Accéder à son serveur en RS232

Bonjour,

J’ai un serveur de backup déporté avec une connexion internet en PPPoE qui utilise l’unique carte réseau pour la liaison avec le modem ADSL. Il n’y a ni écran ni souris !

J’ai un problème de connexion et j’aimerai savoir si au lieu de déplacer un écran + clavier je peux je connecter au serveur sur son port Serie via un adaptateur USB/RS232 afin de résoudre mon problème.

A mon avis Oui mais je ne trouve aucune info à ce sujet.

Merci

J’ai trouvé ce lien une fois le message posté :unamused:

http://www.cyberciti.biz/faq/howto-setup-serial-console-on-debian-linux/

Note que l’utilisation d’une interface réseau pour une connexion PPPoE n’empêche pas de l’utiliser simultanément pour une connexion IP classique sur un LAN. Si le problème ne concerne pas la connexion physique !

Merci, je ne le savais pas. Cela veut dire que je peux mettre un switch ?

Oui. Bien sûr il faut configurer l’interface ethernet avec une adresse IP et un masque de sous-réseau, ce qui n’était pas nécessaire pour la connexion PPPoE.

C’est ainsi qu’était connecté le PC qui m’a servi comme premier routeur Linux il y a fort longtemps, avant que je puisse y ajouter une seconde carte réseau. C’était un 486 avec une carte réseau ISA (le bus système avant le PCI, que les plus jeunes n’ont peut-être pas connu) ethernet 10 Mbit/s. Le routeur, les postes du LAN et le modem ADSL étaient branchés sur un même switch. Pas de problème pour le routage puisque la connexion PPPoE crée une interface ppp0 indépendante de l’interface ethernet eth0 du point de vue de la couche IP.

Cependant il y a quelques inconvénients.
L’un est le partage du débit entre le LAN et internet puisque les deux passent par le même lien physique ethernet. Ce n’est pas forcément gênant tant que ce lien n’est pas saturé.

L’autre, c’est que le modem ADSL est branché en direct sur le LAN. S’il fonctionne en mode pont (bridge), alors c’est comme une liaison directe entre le LAN et l’opérateur du réseau de collecte à l’autre bout de la ligne ADSL qui peut y accéder directement, reçoit le trafic broadcast émis par les postes du LAN… pas génial pour la sécurité. Ça fuit. Mais si c’est juste pour brancher une machine de test bien protégée (comme si elle était branchée sur un réseau public) de temps en temps et si les communications du serveur sur l’interface ethernet sont limitées au strict nécessaire (SSH), ça peut suffire.

C’est juste pour pouvoir le dépanner sans avoir à tout débrancher/rebrancher. Càd j’arrive avec mon pc portable et son adaptateur USB/RS232 que je branche au port COM du serveur afin d’accéder à la console en mode série et pouvoir faire mon dépannage.

Merci pour l’info, et j’ai connu le port ISA ! Mon tout premier PC je crois que c’était un proc Cyrix cadencé à 100 MHz sur un Win 3.1 il me semble.

[quote=" TiN"]…J’ai un serveur … connecter au serveur sur son port Serie … je branche au port COM du serveur afin d’accéder à la console en mode série…[/quote]Alors il faudra aussi, côté serveur (type Unix ou Linux ?), que ce port RS232 soit activé dans le BIOS, et que [mono]grub[/mono], ou une option de la ligne de boot, ou [mono]/etc/inittab[/mono], (ou autre méthode) lance un [mono]getty[/mono] sur ce port.

[quote=""/etc/default/grub""]…
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“console=tty0 console=ttyS0,38400n8”
…[/quote]

[quote="“tail inittab”"]# Example how to put a getty on a serial line (for a terminal)

#T0:23:respawn:/sbin/getty -L ttyS0 9600 vt100
#T1:23:respawn:/sbin/getty -L ttyS1 9600 vt100

Example how to put a getty on a modem line.

#T3:23:respawn:/sbin/mgetty -x0 -s 57600 ttyS3
[/quote]
Pour l’option du noyau : kernel.org/doc/Documentatio … onsole.txt

Et ensuite, il faudra penser aussi à adapter les paramètres de communication RS232 des deux côtés (baud/s, nombre de bits, bit de parité, bit(s) de stop…)

Attention : les paramètres spécifiés dans [mono]GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT[/mono] ne s’appliquent qu’au démarrage en mode normal, pas en mode dépannage (rescue). La valeur par défaut est “quiet”, pour n’afficher que les erreurs et pas les messages normaux du noyau sur la console lors du démarrage normal. [mono]GRUB_CMDLINE_LINUX[/mono] contient les paramètres passés au noyau dans les deux modes.

Si on veut que grub s’affiche aussi sur le port série, on peut utiliser les variables [mono]GRUB_TERMINAL[/mono] et [mono]GRUB_SERIAL_COMMAND[/mono], par exemple :

GRUB_TERMINAL="console serial" GRUB_SERIAL_COMMAND="serial --unit=0 --speed=9600"
Ensuite, exécuter [mono]update-grub[/mono] pour regénérer la configuration de grub.
Détails sur ces options dans http://www.gnu.org/software/grub/manual/grub.html