Accéder aux fichiers de mon serveur depuis n'importe ou

Bonjour à tous,

J’ai un petit serveur perso qui tourne sous debian wheezy. Ce serveur héberge tout mes fichiers et je peux y accéder sur mon réseau local via samba.

J’aimerais ouvrir mon serveur au monde extérieur. C’est à dire que j’aimerais voir mon serveur comme un disque réseau et pouvoir ouvrir et modifier mes fichiers depuis n’importe ou.

Évidement j’aimerais que se soit sécurisé pour que seul moi puisse y accéder.

Comment puis je faire cela? C’est du coté de Samba que je dois me tourner?

Quand je suis le seul à avoir besoin d’accéder aux fichiers d’un serveur, je me contente de SSH et rsync.

Effectivement, je vais être le seul à y accéder.

Mais si je ne dis pas de bêtise avec ssh et rsync je ne pourrais que faire des transferts de fichier.
La ce que j’aimerais faire c’est de voir mon serveur comme un disque réseau et pouvoir modifier les fichiers qui s’y trouve directement en les ouvrant à distance.

J’ai oublié de préciser que bien que je sois le seul a y accéder, le poste client sera un linux ou un Windows en fonction de l’endroit ou je me trouverais.

Via SSH tu pourras exécuter n’importe quelle commande, y compris pour modifier des fichiers. Les applications graphiques par contre seront très peu confortables à utiliser à cause des limitations dues au débit.

Salut,

Non.
Tu lances une connexion ssh depuis un compte lambda.
[mono]local[/mono] << [mono]ssh[/mono] >> [mono]Distant[/mono]

[mono]Distant[/mono] << [mono]ssh[/mono] >> [mono]local[/mono]
La connexion établie, tu passes sous le compte root le tout puissant et tu fais ce que bon de semble, là-bas.
Quant à [mono]rsync[/mono], il s’utilise dans les deux sens, aussi.

Tu peux aussi créer un serveur vpn
Chez moi la freebox fait office de serveur vpn, j’ai accès à mon réseau local depuis n’importe où…

+1 bélzé,chez moi ssh,norootlogin,une fois connecté on fait ce qu’on veut;avec sftp et filezilla en plus c’est le confort et la sécurité assurés pour transférer des fichiers.

Bonjour et merci pour les différentes réponses.

[quote=“BelZéButh”]Tu lances une connexion ssh depuis un compte lambda.
local << ssh >> Distant
Où …
Distant << ssh >> local
La connexion établie, tu passes sous le compte root le tout puissant et tu fais ce que bon de semble, là-bas.[/quote]

Ça je le fais déjà. Je me connecte sur mon serveur et je peux l’administrer ainsi à distance.

La ce que je voudrais c’est pouvoir ouvrir sur mon poste distant des fichiers libre office par exemple qui se trouve sur le serveur.

Pour le moment si je veux modifier un fichier libre office. Je dois d’abord le rapatrier sur mon poste local, puis le modifier puis le retransférer vers le serveur.
Je trouve cela lourd et je voudrais donc pouvoir accéder au contenu de mon serveur via l’explorateur de fichier de mon poste distant et pouvoir double cliquer sur les fichiers afin de les ouvrir et les modifier.

Je vais me renseigner à ce sujet voir si cela correspond à ce que je veux que je veux.

Effectivement mais pour ça je verrais à l’usage.

[quote]…Pour le moment si je veux modifier un fichier libre office. Je dois d’abord le rapatrier sur mon poste local, puis le modifier puis le retransférer vers le serveur. …[/quote]Il faut le comprendre ce pauvre libre office : Il à besoin du document entier s’il veux pouvoir réajuster (par exemple) la numérotation de pages en cas d’un simple changement de taille de police de caractères.
Si les documents sont vraiment trop lourds à rapatrier et qu’il est vraiment impossible de les diviser, et si le débit le permet il pourrait être intéressant d’utiliser l’option X de ssh pour pouvoir utiliser la fenêtre de libre office en local alors que libre office s’exécute sur le poste distant. C’est toujours plus économique que le partage de bureau, mais il faut pouvoir garder la connexion active pendant tout le temps de l’édition.
Le mieux est de diviser le document source en documents de petites tailles pour pouvoir travailler tranquillement sur un document entier en local.
ssh + rsync sont vraiment les solutions les plus fiables.

Salut,

[mono]libre office[/mono] = [mono]graphique[/mono].
Orientes toi vers le [mono]déport d’affichage[/mono] (connu également sous les termes : [mono]export display[/mono] ou [mono]X-Forwarding[/mono]).

Oui, c’est d’ailleurs ce que je lui suggérais :

et la ligne de commande

sh -X …[quote=“man ssh”]…
-X Enables X11 forwarding. This can also be specified on a per-host basis in a configuration file.
…[/quote]

tu as un paquets de solution pour faire ce que tu veux !
pour moi ça serait plutôt owncloud --> mode serveur/client grande compatibilité d’OS
sinon la solution VPN qui me parait aussi pas trop mal.
Au pire tu as un logiciel sous win**** (netdrive) qui te permet de monter un lecteur réseau via un serveur FTP …

Si tu as un accès SSH à ton serveur, pourquoi ne pas utiliser sshfs pour avoir accès à ton dossier ? Ça marchera au moins sur ton ordinateur GNU/Linux distant. Il y a peut-être moyen de faire pareil avec Putty sous Windows mais je ne sais pas…

Un exemple d’utilisation de sshfs : generation-linux.fr

snake57, ssh peut le faire sans problème (et sans utiliser d'import graphique)

il faut pour cela qu'il soit vu comme un système de fichier--> montage sshfs

sshfs user@serveur://répertoire_à_partager/ /point_de_montage/

sous un poste Windows, l'équivalent compatible sshfs est dokan (certainement qu'il existe encore)

snake57, ssh peut le faire sans problème (et sans utiliser d’import graphique)

il faut pour cela qu’il soit vu comme un système de fichier–> montage sshfs

sshfs user@serveur://répertoire_à_partager/ /point_de_montage/

sous un poste Windows, l’équivalent compatible sshfs est dokan (certainement qu’il existe encore)

edit: j’avais pas vu le post d’Esprit

ssh c’est vrai que c’est bien mais faut quand même bidouiller un minimum.
Pour une utilisation “user-friendly” je trouve le vpn beaucoup plus universel. Tu as accès de vraiment n’importe où et de n’importe quel appareil (iphone et surface dans mon cas).
Tu te connectes au vpn et tu as accès à tes partages samba comme si tu étais en local ; c’est quand même super partique je trouve… Pour une utilisation standart bien sûr (bureautique, multimedias par exemple).