[acceleration 3D Intel] Comment installer opengl

Bonjour à tous,

J’ai installé un debian avec l’installation de base, puis xfce avec apt-get.
J’ai configuré xorg.conf pour utiliser les bons drivers intel "i810"
Mais à premiere vu je n’ai pas l’accélération 3D.
Faut il réinstaller les drivers pour qu’il soit installé avec opengl ?
Comment fait-on ?

Personne n’a une idée ?
J’ai mal fait mon post ?

as-tu installé les paquets mesa (notamment mesa-dri) ?

J’y connais pas grand chose au graphique, c’est lequel ?

debian ~ # apt-cache search mesa | grep dri
libgl1-mesa-dri - A free implementation of the OpenGL API – DRI modules
xlibmesa-dri - transitional package for Debian etch

j’aurais tendance à installer “xlibmesa-dri”. Mais je prefers attendre vos conseils.

Le i810 n’a pas l’accélartion 3D, il te faut pour cela le paquet xserver-xorg-video-intel et mettre intel au lieu de i810 dans le xorg.conf. Le paquet n’existe pas sous etch mais j’ai fait un backport pour etch/amd64 de xorg lenny intel. Tu trouveras les paquets sous

deb boisson.homeip.net/debian etch inspiron
(ou deb boisson.homeip.net/debian etch divers)

mais je ne l’ai pas fait pour du 32bits.

Attention, l’accélération 3D est encore un peu instable sous Intel.

Donc si j’ai bien compris c’est une version instable (xserver-xorg-video-intel) ?
On peut installer des versions de pacquet instable sur un systeme stable ?

viewtopic.php?f=8&t=5659 :wink:

Soit tu introduit du sid mais attention: dans ce cas précis, tu devras sans doute changer la libc6. Les avis sont partagés mais ce qui décide de ton système est essentiellement la libc6. STu passeras donc essentiellement en sid par ce biais. Soit tu utilises des backports.

Maintenant que j’ai trouvé un backports “deb layer-acht.org/debian etch xorg” pour les drivers intel.

j’ai fait un apt-get update et apt-get upgrade
Mais je ne pas dit oui pour la mise à jour lors de upgrade, car je me pose une question.
Si je passe tout ces petits paquets en unstable, est ce que je peux revenir en arriere (downgrade) en virant le backports de mon source.list?

Les paquets suivants seront mis à jour :
libdrm2 libgl1-mesa-dri libgl1-mesa-glx libglu1-mesa libxrandr2 x11-common xkb-data xserver-xorg-input-all xserver-xorg-video-all

m’oubliez pas :smiley:

Conserve les paquets actuels (tu les trouveras dans /var/cache/apt/archives ou tu les reconstruit avec dpkg-repack, un simple dpkg -i permettra de les réinstaller et donc de faire le «downgrade»

Heu … Ben le problème c’est que j’ai fait un p’tit “apt-get clean” pour alléger la cache :blush:
Je les recupere comment du coup ?

Bon je sens que je vais attendre que le paquet xserver-xorg-video-intel passe en stable, car quand je fais un apt-get upgrade il me conserve les paquets que je veux mettre à jour :smiley: le coquin.
Et je vais pas tout déinstaller pour tout réinstaller en unstable. Donc tant pis pour moi je jouerais à starcraft plus tard :smiley:

[quote=“muf”]Heu … Ben le problème c’est que j’ai fait un p’tit “apt-get clean” pour alléger la cache :blush:
Je les recupere comment du coup ?[/quote]
Tu peux les récupérer sur le site de debian, tu peux également forcé un downgrade avec le fichier preferences.

Ne fais pas un upgrade, fais un

apt-get install xserver-xorg-video-intel

Ce n’est pas un upgrade pûisque tu n’as pas le paquet en ce moment.

[quote=“fran.b”]

Ne fais pas un upgrade, fais un

apt-get install xserver-xorg-video-intel

Ce n’est pas un upgrade pûisque tu n’as pas le paquet en ce moment.[/quote]

Wai je sais mais quand je fais un “apt-get install xserver-xorg-video-intel” il me demande une version de xserver-xorg-core plus récente. Mais il veux pas upgrader “xserver-xorg-core” car dépend de “xserver-xorg” qui lui depend de … Enfin ca revient à tout réinstaller pour le graphique.

Ben oui, je te l’ai dit, c’est un backport de xorg qu’il te faut. C’est ce que j’ai fait sur ma machine:
Voilà ce que ça donne

francois@bling:~$ dpkg -l | grep xorg ii libglu1-xorg-dev 7.3+10 transitional package for Debian etch ii xorg 7.1.0-19 X.Org X Window System ii xserver-xorg 7.3+10 the X.Org X server ii xserver-xorg-core 1.4.1~git20080131-3 Xorg X server - core server ii xserver-xorg-dev 1.4.1~git20080131-3 Xorg X server - development files ii xserver-xorg-input-all 7.3+10 the X.Org X server -- input driver metapacka ii xserver-xorg-input-evdev 1.2.0-1 X.Org X server -- evdev input driver ii xserver-xorg-input-kbd 1.2.2-3 X.Org X server -- keyboard input driver ii xserver-xorg-input-mouse 1.2.3-2 X.Org X server -- mouse input driver ii xserver-xorg-input-synaptics 0.14.7~git20070706-2 Synaptics TouchPad driver for X.Org/XFree86 ii xserver-xorg-input-wacom 0.7.9.3-2 X.Org X server -- Wacom input driver rc xserver-xorg-video-i810 1.7.2-4 X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display d ii xserver-xorg-video-intel 2.2.1-1 X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display d ii xserver-xorg-video-vesa 1.3.0-4 X.Org X server -- VESA display driver rc xserver-xorg-video-via 0.2.2-2 X.Org X server -- VIA display driver

Salut,

Je voulais juste vous signaler que les paquets xorg 7.3 sont aussi sur la version Testing… (lenny) Pas forcément nécessaire de passer direct en Sid

[quote=“fran.b”]Le i810 n’a pas l’accélartion 3D, il te faut pour cela le paquet xserver-xorg-video-intel et mettre intel au lieu de i810 dans le xorg.conf. Le paquet n’existe pas sous etch mais j’ai fait un backport pour etch/amd64 de xorg lenny intel. Tu trouveras les paquets sous

deb boisson.homeip.net/debian etch inspiron
(ou deb boisson.homeip.net/debian etch divers)

mais je ne l’ai pas fait pour du 32bits.

Attention, l’accélération 3D est encore un peu instable sous Intel.[/quote]Il me semblait que intel était un lien symbolique vers i810 et donc que c’était pareil de mettre i810 ou intel dans le xorg.conf

De plus pourquoi a t il besoin d’autre paquet que les paquets proposé par debian ?
J’ai aussi une carte graphique intel et n’est pas de problème pour avoir l’accélération graphique avec cette carte.

Il y a une chose que je n’(ai pas du comprendre ou qui m’échape.

[quote=“limax”]
De plus pourquoi a t il besoin d’autre paquet que les paquets proposé par debian ?
J’ai aussi une carte graphique intel et n’est pas de problème pour avoir l’accélération graphique avec cette carte.

Il y a une chose que je n’(ai pas du comprendre ou qui m’échape.[/quote]

As tu le paquet “xserver-xorg-video-intel” d’installé ?
T’as debian est une etch ?

ah ok c’est parceque j’ai une lenny et toi une etch.
Je comprend mieux alors.

Sinon biensur j’ai xserver-xorg-video-intel installé.