Accéder à un serveur NAS en local avec moc, ranger ... et montage automatique (?)

Bonjour

J’utilise i3wm comme gestionnaire de fenêtre en pavage. En gestionnaire de fichier habituellement pcmanfm.
Sur mon réseau en local, j’ai un serveur NAS Asustor.

Dans pcmanfm, je peux y accéder vie Réseau et son emplacement est smb://NAS/.
Ou puis je retrouver dans l’arborescence celui-ci ?
en utilisant ranger ou moc par exemple …

J’avais pensé à un montage du NAS:
Puis je utiliser le fichier /etc/fstab afin de monter le NAS sur mon système automatiquement ?

• si oui : comment ? me conseillerais vous de le monter dans /media ou dans mon /home … (je suis le seul utilisateur de cette ordi et le mot de passe de connection au NAS a été enregistré dans mon trousseau)

… merci …
:slight_smile:

Tu peux aussi créer un répertoire /nas ou n’importe quel autre nom que tu veux.

Merci
J’ai créé le répertoir /media/[MONNOM]/nas
([MONNOM] est ben entendu mon user)

j’allais éditer /etc/fstab pour qu’il se monte au démarrage…

comment trouver UUID
mount point : /media/[MONNOM]/nas
type: je ne sais pas du tout, … c’est un Asustor 302T
options: defaults
dump: 0
pass: 0

je pense qu’l y a des options qui me manque par exemple pour mettre à la corbeille et autres
et j’aimerais que le système ne cherche pas inlassablement à monter le nas si celui ci n’est pas existant sur le réseau local …

merci !!
:slight_smile:
a+

C’est un partage réseau, c’est donc l’emplacement de la ressource qu’il faut entrer, pas l’UUID. Et pour le type, c’est le type de partage réseau (ici SMB, mais il faudra plutôt écrire cifs), pas du matériel.
Ce qui donne une entrée fstab qui ressemble à:

//NAS/     /media/[MONNOM]/nas     cifs    <options_montage> 0   0

Pour les options de montage, tu devras notamment y entrer les infos de connexion, soit sous la forme username=blabla,password=blabla, soit sous la forme credentials=/chemin/vers/fichier/credentials, avec un fichier/credentials qui porte ces infos:

username=blabla
password=blabla
domain=domaine / workgroup

Et surtout mettre l’option vers=3.0 sinon les performance seront médiocre.

Merci déjà

puis voici mon fichier /etc/fstab (le tout en une et une seul ligne:

//tata  /media/[USER]/tata  cifs  username=crp,credentials=/home/[USER]/.server/credentials.txt,vers=3.0,defaults  0 0

Mon fichier credentials.txt est comme ceci:

username=[MONNOM]
password=[***]
domaine=tata

j’enregistre et lance un mount -a dans une console afin de vérifier.
Cela me répond:

mount: /media/[MONNOM]/tata: must be superuser to use mount.
       dmesg(1) may have more information after failed mount system call.
mount: (hint) your fstab has been modified, but systemd still uses
       the old version; use 'systemctl daemon-reload' to reload.

je lance sudo mount -a
Réponse:

mount: /media/[MONNOM/tata: mount(2) system call failed: Aucun chemin d'accès pour atteindre l'hôte cible.
mount: (hint) your fstab has been modified, but systemd still uses
       the old version; use 'systemctl daemon-reload' to reload.

Tu ne peux pas monter un serveur, il faut que tu montes un des partages du serveur.

//tata/share  /media/[USER]/tata  cifs  username=crp,credentials=/home/[USER]/.server/credentials.txt,vers=3.0,defaults  0 0

Si tu veux monter tous les partages, il faut le faire un par un.

//tata/share  /media/[USER]/tata/share  cifs  username=crp,credentials=/home/[USER]/.server/credentials.txt,vers=3.0,defaults  0 0
//tata/truc  /media/[USER]/tata/truc  cifs  username=crp,credentials=/home/[USER]/.server/credentials.txt,vers=3.0,defaults  0 0
…

Hello
(ça fait un temps que je ne me suis collé a ma Debian mais me revoici. Désolé… façon de parler)

Now:
Ma ligne dans /etc/fstab est:

//tata/truc    /media/crp/tata/truc  cifs    username=crp,credentials=/home/[MONNOM]/.server/tata.txt,vers=3.0,default    0   0

J’enregistre et:
sudo mount -a
me donne:

mount: /media/[MONNOM]/tata/truc: mount(2) system call failed: Aucun chemin d'accès pour atteindre l'hôte cible.

sudo dmesg
indique par trois fois:

CIFS: Unable to determine destination address

or
/media/[MONNOM]/tata/truc
existe

( Mon fichier ~/.server/credentials.txt, ici est devenu ~/.server/tata.txt par rapport aux messages précédent )

Sputnik63, donne les infos à mettre dans tata.txt:

username=blabla
password=blabla
domain=domaine / workgroup

Par rapport à la dernière info « domaine= »:
domaine / workgroup → j’ai juste mentionné tata … est ce exacte ? ou dois je compléter les infos ?

Voilàà
et
Mercii

C.

Est-ce que le nom d’hôte « tata » est bien joignable ? (essaie de faire ping tata, par exemple)
Est-ce que ça ne fonctionne toujours pas si tu mets l’adresse IP de tata au lieu du nom d’hôte ?

« tata » n’est pas « tata » sur mon réseau. J’ai changé le nom. Mais j’ai beau essayer un « ping » avec le vrai nom, rien … J’en ai essayé plusieurs « orthographe » (majuscule, minuscule,… si jamais)
Par contre :
ping [IP_LOCAL_SERVER]
donne un résultat… le serveur est là.

– NB –
J’ai essayer dans firefox & qutebrowser en indiquant dans la barre d’adresse l’ip du serveur… les deux m’indique un site inaccessible.
Pour rappel avec pcmanfm je peux accéder au serveur tata.

• Est ce possible que mon Serveur soit mal configurer de surcroît ?

– fin du NB –

• Dans mon /etc/fstab … devrais je remplacer
    //tata/truc
    par
    //[IP_SERVER]/truc ?

Le « vrai nom » du serveur n’est pas forcément connu des autres machines sur le réseau, à moins que:

• ces autres machines utilisent un résolveur de noms qui possède un enregistrement DNS qui pointe le « vrai nom » sur l’adresse IP associée
  • ou que ces autres machines aient la connaissance de la correspondance « vrai nom <-> IP » localement, par exemple dans le fichier /etc/hosts

Puisque ping tata ne donne rien, et que ping IP_SERVER trouve bien la machine, c’est en effet une bonne idée.

Y a-t-il un serveur web exécuté sur ce serveur ? Si non, c’est normal, les navigateurs web sont faits pour accéder à des services web, même s’ils peuvent prendre en charge d’autres services.

Par contre les explorateurs de fichiers, eux, sont plus indiqués pour accéder à des serveurs de fichiers.

Oki oki
merci !!

vais voir cela une fois chez moi !!

j’te/j’vous tiens au jus !..
:/: