
et ça aussi c’est une information qui aurait pu me mettre aussi sur la piste pour trouver d’où venait le problème, comme quoi, un bon copié/collé vaut bien mieux qu’une interprétation.
n’éxiste pas ne correspondant pas à l’hypothèse de l’option login manquante, dans le doute, on aurait pu passer beaucoup de temps à lister toutes les autres possibilités.

Donc, comme on peut le constater dans ce prompt
tu n’utilises pas l’option login de la commande su
et du coup la valeur de la variable d’environnement PATH est restée celle qui est utilisée pour ton compte utilisateur :

michel@debT450:~$ echo $PATH
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games
michel@debT450:~$ 

et n’est pas devenue celle qui permet au compte root d’accéder aux programmes de maintenance du système :

root@debT450:~# echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin
root@debT450:~# 

De plus, sans utiliser l’option login le répertoire courant est encore le répertoire personnel de ton compte utilisateur, et pas celui du compte root.

Excellente méthode de recherche,
d’autant que comme elle dépends de la liste des chemins du PATH cette information aussi nous aurait mis sur la piste de l’option manquante de la commande su

Ce n’est pas qu’il n’existe pas, c’est que tu ne le cherchais pas au bon endroit et surtout
pas avec le bon PATH

root@debT450:~# which chroot
/usr/sbin/chroot
root@debT450:~# 

et par contre :

michel@debT450:~$ which chroot
michel@debT450:~$ 

Il te faut donc utiliser cette option qui peut être entrée de plusieurs façons
avec le même résultat :

su avec l’option longue :

su --login

la même mais de façon raccourcie :

su -l

ou cette dernière, qui est la plus courte :

su - 
2 J'aime

Et il aura raison.

La prochaine fois, tu fourniras la description exacte et complète des faits plutôt que ton interprétation qui se révèle erronée. En ne le faisant pas, tu as fait perdre son temps à tout le monde, toi y compris.

Allons, il ne se passe pas une semaine sans qu’il y ait un sujet ouvert par quelqu’un qui ne sait pas utiliser su correctement.

Je croyais les utilisateurs d’Arch plus malins. Il faut croire que je me trompais.

1 J'aime

@PascalHambourg, merci pour cette brillante intervention. Je ne savais pas que c’était normal de se faire insulter sur ce genre de site juste parce qu’on s’y connaît un peu moins que vous et qu’on a pas tous les codes et les implicites…

Tu confonds critique et insulte. Si tu ne supportes pas la critique au point de la ressentir comme une insulte, je comprends que tu ne te sentes pas bien reçu dans les forums.

Ce n’est pas « les » forums, car ce n’est arrivé qu’ici… et essentiellement avec toi.
Quel besoin sinon de venir en rajouter une couche en rajoutant une « critique » (qui a quand même l’air d’être essentiellement destinée à me traiter de con avec des mots un peu choisis) sur un sujet déjà résolu ?

Ah, un récidiviste. Tu aggraves ton cas.

Oui, comme la fois où tu as insisté (toujours de façon très fine et subtile) pour connaître les détails d’un message d’erreur auquel j’avais indiqué ne plus avoir accès depuis plusieurs mois.
Tu es méprisant et condescendant avec tout le monde, mais c’est évidemment toujours de la faute des autres.
Enfin, ton message prouve que tu n’as rien d’autre à rajouter que de l’huile sur le feu, c’est donc la fin de cette passionnante discussion.
Bonne nuit et bisous.

@MicP Merci à toi, quand même. J’aurais eu bien deux ou trois petites choses à rajouter et à demander, mais là, je n’ai plus envie.

Je vais reposter une dernière fois parce que toute cette histoire m’agace au plus haut point. Je trouve que cette façon de me traiter sur un forum où il est question d’échanges « respectueux » est proprement hallucinante.

Quand on tombe sur un problème informatique, soit on a une piste de solution, soit on n’en a pas. Personnellement, quand j’en ai une (parfois tout de suite, parfois après réflexion), je cherche et je creuse, généralement par mes propres moyens. Quand on apprend sur le tas, comme moi, il arrive qu’on tombe tardivement pour la première fois sur un problème donné. Même quand ledit problème est simple. Et parfois par des voies détournées. Comme c’est le cas ici.

