Bonjour,
Je veux faire de la place sur la partition /dev/sda10 de mon serveur debian mais je ne sais pas comment y accéder. J’arrive à accéder uniquement à la partition /dev/sda11.
Comment faire?
Merci.

la /home appartient à root, donc place-toi en tant que root.
Bonjour Ricardo,
N’ayant pas beaucoup de connaissances en Linux, je me demande si le /home du /home/dafco de /dev/sda11 est différent du /home de /dev/sda10; tu confirmes?
Car lorsque je supprime des répertoires sur /home/dafco, l’espace se libère sur /dev/sda11.
Salut,
Les partition sont des espaces physiques réels. 
donc le /home de /dev/sda11 est différent du /home de /dev/sda10, n’est-ce pas?
/home est le point de l’arborescence ou se monte /dev/sda10 qui est une partition, et /home/dafco est un autre lieu ou est “accrochée” la partition /dev/sda11.
De plus, ce /home lui même est à bien distinguer de / qui est contenue dans la partition /dev/sda3.
Donc, en fait, si tu enlèves des choses dans /home/dafco, tu vas vider /dev/sda11, si tu vide /home sauf ce qu’il y a dans /home/dafco, tu vas vider /dev/sda10, etc…
A mon avis, vu ton niveau de maitrise, tu as pris un partitionnement trop complexe.
je reprends un serveur qui a déjà été installé.
C’est une bonne config serveur (un peu juste sur certains points, mais ça se discute), mais il faut que tu maitrise son partitionnement.
Par contre, si c’est un serveur, je ne comprend pas pourquoi il manque un sdb1 et un sdb2. Je croyais que c’était un windows en double boot, mais si c’est un serveur, je ne vois pas trop.
Sinon, tu as visualisé ce que je te disais ? Tu as les infos que tu veux ?
edho :
Pour accéder à sda10 qui est montée en /home, il suffit de faire
Note : Pourquoi avoir mis une image de capture d’écran en pièce jointe alors qu’il s’agit de texte brut et qu’un copier/coller aurait suffi ?
Ricardo :
D’après le prompt de la capture d’écran, edho est déjà en root.
mattotop :
sda1 et sda2, tu veux dire ? Je parie sur l’une comme partition étendue contenant les partitions logiques sda5 à sda11, et l’autre comme partition de swap. Par contre une partition logique pour /boot, je trouve ça un peu étonnant.
quote="PascalHambourg"matttotop :
sda1 et sda2, tu veux dire ? Je parie sur l’une comme partition étendue contenant les partitions logiques sda5 à sda11, et l’autre comme partition de swap.[/quote] Oui ! Suis je bête. [quote=“PascalHambourg”]Par contre une partition logique pour /boot, je trouve ça un peu étonnant.[/quote] C’est standard, par exemple, sous gentoo, parceque certaines attaques reposent sur une modification du contenu de /boot. Il y a aussi des pratiques héritées de l’époque ou le noyau devait se trouver sur les premiers cylindres du disque.
Sous gentoo, /boot n’est même pas montée en auto dans fstab (ça ne sert plus aprés le boot), et il est configuré en ro par défaut au mount.
Par contre, quand tu installes un noyau, faut pas oublier de monter ton /boot, sinon, tu te retrouve à chercher dans le /boot que tu viens de monter les traces de ce que tu viens de faire, alors que tout est dans le >répertoire< /boot, et c’est des pertes de temps trés cons.
Et en plus, tu ne bootes plus parceque le bootloader ne va pas chercher le noyau sur la bonne partition, aussi, j’allais oublier.
A propos de l’utilisation d’une partition logique pour /boot,
Mais /boot et son contenu ne peuvent être modifiés que par root, or si l’attaquant est root il peut faire ce qu’il veut, y compris monter la partition /boot en lecture/écriture. Donc il me semble que cette mesure de protection ne protège réellement que contre des attaques automatiques qui supposent que /boot est monté (c’est déjà ça).
Justement, dans ce cas la première partition principale placée en début de disque serait bien plus appropriée qu’une partition logique, non ?
[quote=“PascalHambourg”]A propos de l’utilisation d’une partition logique pour /boot,
Mais /boot et son contenu ne peuvent être modifiés que par root, or si l’attaquant est root il peut faire ce qu’il veut, y compris monter la partition /boot en lecture/écriture. Donc il me semble que cette mesure de protection ne protège réellement que contre des attaques automatiques qui supposent que /boot est monté (c’est déjà ça).[/quote] Absolument. Mais je n’ai pas dit que j’étais paranoiaque au point de le faire chez moi au cas ou.[quote=“PascalHambourg”][quote=“mattotop”]Il y a aussi des pratiques héritées de l’époque ou le noyau devait se trouver sur les premiers cylindres du disque.[/quote] Justement, dans ce cas la première partition principale placée en début de disque serait bien plus appropriée qu’une partition logique, non ?[/quote] Je pense aussi, mais quelqu’un qui ne se souvient plus pourquoi il a cette habitude a peut être oublié aussi que c’était pour mettre /boot sur la première partition ?
Fin bon, ce sont deux raisons possibles pour lesquelles ce serveur a pû être installé comme ça.
Une autre utilisation que j’ai eue, mais anecdotiquement, c’est de séparer aussi /lib/modules, pour partager les noyaux entre plusieurs distribs, mais ça sous entend de maintenir un accés aux deux root= différents dans le menu.lst (ou lilo.conf). C’est pas forcément pratique à la longue, et aucun interet sur un serveur.