Accéder à un ancien HOME chiffré

Bonjour toutes et tous,

J’ai récupéré mon ancien disque dur Ubuntu, et j’essaie d’y accéder depuis mon Debian 8.8 Jessie.

Pas de problèmes pour monter mon disque, mais lorsque je veux accéder à mon dossier utilisateur dans HOME, je vois une liste de fichiers

Par contre, je ne peux pas ouvrir ces fichiers. Par exemple, pour le fichier README.txt

[quote]
Le lien « README.txt » est cassé.
Impossible d’utiliser ce lien car sa cible « /usr/share/ecryptfs-utils/ecryptfs-mount-private.txt » n’existe pas.[/quote].

D’autre part, ce disque dur est sur le point de rendre l’âme d’après “Disques”. Je ne sais pas s’il y a un lien.

Re,

J’ai installé le paquet ecrypfs-utils, puis j’ai fait

$ ecryptfs-mount-private ERROR: Encrypted private directory is not setup properly

Donc, ça ne va pas comme ça non plus.

Toute aide appréciée :slight_smile:
Merci.

apt-get install cryptsetup
cryptsetup luksOpen /dev/sd_ta_partition

mkdir /media/partition_crypté
mount /dev/mapper/crypté_volume /media/partition_crypté

peut être c’est du LVM au quel cas
apt-get install lvm2
lvscan
vgchange -ay

et refais le mount

@jimbo : Ce n’est pas un volume chiffré avec LUKS, c’est un répertoire chiffré avec eCryptFS.

@Chre : Je ne peux pas t’aider avec eCryptFS mais je peux regarder la sortie complète de la commande suivante (en root ou sudo) :

smartctl -a /dev/sdX

où sdX est le disque soi-disant malade. Si la commande n’est pas installée, il faut installer le paquet smartmontools.

Si tu peux, commence par copier la partition en entier avec dd vers un disque qui n’est pas en train de mourir…

Pour cela : sudo dd if=/dev/sdXY of=/un/quelconque/endroit/avec/assez/de/place.img bs=1M conv=notrunc,noerror en remplaçant sdXY par la partition à copier (ou par sdX pour copier tout le disque dur sans réfléchir…)

Ensuite, si c’est tout le disque qui a été copié, il faudra utiliser losetup, sinon mount /un/quelconque/endroit/avec/assez/de/place.img /mnt (si /mnt est vide) devrait permettre de monter le volume.

Pour le déchiffrer, je pense que c’est du encfs, donc je ne crois pas que luks soit utile. (Encfs chiffre par fichier alors que les utilisations que j’ai vu de luks étaient pour chiffrer en mode block, indépendamment du système de fichiers.)

ecryptfs-recover-private /.Private

Si je me fie au contenu du répertoire, ce ne serait pas plutôt ~/.Private ?

Re,

Merci pour toutes ces réponses !

Bon, malheureusement, là, mon disque fait un bruit mécanique, avec un claquement répétitif, comme si les têtes “broutaient”. Et donc, il n’est plus accessible pour le moment.

Ce disque n’était plus utilisé depuis plusieurs mois, mais de temps en temps, j’arrive à me connecter dessus. Je ré-essaie demain, et je croise les doigts. Et que j’achète un autre HDD pour tenter de sauvegarder celui-là s’il est encore temps…

Avec un bruit comme celui-ci je doute que tu parviennent à faire une récupération de l’intégralité du disque.

Bonjour toutes et tous,

Renseignements pris, il existe des entreprises qui réparent les pannes mécaniques de disques durs en salle blanche. Prix moyen pour ce type de panne : 500 EUR TTC. Je vais attendre, car là ce n’est pas jouable pour moi. Mais je pense le faire réparer quand même dans quelques temps, car il y a quelques données que je souhaite récupérer :confused:

Si ça intéresse du monde, je peux nommer quelques unes de ces entreprises ici.

Merci pour vos conseils malgré tout !

je me suis dit la même chose quand j’ai perdu un disque avec plein de données dessus et des programmes persos : c’est trop cher je verrai plus tard
il est toujours dans mon placard ):

D’autant qu’il ne s’agit que de réparer le disque dur et pas de récupérer les données qui pourraient avoir été rendues inaccessibles ou corrompues par la panne ou/et les essais de récupération qui ont été faits ensuite.

Si le but est de récupérer uniquement un disque dur mécaniquement et électriquement fonctionnel,
c’est sans doute beaucoup trop cher vu le prix d’un disque dur neuf équivalent en caractéristique.

Si le but est de récupérer les données qui ont été corrompues, tout dépends de la valeur personnelle que l’on donne à ces données.