Quand je n’ai pas du tout de pistes, ou quand ma piste nécessite des connaissances que je n’ai pas, c’est là que je poste. Ici, je n’en avais pas du tout, et je n’avais jamais eu de problème avec l’utilisation de la commande su : il y a quinze ans, le copain qui m’avait installé Linux m’avait expliqué qu’on se mettait en root avec su. Dix ans plus tard, quand je me suis mis vraiment à Linux pour des raisons éthiques, je me suis rappelé ce qu’il m’avait dit et pendant les cinq dernières années, j’ai toujours utilisé cette commande de cette façon, sans JAMAIS rencontrer le moindre problème. À quel moment aurais-je pu me douter que mon problème venait de là ?

Quand vous utilisez tous les jours ou presque une commande basique sans jamais rencontrer le moindre problème, votre réflexe est-il de la mentionner dans l’exposé de ce qui vous amène ?

Et surtout, ça paraît normal à qui d’agresser le type qui pose sa question juste parce qu’il n’a pas les mêmes réflexes que celui qui passe sa vie sur les forums informatiques ?

Moi je poste et je lis des forums informatiques parce que j’ai envie d’apprendre, pas pour me faire malmener parce que je n’ai pas du tout deviné d’où mon problème venait et donc pas détaillé des appels de commande qui me semblaient basiques.

PascalHambourg:
En ne le faisant pas, tu as fait perdre son temps à tout le monde, toi y compris.

Putain mais on parle d’un post qui a été résolu en trois heures là.
Demander poliment des précisions, ce n’est pas un truc qui te vient à l’esprit ? Jamais ?

Si tu es capable d’une forme d’introspection, est-ce que tu peux dire ce que tu attendais en postant un message pareil, après la résolution du problème, et insultant ?

PascalHambourg:
Je croyais les utilisateurs d’Arch plus malins. Il faut croire que je me trompais.

Oui, cette phrase n’est pas une critique. Elle est insultante. Pour t’en convaincre, demande-toi comment tu réagirais si elle t’était destinée (sauf évidemment si tu as parlé de « critique » par pure mauvaise foi).

Sans déconner, tu attendais vraiment une réaction de contrition et une prise de conscience de ma part en envoyant ce message ? Est-ce qu’il n’était pas plutôt destiné à t’aider à gérer tes petites frustrations du quotidien en pourrissant à peu de frais un internaute anonyme sur un forum sur lequel tu es reconnu et peut-être même apprécié pour tes compétences, à défaut de ton empathie ?

PascalHambourg:
Ah, un récidiviste. Tu aggraves ton cas.

Putain mais c’est tellement une habitude chez toi d’être agressif et insultant que tu ne t’en souviens même pas. Et c’est moi qui aggrave mon cas ? Sans déconner ?

Arch, c’est une distribution qui est faite pour apprendre, et c’est exactement l’état d’esprit qui m’anime depuis que je me suis mis à Linux. Apprendre. En deux ans, je n’ai jamais eu de problème grave sur Arch (ni sur Debian, d’ailleurs). Si tu juges que je ne suis « pas très malin » parce que j’ai osé poster un message sur mon premier problème rencontré avec la commande su sans les explicitations nécessaires (liées au fait que je n’aurais jamais pensé qu’elles auraient pu venir de la commande su), eh bien, je me passerai de ta considération, et je continuerai d’apprendre, à mon rythme, sans ton aide. En fait, non, plus que sans ton aide : je vais désormais t’éviter. Ne t’inquiète pas, je ne vais pas te demander de cesser d’écrire sur les posts que j’ouvre (pourris-moi tant que tu veux en réponse même si ça te chante) : en effet, je me rends compte que je me prends les choses bien trop à cœur par rapport à l’enjeu (j’ai bien conscience que je devrais normalement être assez vieux pour supporter qu’un type arrogant vienne me donner des leçons sur ma façon de poser une question sans en être affecté outre mesure) et j’ai donc demandé à l’administrateur à être désinscrit du site.

Allez, salut.

