accéder à xp

bonjour,

j’ ai installé la debian sarge et sur une autre partition windows xp. Comment puis-je accéder à la partition de xp depuis la sarge ?

merci pour vos réponses.

tu rajoute un point de montage dans le fstab
Tu créé un répertoire pour le point de montage
et tu monte la partition./dev/hda1 /mnt/windows ntfs ro,user,auto,umask=0 0 0 a rajouter dans le fstab en changeant /dev/hda1 par le device de ta partitionmkdir /mnt/windowsmount /mnt/windows

ouah !!!

je démarre sous linuxe. Tu peux me la refaire plus en détaille s’ il te plaît ? ou moins compliquée ?

je vois pas du tout comment faire.

je pensais editer fstab par la console en tapant mc mais je ne trouve pas fstab.

/etc/fstab

utilise vi, en root.

bon alors je te détaille les commandes :slightly_smiling:
su te permet de te logger sous le compte root ensuite tu edite le fichier fstab la c’est avec vi

su password vi /etc/fstab
tu rajoute la ligne que je t’ai mis dans l’autre post et ensuite tu sauvegarde
pour cela les commandes de vi sont

i pour inserer du texte ensuite tu met ton texte apres tu echap pour revenir aux commandes de vi et tu sauvegarde puis quitte par la commande :wq! ensuite tu crée le repertoire dans lequel sera monté ta partition

mkdir /mnt/windowspuis il te suffit de monté ton repertoire par

mount /mnt/windows maintenant toute ta partition windows se trouve dans /mnt/windows et voila c’est super :smiley:

[quote]Tu peux me la refaire plus en détaille s’ il te plaît ? ou moins compliquée ?[/quote] et pourtant, Ash a été on ne peut plus explicite mais j’ai pitié alors je vais essayer de mâcher encore plus :
Tu ouvres une console (petite télé noire)
tu te logues en tant que ‘root’ (c’est le 'patron et il a droit de tout faire, contrairement à toi, simple ‘user’)
ds ta console, tu as ton pseudo (user), admettons dupont, puis @, puis le nom que tu as donné à ta machine, admettons ‘debian’, suivi de ':~$. Ce dernier signe ($) indique que tu es en ‘user’ et que tu ne peux pas tout faire. Pour effectuer certaines tâches, il faut que tu te places (souvent on dit loguer ou logger ou …) en tant que ‘root’ où là, tout ou presque te sera permis. Pour ce faire, tu tapes :
su - (il y a un espace entre ‘su’ et '-'
ou
su (tout court)
le premier étant souvent préférable mais il pose parfois des incompatibilités.
après avoir tapé ce
su
On verra par la suite qu’il y a mieux avec ‘sudo’ mais une chose à la fois.
l’invite de ta console va se terminer, non plus par ‘$’ mais par '#'
Par la suite, tu verras souvent des aides qui te mettront ce caractère en tête de ligne. Cela s’ignifiera que tu dois te placer en tant que root mais tu ne devras pas le taper.
Après donc ce préambule, on reprend ce que t’a dit Ash

tu rajoutes un point de montage dans le fstab <<
Le 'fstab’comme te l’a précisé damsss, se trouve ds /etc/ et pour y ajouter qq chose, encore une fois, tu auras souvent ce genre de conseil donc sache que ça nécessite d’ouvrir ce fichier en tant que root. Pour ce faire, si tu as installé gedit ou kedit ou kwrite ou simplement vi, tu tapes :

gedit /etc/fstab

Là, tu peux écrire ou effacer ou modifier ce que tu veux et sauver comme ds ts TT.
En l’ocurrence, tu ajoutes à la fin de la liste, la ligne qu’a donné Ash :
/dev/hda1 /mnt/windows ntfs ro,user,auto,umask=0 0 0
et tu termines par un ‘à la ligne’ vide.
Comme il l’a aussi précisé, tu modifies selon ta partition le ‘hda1’ qui peut être 'hdxy’
Tu sauves et tu retournes en console pour créer le point de montage qu’indique Ash:

mkdir /mnt/windows

Tu vérifie que ce dossier est bien créé ave un gestionnaire de fichier et, si c’est ok, tu ‘monte’ ton windows avec la commande :

mount /mnt/windows.

