Accélération 3D sur Sarge


#1

Bonjour
Suite à un problème de disque dur HS, je viens de réinstaller une Sarge. Autant la 3D marchait bien auparavant, autant cette fois impossible de la faire tourner :frowning:(
J’ai vérifié dans /var/log/Xfree86.0.log que c’était bien “/etc/X11/XF86Config-4” qui était utilisé et celui-ci correspond bien à ma config faite avec dpkg-reconfigure xserver-xfree86. Un “glxinfo |grep -I direct” me dit bien que le direct rendering n’est pas activé. Et voici la réponse à un "dmesg |grep drm "

[drm] Initialized radeon 1.7.0 20020828 on minor 0
[drm:radeon_unlock] ERROR Process 1516 using kernel context 0

Sur Google je n’ai rien trouvé avec ce message d’erreur. Je ne sais pas ce que j’ai fait de travers par rapport à ma précédente install. La version est la Sarge 3.1 net-install.
Par ailleurs, dans la config d’Xfree, je demande que la molette fasse défiler les pages mais là non plus ça ne marche pas. Serait-ce lié ?

J’ai remarqué aussi qu’agpgart ne se lance pas au démarrage.
Je le lance donc, après avoir arrêté le serveur x. Pas de message d’erreur au lancement mais de retour sous X, un lsmod me montre un agpgart unused. Est ce normal ?
Voilà si quelqu’un a une idée ?

Merci de votre aide.

Configuration: CM MSI KT 333 (ChipVIA)
Athlon XP1800+
512Ram
HD80Go
ATI AIW 7500


#2

Aïe. Un pb de config ATI…
As tu essayé plusieurs versions de ton serveur X, même des anciennes ?


#3

Bonjour
Merci pour la réponse.
Non je n’ai pas essayé. J’ai fait deux install consécutives par le net donc c’est la dernière version de X dispo (4.3.0.1). Comment faire pour mettre une version du serveur plus ancienne ? A partir des sources ? Ce que je ne comprend pas c’est que ça marchait très bien avant mon crash disque et autant que je me souvienne je n’avais pas eu à faire de manip’ particulière…
Agpgart n’est il pas nécessaire pour avoir le DRM ?
Merci encore. Je suis un peu perdu…

A+


#4

Re-bonjour
Je viens de lancer Knoppix 3.7 et en faisant un “dmesg |grep -I agpgart”, il me donne la version qu’il faut, le chipset et tout le toutim. Avec ma Sarge, rien ! Ne serait-ce pas un problème de chipset de carte mère qui ferait qu’il ne charge pas l’AGP ? Peut être cherche-je dans la mauvaise direction mais avec Knoppix le Direct Rendering marche et pas avec ma Sarge alors si cette piste peut aider…
J’ai regardé si avec APT on pouvait charger des pilotes de chipset mais je n’ai rien trouvé pour ma carte mère (MSI KT333).
Merci !
A+


#5

Quelques liens utiles:
http://ustilago.free.fr/radeon.html
http://www.trustonme.net/didactels/260.html
http://xoomer.virgilio.it/flavio.stanchina/debian/fglrx-installer.html


#6

Problème réglé !
J’ai refait (encore) l’install en précisant bien cette fois-ci au boot “linux26”. Et là la 3D marche nickel tout de suite…
Noyau 2.6 glop !
noyau 2.4 pas glop !

Merci
A+