Accélération 3D générale

Bonjour,

je me sers de Debian depuis maintenant plus de 3 ans et je rencontre un problème générale depuis plusieurs mois maintenants.

Je n’arrive pas à avoir l’acceleration 3d sous Debian en passant par les drivers open source.

Je m’explique :

  • j’ai un pc qui possède une carte nvidia et là aucun problème, avec les drivers proprios, ça passe nickel, j’ai las 3d.
  • j’ai un portable avec une carte intérgré intel 845G (xorg i810, dri i915/i830) et j’avais la 3d jusqu’a novembre 2005 et puis d’un coup un jour (j’ai du réinstallé une debian), je n’ai plus eu la 3d. Que ce soit avec un noyau d’origine, ou un recompilé avec les options pour DRM et ma carte graphe, rien à faire, le Direct rendering restait à NO.
  • J’ai aussi une tour qui possède une 3dfx voodoo en PCI. Donc comme j’ai vu qu’il y avait un driver open source pour les 3dfx, j’ai essayé sous debian, et toujours le même problème : pas d’accélération 3d.

Pour chacun de ces cas, le Serveur graphique fonctionne très bien, mais il n’y a pas de 3d… j’ai essayé avec des systèmes neuf (installation de Debian sur un disque dur de test). Je viens de ressayer depuis le passage à xorg modulaire pensant naïvement que ça allait résoudre ce problème… mais rien

Le plus drole, c’est que sur mon portable, j’ai installé une gentoo, et que là, ça marche nickel, j’ai la 3d … donc je voudrais vraiment comprendre.

Voilà, donc si quelqu’un a actuellement une accélération 3d à partir d’une carte or nvidia/ati, je voudrais bien qu’il m’explique comment il a fait ?!

Ce qui me semble le plus étrange, c’est que je ne trouve personne qui parle d’un tel problème …

merci d’avance

Pour pouvoir être précis il manque la version de Debian : sarge, etch ou sid ?

Pour la 3D avec les cartes nvidia, voir le tuto de “trucs et astuces” : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1682
pour ATI il y en a deux : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3785
et forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3488
Je n’ai pratiqué que le premier : j’ai une nvidia.

Sinon, mon expérience personnelle :

  • acec sarge/stable ce tuto fonctionne sans problème et ensuite plus de soucis car xfree86 et le noyau n’évoluent plus de version.
  • avec etch/testing gros problème. Il y a toujours un os, comme la non disponibilité de nvidia-glx en etch (dispo en stable et sid). Faut passer par nvidia-glx-legacy… Quand par extraordinaire on arrive à installer, la prochaine mise à jour de xorg ou du noyau va la casser. Et là re problème de dépendance …
  • avec sid/unstable les paquets sont disponibles. Mais à la prochaine mise à jour de sid (air connu) …

Tout cela pour dire que je fonctionne maintenant (28/07/06 à 22h12) avec l’accélération 3D en sid mais que je ne peux rien garantir pour demain matin.
Donc si cela ne fonctionne pas faut recommencer les démarches avec xorg ou linux-image mis à jour avec nvidia, et je suppose qu’il en est de même pour les autres marques

Oui pardon c’est vrai. J’ai fait tous mes tests sous etch. Je vais ressayer aujourd’hui sous sarge pour être bien sur du problème.

Sinon, moi, je n’ai aucun problème avec ma carte nvidia, ça fonctionne à merveille. Puisque de toutes façon, il s’agit d’un driver externe (et proprio). Le problème se trouve avec les drivers opensources inclut direct dans le noyau (intel, 3dfx, …)

Et moi pour nvidia, vu que j’arrive jamais à installé proprement avec apt, j’install le driver à la main. C’est moins propre mais ça marche tout le temps.

il faudrai plutot essayer sid avec des paquets beaucoup plus récents donc plus grandes chance de compatibilités :wink:

C’est pour cela que j’ai mis sid hier … et ça marche.
Avec ma stable je n’ai jamais eu le moindre problème (mais comme c’est une roue de secours, je ne l’utilise pas souvant).en ce qui concerne la 3D. Uniquement pour faire de l’acquisition vidéo.