Accéder à un DVD sur un système distant sans le monter

Bonjour à tous,

le logiciel de lecture vidéo mplayer peut lire un DVD non monté en ligne de commande via cette syntaxe:

Comme j’ai un netbook sans lecteur DVD, pensez-vous qu’il soit possible d’accéder via le réseau à un DVD se trouvant dans le lecteur d’un autre PC, en conservant cette syntaxe simple ?

Il faudrait donc que le nom de fichier /dev/dvd ou /dev/cdrom pointe vers un périphérique qui se trouve sur un autre système, j’ignore si c’est possible.

Des suggestions ?

Merci d’avance,

Gauthier

Autre approche (à condition que la connexion ne soit pas trop handicapante) , lire en A , afficher l’image et rediriger le son vers B.

Image
sur B en session graphique ouverte, accepter ce qui provient de A
$ xhost + NUMÉRO-IP-DE-A
sur A , envoyer vers B
$ export DISPLAY=NUMÉRO-IP-DE-B:0

Attention, cette variable DISPLAY n’est valable que sur le terminal qui en est affecté; ne pas ouvrir d’autre terminal pour la suite des commandes ou reproduire la commande.

Rediriger le son : inutile si A est suffisamment proche pour être audible.

Sinon pulseaudio tournant sur B
Sur A rediriger le son vers B

si A fait lui même tourner son pulseaudio , définir serveur audio différent
$ pax11publish -S NUMÉRO-IP-DE-B
sinon cliquer dans paprefs et définir “Default server”=NUMÉRO-IP-DE-B
( manière durable éditer /etc/pulse/client.conf)

si A est indemne de pulseaudio, se servir de la compatibilité avec esd
$ export ESPEAKER=NUMÉRO-IP-DE-B
(pour pouvoir lancer $ mplayer -ao esd)

Sur B accepter le son provenant de A

ambivalent pulseaudio/esd , éditer /etc/pulse/default.pa près de

[code]### Network access (may be configured with paprefs, so leave this commented

here if you plan to use paprefs)

load-module module-esound-protocol-tcp auth-ip-acl=127.0.0.1;NUMÉRO-IP-DE-A
load-module module-native-protocol-tcp auth-ip-acl=127.0.0.1;NUMÉRO-IP-DE-A[/code]
(ou paprefs en graphique comme suggéré)
arrêter/relancer pulseaudio pour qu’il tienne compte de la nouvelle donne.

Et enfin sur A
$ mplayer -ao esd dvd://1
ou
$ mplayer -ao pulse dvd://1

Ben, c’est justement pour éviter tout ça que je posais la question…

:unamused:

Bonjour,
En lançant mplayer sur la machine distante via ssh en X11Forwarding ?

[quote=“eol”]Bonjour,
En lançant mplayer sur la machine distante via ssh en X11Forwarding ?[/quote]

C’est quand même marrant comme les gens ne répondent pas à la question posée, même si c’est gentil comme intention.

J’ai déjà testé quelque chose qui marche assez bien, c’est de diffuser le dvd en straming avec vlc, qui comprend un assistant pour ce genre d’opération. Sur le client, vlc ou mplayer peuvent alors lire sur l’url en question.

Mais pour l’accès à un périphérique sur une autre machine, la question reste posée.

D’accord avec toi sur les réponses à côté de la plaque.

J’ai pas joué avec, mais je pense que tu peux regarder du côté de NBD :
http://en.wikipedia.org/wiki/Network_block_device

Ton commentaire BBT1 est superflu, ta proposition devrait suffire en soi pour surclasser nos réponses “à coté de la plaque”.

"accourir au secours de la victoire" ... 

gvdm : Si on te propose des solutions qui n’ont pas l’heur de te satisfaire c’est qu’il a fallu deux propositions “à coté de la plaque” pour que le bien-fondé de la demande soit posé et que tu mentionnes ce que tu avais déjà mis en oeuvre …

J’aurais été d’accord si Gauthier n’avais pas pris la peine de formuler clairement sa question, ce qui n’est pas le cas :

Et je tiens à souligner que le syndrome

Q : comment je fais pour aller de A vers B en passant par C
R : passe par D

est agaçant et tends à se généraliser.

Bourrin comme je suis, j’aurais partagé le dossier /dev sur le réseau.
Mais dans le cas du DVD, tu dois pouvoir le lire monté, en ayant partagé le point de montage :

La solution proposée par BBT1 semble plus élégante cependant.

[quote=“gvdm”]

[quote=“eol”]
Bonjour,
En lançant mplayer sur la machine distante via ssh en X11Forwarding ?[/quote]

C’est quand même marrant comme les gens ne répondent pas à la question posée[/quote]Euh ???
Pour moi lancer mplayer via ssh consiste exactement à :

[quote=“gvdm”]$ mplayer dvd://1

pensez-vous qu’il soit possible d’accéder via le réseau à un DVD se trouvant dans le lecteur d’un autre PC, en conservant cette syntaxe simple ?[/quote]
Mais peut-être qu’ajouter ssh à la commande compliquait trop la syntaxe …
:mrgreen:

Bien sûr tu es libre d’utiliser le chemin que tu souhaites, mais ne dis pas que je n’ai pas répondu à la question telle qu’elle était posée. :wink:

[quote=“BBT1”]J’aurais été d’accord si Gauthier n’avais pas pris la peine de formuler clairement sa question, ce qui n’est pas le cas :

Et je tiens à souligner que le syndrome

Q : comment je fais pour aller de A vers B en passant par C
R : passe par D

est agaçant et tends à se généraliser.[/quote]Ça m’arrive de pratiquer, mais là c’était pas le cas relis bien la question et ma réponse et dis moi en quoi elle n’était pas : [quote=“gvdm”]accéder via le réseau à un DVD se trouvant dans le lecteur d’un autre PC[/quote]
Si t’as envie de nous raconter tes agacements, essaies au moins de trouver des occasions pertinentes pour le faire.

Pertinent hein…

etxeberrizahar détaille comment exporter l’affichage et le son,
gvdm réponds gentiment que cette solution ne lui convient pas
et toi tu arrives avec du X11Forwarding
sans te rendre compte que c’est la même solution que etxeberrizahar avec la gestion du son en moins.
A la suite de ça je râle un peu (et je propose un truc contructif dans la foulée).

Donc tu disais quoi eol ? Je dis des trucs pas pertinents ?

On emprunte une tangente vers le point Godwin, là…

Cela dit, merci pour les propositions qui répondent à ma question, ainsi qu’aux autres :wink:, je vais tester ça ce w-e.

[quote=“BBT1”]Pertinent hein…

etxeberrizahar détaille comment exporter l’affichage et le son,
gvdm réponds gentiment que cette solution ne lui convient pas
et toi tu arrives avec du X11Forwarding
sans te rendre compte que c’est la même solution que etxeberrizahar avec la gestion du son en moins.[/quote]
Ce n’est pas la même chose, etxeberrizahar parlais d’exporter à partir du serveur X, ce que je n’ai jamais pratiqué, dans ma proposition X11Forwarding est une option de conf du serveur SSH, et va savoir, si je n’ai pas parlé du son, c’est peut-être qu’avec cette méthode, ce n’est pas nécessaire …

[quote=“BBT1”]Donc tu disais quoi eol ? Je dis des trucs pas pertinents ?[/quote]Ben ouais, ta proposition l’était et je ne l’ai d’ailleurs pas remise en cause, mais ta critique ne l’était pas et comme tu aurais déjà pu le comprendre, c’est à elle que je m’adressais.