Accélération de l'affichage général à fréquence régulière

La chose étrange c’est que l’activité CPU booste avec des pics à 400% (sur le graphique) mais l’activité sur Htop reste stable : autour de 20% avec mplayer.

Donc à priori c’est pas un problème de service qui prend toutes les ressources, mais simplement le CPU qui s’emballe, comme si sa fréquence explosait !

Questions triviales : tu as joué avec les fréquences (overclock) ? Tu as cpufrequtils d’installé ? Si oui quel est la sortie de la commande cpufreq-info ?

non. J’ai une simple installation de Debian Jessie 32 bits LXDE sur laquelle j’ai upgradé xorg intel en backports

cpufrequtils n’est pas installé

Tu as parlé d’une installation 64 bits plus tôt, finalement tu es repassé sur 32 ? Tu as une bonne raison pour ça ?

Sinon je sèche un peu. Ça n’a pas l’air lié à l’environnement de bureau, puisqu’Openbox et XFCE déconnent pareil. Si ça m’arrivait je pense que j’essaierais de chronométrer les intervalles, et s’ils sont fixes de me demander quelles tâches sont exécutées avec cet intervalle.

D’un autre côté, si c’est purement matériel comme tu le supposes, peut-être un retour du BIOS au réglage d’usine ?
Tu as un autre système installé sur cette machine ? Si oui, symptômes bizarres également ?

Je ne sais pas si c’est un problème matériel, j’imagine que ça peut être un problème de noyau ou de driver graphique ou un conflit matériel… finalement je suis un peu paumé et je ne sais plus vraiment quelle pourrait être la cause. Pour retracer le tout voici l’historique :

La machine en question est un Intel Compute Stick livrée de base avec ubuntu 14.04 en 64 bits. J’ai remplacé cette dernière par une debian. J’ai tenté les deux versions 32 et 64 bits. Au final les version 32 et 64 semblent pareil. Comme je disais, je suis un peu perdu, avec tous les tests et modifs que j’ai faites je ne suis plus sur que ce problème ne soit que sur 32 bits !

La machine est équipée de 8 Go de disque et 1Go de RAM. Je développe une appli sous openFrameworks qui semble plus réactive et moins gourmande en ressources que sur 64 bits d’ou ma préférence pour la 32 bits.

J’ai tenté le noyau 4.3 de Jessie Backports mais la machine freeze au bout de 10 minutes…

J’ai flashé le dernier firmware pour passer de la version 24 à la version 31 avec reset des paramètres d’usine.

J’ai désactivé le wifi et le bluetooth dans le bios au cas ou.

Je suis un peu au bout de mes investigations…

Je vais tenter de repasser sur une Ubuntu et voir ce que cela donne…