Acceder à un disque partagé sous Windows server 2016 standard

Bonjour,

plusieurs heures de recherches, de tests et me voilà contraint de crier au secours !

j’ai suivi ce tuto :https://www.it-connect.fr/monter-un-partage-cifs-sous-linux/ (puis d’autres pour essayer de comprendre)
j’obtiens bien mes partages. Mais (sinon ce ne serais pas drôle), quand j’essaye de lister le contenu d’un dossier de mon partage
ls -l /home/cintranet/disque_windows/Ateliers/

j’ai le message d’erreur suivant :
ls: impossible d'accéder à '/home/cintranet/disque_windows/Ateliers/': Argument invalide

il me semble que c’est un problème de droits. je pense avoir bien donner les droits, paramétrer le MDP… :frowning:

je suis vite perdu avec ses problèmes de droits (j suis juste un développeurs, pardonnez -moi)

Est ce que quelqu’un peux m’aider, Merci :sweat_smile:
Christophe

J’ajoute un essai que je viens de faire :

root@srv-cintranet:/home/cintranet# mount -t cifs -o username=informatique-1 //x.x.x.x/PARTAGES/users/informatique-1 /home/cintranet/disque_windows/
Password for informatique-1@//x.x.x.x/PARTAGES/users/informatique-1:  ****************
mount error(22): Invalid argument
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

et le même ave un mot de passe erronée : mount error(13): Permission denied

Écoute je m’y connais un petit peu. Au moins ce sera déjà ça :wink: Deux piste que tu pourras explorer. D’abord, essai via ton interface graphique de ton Debian, dans nautilus de voir si tu vois ton serveur Windows 2016, dans la section: Autres emplacement. Je sais que tu peux y accéder par interface graphique en utilisant smb:\\ ou smb:// le nom de l’hôte / ou \ le répertoire. Sinon, essai d’aller voir comment fonctionne le terme chmod pour les droits. Enfin, jette un oeil aussi à samba4, l’installer serait une bonne chose si ce n’est pas déjà fait.

Partage nous ta solution si tu trouve :smiley: je suis curieux!

Merci yl-tech,

Merci de l’intérêt que tu porte à mon problème.

Effectivement, je vois bien le montage du partage, mais lorsque je clique dessus, même message que dans la console.

dans l’exemple que j’ai ajouté, c’était un essai avec un répertoire dont normalement je maitrise les droits et c’est pas mieux :triumph:, je continue mes recherches…

Honte à moi :flushed:, le tuto cité au début fonctionne bien…
c’est juste l’adresse ip de mon serveur qui n’était pas bon…

Oh Grand Modérateur , peut tu effacer ce post, et en même temps ma honte :yum:

yl Tech excuse moi et merci
merci

Salut Krzysiu, il n’y a pas de honte. L’erreur est humaine, y faut juste que ça n’arrive pas trop souvent à mon avis. Merci de nous avoir partagé tes lignes de commande et ton tuto. Je crois que ce sera pertinent pour d’autre qui chercheront. Nous verrons ce que les modérateurs en pense. Au plaisir de s’entraider une prochaine fois! :smiley: