Accéder fichier freebox via Bash

Tags: #<Tag:0x00007f63f3489578>

Bonjour
J’ai une freebox, à laquelle j’accède interactivement via le gestionnaire de fichier, graphique. Ce gestionnaire affiche smb://freebox-server.local/disque dur sur freebox-server.local pour désigner ce volume.
De même que j’utilise find /quelquePartSurUnDisque ou toute autre commande, j’aimerais pouvoir accéder aux fichiers de la Freebox. Comment puis-je en l’absence de commandes « smb* » ?
Merci d’avance.

Le volume en question est monté où ?
D’ailleurs aucune mention à ton environnement graphique ni le nom du dit gestionnaire de fichiers ?

Une fois que tu sauras où est monté le volume samba, tu saura comment t’y rendre :wink:

Merci @Clochette
Gestionnaire PcManFm, Environnement Mate, Debian 11
Quand je tape mount, je ne trouve rien d’inspirant…
Je tente le § 12.2 de freebox [Wiki ubuntu-fr]

Je tente ce tuto Monter un disque externe Freebox sur Linux que je comprend un peu…

:frowning: Grrrr !
Install de cifs-utils
Création de /media/bernard/Freebox, qui appartient à bernard, avec des droits 777
Création de ~/.smbcredentials avec ce qui va bien dedans (pas de passwd, je n’ai donc rien mis)
Modif de /etc/fstab apr ajout de :
//mafreebox.freebox.fr/Disque\ dur /media/bernard/Freebox cifs _netdev,rw,users,credentials=/home/bernard/.smbcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,sec=ntlmv2,file_mode=0777,dir_mode=0777,vers=2.0
Je fais « $ mount //mafreebox.freebox.fr/Disque\ dur »
qui retourne :
mount: /etc/fstab : erreur d’analyse à la ligne 19 — ignorée
mount: //mafreebox.freebox.fr/Disque dur: impossible à trouver dans /etc/fstab.
dmesg ne dit rien

Fais plutôt un mount -a plutôt que ta commande de mount qui n’est pas bonne.

$ mount -a
mount: /etc/fstab : erreur d’analyse à la ligne 19 — ignorée

J’ai dû merdé dans /etc/fstab… non ? La ligne 19 =
//mafreebox.freebox.fr/Disque\ dur /media/bernard/Freebox cifs _netdev,rw,users,credentials=/home/bernard/.smbcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,sec=ntlmv2,file_mode=0777,dir_mode=0777,vers=2.0

L’adresse n’est pas bonne relis ton tutoriel :wink: (mafreebox.freebox.fr est-il un enregistrement dns ou utilise-tu un forçage dans ton fichier resolvconf ? si non alors regarde plutôt avec l’ip déjà :wink: ).

//192.168.1.254/Freebox /media/Freebox cifs _netdev,rw,users,...

Bonjour @Clochette
J’ai modifié fstab, en remplaçant le nom de la box par son IP
Hélas :
root@dell:~# nano /etc/fstab
root@dell:~# systemctl daemon-reload
root@dell:~# mount -a
mount: /etc/fstab : erreur d’analyse à la ligne 19 — ignorée
root@dell:~#
C’est vrai que le fait que http://mafreebox.freebox.fr sans l’indique nul part m’a toujours intrigué… Sans doute un hack dans la box (mais on est un peu hors-sujet) ?

Pas encore essayé (pas le temps…) je note pour ne pas oublier : monter le disque dur de la Freebox / Matériel / Debian-facile

Un petit pas ?
$ smbclient -L 192.168.1.254
Enter WORKGROUP\bernard’s password:
Anonymous login successful

Sharename       Type      Comment
---------       ----      -------
IPC$            IPC       IPC share
Disque dur      Disk      AutoShare of fbxhdiskd partition 2

SMB1 disabled – no workgroup available

Bingo !
En rentrant dans le parametrage « disque » de la freebox revolution, j’ai coché « accés authentifié », défini un user et un mdp, puis modifié le .smbcredential en conséquence.
$ mount -a suivi d’un « ls » du point de montage, ça marche ! :slight_smile:
Champomy !
Merci à tous ! Merci @Clochette !

1 J'aime