Souffle, détends toi, et respire, c’est rien, j’ai eu bien pire et c’est pas pour autant que je suis parti …

Et sincèrement je te remets ton entrée en matière pour que tu puisse voir :

Tu crois que l’on aide les gens comment exactement … tu sèche sur un souci de chroot sur Debian on peu pas deviner.

Mais le simple fait que tu précise ta démarche pour utiliser le chroot à permis de te mettre sur la voie (chose que tu n’a pas pensé être utile car usuel et donc d’après toi hors de cause).

Pascal est sans doute rude mais il n’ a pas été insultant.

Non mais c’est hallucinant.

Là on a clairement un type qui agresse l’autre pour des raisons douteuses : quand tu ne mets pas une information dans ta question, ça veut juste dire que tu ne penses pas qu’elle puisse être pertinente. Après, avec les retours, on affine. C’est un forum Linux, pas un concours de vitesse. Est-ce que le forum appartient au père de PascalHambourg ? Est-ce qu’il perd de l’argent quand un problème n’est pas résolu suffisamment vite ?
Et quand bien même on estimerait que le type aurait dû le savoir ou qu’il a été un peu trop chatouilleux au départ, l’autre n’a pas cherché à temporiser après, il aurait dû être gentiment recadré pour son débordement. Moi c’est surtout ça qui me choque : qu’est-ce que c’est que ce forum où le modérateur demande à l’agressé de se calmer sans rien dire à l’agresseur ?!? Ce n’est pas comme ça qu’on règle un conflit en ligne.
Là le message, c’est que si on veut se lâcher sur quelqu’un, c’est open bar, il suffit juste d’y mettre un peu les formes, puisque les modérateurs sont ok. C’est plus que pas terrible.

Faut pas vous étonner si le monde Linux passe pour un ramassis d’acariâtres bornés et que les novices sont rebutés si vous les accueillez comme ça.

Je sais que le message date mais je trouve ça vraiment choquant comme manière de faire.

Ne prends pas une micro-communauté d’une distribution avec le monde de linux

1 J'aime

Relis simplement ça première réponse sur ce fil … et penses qu’il a plusieurs fils sur ce même forum traitant du problème rencontré (à savoir le passage root sans le path root).

Tu crois qu’il y a une présence en 24/7 des modérateurs ? regarde l’enchainement des messages franchement vue comment il réponds je dit bon vent …

J’aurai presque tendances à dire tant mieux … j’ai pas spécialement envie de voir débarquer des olibrius de ce genre.

Effectivement il ne faut pas non plus vouloir faire une généralité d’un cas très particulier.

PS : j’ai déjà eu des clients forts désagréables au téléphone, c’est pas pour autant que je n’ai pas rempli ma tâche, mais c’est pas non plus pour autant que je lui ai offert plus que’ se qu’il n’avait le droit.

Ce n’est pas à toi que le mec avait répondu (il a répondu au type qui l’avait agressé mais pas à toi). J’ai regardé sa fiche du coup, il était resté inscrit plusieurs années, sans histoires semble-t-il. Et il n’avait pas la réponse à sa question en la posant donc… c’est un peu de la mauvaise foi ce que tu me dis.

(Après je comprends que tu te sentes attaqué par ce que j’écris mais justement, ce que je dis c’est qu’il faut savoir gérer ces conflits-là quand on est modo, même s’ils sont rares, et pour le coup, je trouve que tu as merdé. Moi je ne voudrais être modo pour rien au monde, mais à ta place j’aurais dit quelque chose à PascalHambourg, d’autant que j’ai vu plusieurs autres de ses messages incompréhensiblement secs voire franchement agressifs, et sur ce fil c’est vraiment le pompon.)

Contrairement à toi semble-t-il, je suis pour la démocratisation du libre et de Linux, y compris pour les connards (je ne dis pas que quiconque ici en est un, bien entendu : l’an dernier, tout le monde était un peu sur les nerfs, je suppose). C’en est même un positionnement politique : je pense que le monde ira mieux quand on en aura fini avec la marchandisation de tout ce qui existe, y compris des lignes de code.