Il ne te reste plus qu’à retourner ds ton gestionnaire de fichier et à cliquer sur ce dossier ‘windows’ et tu pourras voir et éventuellement transférer des fichiers. Par contre, pas question de faire fonctionner windows à partir de là, c’est une autre chose mais plus tard.
Ne pas oublier, avant d’éteindre ton PC, de démonter cette partoche avec la commande :

umount /mnt/windows

A+

Millessssssssssss s’excuses Ash, je n’avais pas vu que tu avais déjà apporté les précisions. :blush:

[quote=“ricardo”]Millessssssssssss s’excuses Ash, je n’avais pas vu que tu avais déjà apporté les précisions. :blush:[/quote]ce n’est point grave deux aides valent mieux qu’une :smiley:

bonjour,

fichier fstab introuvable dans etc !

qu’ est-ce que cela veut dire et quoi faire surtout ?

J’ éspère ne pas être obligé de refaire mes partitions !!

merci pour vos réponses.

???
Envoie ici le rslt de
$ ls /etc

si la partition sont en fat32
alors

mount - vfat /dev/hda? /mnt/windows/

par contre

pourquoi demonter la partition avant d’eteindre le pc?

merci

Normalement, tu n’as pas besoin de les démonter, puiqu’il s’agit de partitions physiquement toujours présentes. Le démontage est plutôt utile pour les clés USB, par exemple, puisqu’elles sont physiquement retirées. En tout cas, ma partition Windows se monte automatiquement à chaque démarrage sans que j’ai besoin de taper un seul mount ou umount.

si on monte des partitions
est-ce que cela prend de la place sur debian?
c-a-d est-ce que la taille de la partition de debian s’en trouve réduite?

merci

[quote=“cherif1969”]si on monte des partitions
est-ce que cela prend de la place sur debian?
c-a-d est-ce que la taille de la partition de debian s’en trouve réduite?[/quote]
Non, pas du tout, ça ne fait que la rendre accessible au système. L’espace physique sur le disque dur est inchangé.

autant pour moi ricardo, j’ ai bien un fichier fstab ; je regardais dans les dossiers…!?

je te tiens au courant

bonsoir,

ci-joint une copie de mon fichier fstab :

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda3 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda4 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda2 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 iso9660 ro,user,noauto 0 0

je suppose que le device c’ est /dev/. Mais je ne vois rien relatif à windows à changer.
Par contre il me manque le hda1 est-ce que c’ est la partition sur laquelle peut se trouver windows ?

Ce n’est pas a changer c’est a rajouter :slightly_smiling:

sur ton fstab actuel tu rajoute si ta partition est en ntfs

si elle est en fat32 tu rajoute

/dev/hda1 /mnt/windows vfat rw,user,auto,umask=0 0 0

et tu n’oublie pas de créer le répertoire windows dans /mnt (action a faire en tant que root)

mkdir /mnt/windows Si tu es en dual boot il y a de forte chances que hda1 soit bien ta partition windows oui.

dupont
avant de faire un rajout
regarde sur quelle partition est ton windows avec la commande

fdisk -l

une petite derniere question qui completera

maintenant qu’on a accès à la partition windows

est-il possible de faire fonctionner un de ses programmes windows?

il doit bien y avoir moyen…

avec wine si je ne me trompe pas ca doit etre possible lors de son installation il demande soit d’utiliser une partition existante soit de créer un environnement virtuel complet.

Je suppose donc que si l’on prend l’utilisation de la partition existante cela devrais etre possible. Mais je pense que la partition doit etre en fat32 et non NTFS afin de pouvoir ecrire dessus.

ps: info à vérifier je n’en suis pas sur mais ça peut etre une base a exploiter.