Absence de détection de Wi-Fi

Bonjour,
J’ai téléchargé Debian il y a moins de 24h à l’aide d’une image disque .iso contenue sur une clé USB.

L’installateur m’a indiqué en cours de route qu’il manquait un microcode (firmware) que je n’étais pas en mesure de lui fournir cependant. J’ai pu continuer l’installation jusqu’à la fin. Debian ne reconnaît toutefois aucun périphérique Wi-Fi. La connection Ethernet fonctionne quant à elle très bien.
Le Telus Wi-Fi Modem-3200M est par ailleurs détecté sans problèmes sur les deux autres partitions de mon ordinateur portable ASUS, soit Ubuntu et Windows.

J’ai tenté les entrées lshw sur le terminal mais il ne me reconnaît pas comme administrateur (sudo). Alors je me demande bien comment réussir à:

• me faire reconnaître bel et bien comme le superutilisateur
  • réaliser les lignes de commande nécessaires pour faire reconnaître le périphérique Wi-Fi par Debian.

Vos suggestions sont bienvenues.

1. Avec « su - ».

2. Poste la sortie de

lspci -nnkd ::280
    dmesg | grep firmware

Bonjour Pascal,
S’agit-il de deux lignes de commande différentes ou d’une seule et même ligne (et en ce cas doit-on garder un espace entre 280 et dmesg?) Le but étant que Debian puisse reconnaître le périphérique fournissant le Wi-Fi afin que je puisse me connecter sans fil.

Selon moi oui car j’ai déjà utilisé la 2e seule pour lister les firmwares manquants

Oui, deux commandes différentes. La première a pour but d’afficher le modèle du contrôleur wifi PCI et le pilote correspondant, ce qui peut permettre d’identifier de quel firmwares il a besoin. La seconde (qui nécessite les privilèges root par défaut) a pour but d’afficher les messages du noyau qui mentionnent le ou les firmwares manquants.

Bonsoir Pascal,
En tant qu’administrateur (root), j’ai pu effectuer ces deux lignes de commande en mode texte (tty3). La réponse donnée confirme qu’il y a eu échec à quelque part dans le processus lorsque j’ai installé Debian à partir d’une image ISO sur une clé USB. La réponse est en fait assez longue et je ne sais pas quoi faire à la suite de ce diagnostic. La première commande semble donner la marque du périphérique requis (Intel…) et la deuxième commande me parle justement d’échec lors de l’installation mais me donne-t-il le moyen d’y remédier? Je n’ai pas de consignes claires sur la suite à donner à tout ça. Quelle serait la prochaine étape selon toi? Y a-t-il un moyen de fournir directement au système les données du réseau que je possède sur papier?

Poste la sortie des commandes. Pour la seconde, seulement la ou les quelques lignes qui concernent le wifi (avec l’identifiant de bus ou le nom de module affiché par lspci)

J’ai eu ce problème avec une MS Surface et je ne savais pas quel firmware utiliser… un peu perdu…
Et puis j’ai essayé avec une image Debian Live CD qui visiblement comporte davantage de pilotes. Une fois la version Live CD démarrée, le Wifi reconnu et connecté, j’ai fait l’installation sur le disque de la machine directement depuis la version Live CD.
Essaye comme ça , ton matériel sera peut-être reconnu.

Merci guyb. Je prends bonne note de ce conseil. J’ai installé Debian 11 pour ma part à partir de l’image iso installée sur clé USB et le micro-logiciel propriétaire pour le wi-fi n’a pu être détecté. Par contre la connection ethernet fonctionnait très bien Dieu merci. En suivant les consignes d’une internaute sur ce site, j’ai réussi à me connecter au réseau sans fil: Configurer le wifi sous Linux - Comment Ça Marche

1 J'aime