Je ne crois pas non plus qu’ici soit représentatif d’ailleurs (enfin, des autres forums Linux je veux dire), il y a un débit assez incroyable et des gens qui ont l’air d’avoir un niveau hyper solide, mais je suis toujours contrarié quand je vois quelqu’un lâcher l’affaire pour des histoires qui n’ont rien à voir avec l’aspect purement informatique des choses et c’est pour ça que je me suis permis d’intervenir.

Voilà.

Pas la réponse qu’il veut du coup il balance ce qu’il a sur le coeur … très bien.

Franchement dire quoi ?
T’as pas fréquenté ce forum il y a dix an le mec se serait fait taillé un costards par pas moins de cinq personnes en moins de 2 heures … et qui te dit qu’il y a pas eu de discussion en privé après coup ?
Qu’est-ce qui te permets du coup de poser ton message sur une affaire finalement tassé … t’avais juste envie d’exprimer un avis … les messages personnels au modérateur sont la pour ça :wink:

Je suis pas contre la démocratisation, juste fatigué de devoir apprendre à des gens la bien séance quand on demande de l’aide … sache que l’équipe de modération de ce forum s’est toujours efforcé de laisser les gens s’exprimer ua maximum du possible.
Mais on n’encourage bien évidement pas le lynchage.

Ce que tu fais en publiquement remontant ce fil est finalement ce que tu condamne et c’est pour ça que je préfère te répondre une nouvelle fois en public.

• d’ériger un point de vue en fait ?
  • agressé/agresseur ? je trouve ces appellations un peu déplacées
    Et oui, c’est hallucinant ces gens qui ne savent pas et se comportent comme des clients (chiants).

Bonjour,

J’interviens au titre d’un usager qui suit ce forum depuis des années.
J’ai toujours pu observer la disponibilité avec laquelle PascalHambourg se prête à trouver des solutions. Le soin avec lequel il donne des explications. Je le salue.

Je m’inscris en faux contre l’attitude de certains dans cette discussion.

Si le ton peut être vécu quelquefois comme hautain ou condescendant on ne peut parler d’agressivité et ça n’enlèverait rien à ses mérites. Et le principal n’est-il pas de trouver une solution à son problème ?
Pour rappel, toutes les contributions à ce forum le sont à titre bénévole.

Pour terminer j’exprime mon agacement devant certaines attitudes qui témoignent d’une susceptibilité infantile.

Salut à tous

Invar

2 J'aime

Pas vraiment d’accord avec toi. Pas d’accord avec vous, en fait : je ne vois pas en quoi le mec se comporte en client. Il est un peu trop chatouilleux par rapport à la première réponse qu’il reçoit, oui (et d’ailleurs l’autre réagit très bien et lui résout son problème) ; par contre je vois l’autre qui intervient sur un sujet déjà résolu (le mec n’avait pas encore réagi mais en lisant ses autres posts, j’ai vu qu’il remerciait à chaque fois qu’on l’aidait) sur un mode moralisateur avec une manière formuler les choses qui peut être prise comme des propos insultants (attention, je ne dis pas insulte, c’est différent - en tout cas moi je n’aurais peut-être pas réagi pareil mais ça ne m’aurait pas plu non plus). Qu’il soit hyper compétent et que sa présence sur le forum soit précieuse à beaucoup, c’est indéniable ! Mais ce n’est pas la même chose. Et ce n’est pas parce qu’il y a pire ou qu’il y a eu pire que c’est bien. Et puis comme le type est là depuis longtemps et qu’il résout plein de problèmes, on va avoir tendance à lui donner raison et/ou donner tort à l’autre (mais je ne dis pas que je n’ai pas la tendance inverse).
Je ne fréquente plusieurs forums info sur lesquels je n’ai jamais reçu le moindre message privé, ça ne m’est pas venu à l’esprit, désolé si je t’ai mis mal à l’aise.

Voilà, vous avez l’air d’être dans le jugement de ce type et peut-être de moi par ricochet, comme je suis peut-être dans le jugement de PascalHambourg (possible que ça me rappelle quelques mauvais souvenirs sur des situations certes différentes ; il paraît que le jugement est toujours l’expression d’un besoin non satisfait), donc pour ma part je vais acter le désaccord et poster avec prudence dorénavant.

… allez je clos

1 J'aime