Absence de prompt sur le terminal

Bonjour,
Je suis nouveau sur DEBIAN 7.0 installé à partir de la version live amd64, j’utilise GNOME.
Je partage /home avec UBUNTU 1204
Je n’ai eu aucun problème d’installation, mais je ne peux pas utiliser le terminal pour passer des commandes ou exécuter un script :
la fenêtre est vide, noir profond, pas de curseur … Le profil est default sur les deux environnements.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Ça donne quoi en lançant « xterm » ?

– Alt-F2 pour éxécuter un programme
– tape xterm et valide

Il peut s’agir d’un problème de compatibilité de la configuration entre les différentes versions du terminal Gnome selon que tu sois avec Debian ou Ubuntu.
C’est simple à tester : crée un nouvel utilisateur et regarde s’il est lui aussi concerné par ce problème.

bobo38 - c’est bon, j’ai pedrito@debian: …

vv222 : j’ai crée un utilisateur, et c’est bon.
Par contre cet utilisateur se connecte sans mot de passe, automatiquement.
Je l’ai désactivé et depuis je n’arrive plus à me connecter :
Could not update ICEauthority file /var/lib/gdm3/.ICEauthoriy

[quote=“pedrito87”]vv222 : j’ai crée un utilisateur, et c’est bon.
Par contre cet utilisateur se connecte sans mot de passe, automatiquement.
Je l’ai désactivé et depuis je n’arrive plus à me connecter :
Could not update ICEauthority file /var/lib/gdm3/.ICEauthoriy[/quote]

Demande à root de changer le “owner” de ICE…

Bon il y a des gens qualifiés, avec le succès de xterm on est sûrs que ça vient de l’émulateur de terminal…

Une bonne vieille technique consiste à trouver les fichiers de config, répertoires ~/.gnome* ~/.gconf* et faire des moves (techniques ancestrale sur les GNOME des Redhat 5.4 du taf). Ensuite tu redémarres le terminal, et de nouveaux fichiers de configs sont recréés. Tu peux partir à la chasse au minimalisme pour identifier le fichier responsable.

NB : en cas de conflit de fichier de config avec Ubuntu 12.04… Ça risque de devenir compliqué.

Ça m’a tout l’air d’être le problème ici, Ubuntu 12.04 ayant probablement quelques versions de retard côté Gnome par rapport à Wheezy.
Mais la solution est simple : des /home séparés.

Merci à tous les deux, je vais faire les move et je vous tiens au courant.