Accéder au CD audio en ligne de commande

Bonjour à tous

Question complexe:
Certains CD audio ne peuvent être copiés par l’extracteur de Gnome “Sound Juicer”, qui n’affiche aucune piste à extraire [size=85](je ne parle évidemment pas des infos absentes sur MusicBrainz)[/size].

VLC qui échoue également affiche une indication:

[quote]Votre média d’entrée ne peut être ouvert:
VLC ne peut pas ouvrir « cdda://sr0/ ». Vérifiez les messages pour plus de détails.[/quote]

Rythmbox fonctionne sans problème avec ces disques.
[size=85]Je découvre à cette occasion (vous en parler !) que rythmbox peut aussi extraire les pistes - ce qui me réconcilie avec lui, malgré son caractère déplaisant d’usine à gaz.[/size]

Il reste la solution de copier les pistes via un utilitaire graphique ( nautilus ) ou semi-graphique ( midnight commander ), solution efficace mais un peu déplaisante.

Je préférerai utiliser le ligne de commande.

Ces navigateurs/gestionnaires de fichier savent trouver les pistes «wav» sur le CD audio, donc je devrais y parvenir… mais ce n’est pas le cas.

Quelqu’un sait-il comment on fait ?

Plus fort encore: quelqu’un a-t-il une explication sur ce comportement différent pour certains disques seulement ?

Tu as plusieurs utilitaires pour extraire un cd audio en ligne de commande, par exemple [mono]morituri[/mono]

Grand merci, j’y vais voir
( un utilitaire de la mort qui tue ? )

ripperx (interface graphique) le fait

ripperX is a graphical interface for ripping CD audio tracks (using
cdparanoia) and then encoding them into the OGG, FLAC, or MP2/3
formats using the vorbis tools, FLAC, toolame or other available
MP3 encoders.

It includes support for CDDB lookups and ID3v2 tags.

man cdparanoia

NAME
cdparanoia - an audio CD reading utility which includes extra data verification features

SYNOPSIS
cdparanoia [options] span [outfile] |-B