accéder à un DD interne en ntfs sous lenny 64 [résolu]

bonjour

mon PC a un triple boot

XP 32
seven 64
et debian lenny 64 le plus interessant.

ces 3 os sont sur un DD 500 Go

un auter DD deux terras contient la majorité des données.

pour pouvoir échanger des données entre les OS, j’ai essayé de monter le 2 terras sous linux

pour ça j’ai créé un repertoire tetra sous /media

et j’ai ajouté une ligne de commande à la fin de mon /etc/fstab

le voici :

cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda3 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/sda5 none swap sw 0 0
/dev/hdb /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hda /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sdb1 /media/tetra ntfs-3g rw,user,noauto,exec,gid=1000,uid=1000,umask=027,conv=binary,iocharset=utf8,codepage=850,shortname=mixed 0 0

or si j’essaye de lire le deux terras j’ai ce message d’erreur :

error opening ‘/dev/sdb1’ : permission non accordée
failed to mount ‘/dev/sdb1’ : permission non accordée
please check ‘/dev/sdb1’ and ntfs-3g binary permissions and the mounting userID. more explanation is provided at ntfs-3g.org/support.html#unprivileged

je vais essayer d’aller faire un tour sur l’adresse internet en question.

sinon j’espère qu’une âme charitable daignera détécter une erreur dans mon fstab et m’expliquer comment la corriger.

à la base c une ligne de commande que j’avais écrite pour lire et écrire sur un DD en FAT32 depuis linux.

merci d’avoir lu c’est déjà beaucoup.

cordialement wohtan :slightly_smiling::):slight_smile:

Installe et ouvre disk-manager en mode root, active l’écriture ntfs et monte tes disques en question en quelque cliques.

ça fonctionne nickel

merci beaucoup :slightly_smiling:

@+++wotan :slightly_smiling::):slight_smile:

Salut,

Bonne chance pour le jour où la partie graphique est en rade :slightly_smiling:

J’avoue sa va pas être génial :laughing:

Salut, et si tu le montais “à la main” tout simplement ?

mkdir /media/tetra

chmod -R 777 /media/tetra ( pour les droits)

mount -t ntfs-3g /dev/sdb1 /media/tetra

mount -a

mount

Il faut bien sûr que le paquet ntfs-3g soit installé, mais il l’est.

Mais c’est peut-être trop simple ?

bponjour

en efft il y a un souci c’est qu’il faut le remonter à chaque fois le DD en ntfs.

avec le mode graphique.

j’ai créé depuis longtemps le rep /media/tetra pas de soucis à ce sujet.

je voudrais qu’il se monte tout le temps à chaque démarrage (c’est un interne) d’où la ligne que j’avais créé dans le /etc/fstab

et oui le paquet ntfs-3g est installé également.

je vais essayer de modifier le /etc/fstab avec ce que tu me dis goog luck47(je crois que normalement c la solution)

@+wotan :slightly_smiling:

googluck47

est ce que il s’agit d’une méthode spécial de désignation des disques la commande disk -byUUID ?

et comment trouver l’UUID de mon DD dans ce cas svp ?

cordialement wotan :slightly_smiling:

PS j’ai trouvé où est l’UUID du DD par contre je ne sais pas comment trouver quel UUID est attribué à quelle DD physique.

je fais des essais et je vous tiends au jus.

@+wotan :slightly_smiling::slight_smile:

Re,

lrwxrwxrwx 1 root root 10 déc.  20  2009 fb6e2e52-5e11-4864-9c27-e6bec8917066 -> ../../sda1

Cela ne te parait pas clair ?

Remplacer noauto par auto pour un montage systématique. Moi je m’étais fait un petit montage perso dans /etc/init.d pour qu’il ait lieu après le chargement de ntfs-3g :slightly_smiling:

bonjour

étant plutôt proche d’une débutant que d’un chevronné ça me parait hélas pas très clair.

pourtant je me doute que vous faites déjà beaucoup d’effort et merci.

je vais remplacer le noauto par auto :slightly_smiling:

et je vous tiends au jus.

@+wotan :slightly_smiling::):slight_smile:

yahoo ça fonctionne tout le temps now

ci dessous le /etc/fstab qui focntionne après avoir remplacé le noauto par auto :slightly_smiling:

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda3 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/sda5 none swap sw 0 0
/dev/hdb /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hda /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sdb1 /media/tetra ntfs-3g rw,user,auto,exec,gid=1000,uid=1000,umask=027,conv=binary,iocharset=utf8,codepage=850,shortname=mixed 0 0

merci beaucoup bonne fin de journée.

je vais pouvoir ajouter d’autes partition en read only now ça devrait fonctionner tout seul :slightly_smiling: (ro dans le fstab à la palce de rw)

bon week end. :slightly_smiling:

cordialement bisous tout ce que vouv voulez :stuck_out_tongue: wotan :slightly_smiling::):slight_smile:

re,

fb6e2e52… est le nom UUID de -> …/…/sda1

/dev/sda1 est à remplacer par UUID=fb6e2e52… :slightly_smiling:

ça fonctionne now grace à vous merci.

@+wotan :slightly_smiling::):slight_smile:

Salut,

Merci de mettre [RESOLU] devant le titre et de cocher la case verte :slightly_smiling:

c’est étrange comme façon de communiquer de dire merci de à la place de s’il vous plait ou s’il te plait.

enfin ça reste poli je trouve juste cette formulation pas naturelle.

en tous les cas merci beaucoup pour l’aide apporttée qui m’a été fort utile et qui j’espère pourra être utile également à d’autres personnes :slightly_smiling:

cordialement wotan :slightly_smiling::):slight_smile:

J’eût sans doute dû dire : “Merci, par avance, de bien vouloir” et je te prie de bien vouloir m’excuser pour ce raccourci incongru :blush:

coucou

laisse tomber les formules de politesse dire merci à la place de s’il te plait est une forme de communication qui est malheureusement passée dans le langage commun alors que ça sert à cacher un ordre.

et le fait de merci oblige plus à s’exécuter qu’un s’il te plait qui propose un choix qu’on peut accepter ou refuser.

alors que merci oblige plus.

un renversement du langage.

merci d’éteindre votre cigarette fait que la personne qui reçoit cette phrase se sent nettement plus obligée de s’executer que face à un s’il vous plait pouvez vous éteindre votre cigarette.

enfin c très très grave comme tu t’en doute :slightly_smiling:

(pas grave du tout au cas ou les lecteurs comprendraient pas le second degré)

merci encore pour tout cette aide.

à+++wotan :slightly_smiling::):):slight_smile: