Accélération de l'affichage général à fréquence régulière

hello,

Je suis confronté à un problème que je n’avais jamais rencontré depuis plus de 15 ans sur Linux !

J’ai une Debian Jessie 32 bits sous Openbox sur une machine intel Atom quad core et tout semble s’accélérer régulièrement toutes les 15 secondes ou quelque chose comme ça !!! C’est à dire que l’affichage et tout le reste (saisie de caractères dans un terminal, vidéo jouée par mplayer par exemple…) s’accélère progressivement pendant quelques secondes, puis retourne à la normale pendant 15 secondes…

L’activité CPU semble s’emballer régulièrement !

La seule chose que j’ai “bidouillé” c’est d’upgrader le driver xorg intel depuis les backports.

Une idée !?

Merci à vous

Salut,
As-tu installé le paquet xserver-xorg-video correspondant à ta carte graphique?

hello,

oui de base xserver-xorg-video-intel est installé. J’ai mis à jour avec :

sudo apt-get -t jessie-backports upgrade xserver-xorg-video-intel

Il me semble que tout fonctionnait bien (ou alors je viens seulement de m’en apercevoir !)

Je veux parler du paquet correspondant à la carte graphique le cas échéant du genre nvidia ou radeon
https://packages.debian.org/search?suite=jessie&searchon=names&keywords=Xserver-xorg-video

non pas de driver spécifique pour cette machine

je suis en train de tester sur strictement la même debian (configurée de la même manière) mais en 64 bits… ça a l’air ok !

mais comme je dis, sauf erreur de ma part, je ne crois pas avoir vu ce problème au début.

je sais pas on dirait qu’un service part en vrille régulièrement…

bonsoir.

la bonne commande est:

sudo apt-get -t jessie-backports install xserver-xorg-video-intel si votre carte est une intel.
Que dit:

lspci -v

oui mais video-intel était déja installé…

major@major:~$ lspci -v
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series SoC Transaction Register (rev 0f)
	Subsystem: Intel Corporation Device 2061
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0
	Kernel driver in use: iosf_mbi_pci

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display (rev 0f) (prog-if 00 [VGA controller])
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 106
	Memory at 50000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4M]
	Memory at 40000000 (32-bit, prefetchable) [size=256M]
	I/O ports at 1000 [size=8]
	Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: i915

00:1a.0 Encryption controller: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Trusted Execution Engine (rev 0f)
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 255
	Memory at 50700000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1M]
	Memory at 50600000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1M]

00:1d.0 USB controller: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series USB EHCI (rev 0f) (prog-if 20 [EHCI])
	Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 23
	Memory at 50811000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1K]
	Kernel driver in use: ehci-pci

00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Power Control Unit (rev 0f)
	Flags: bus master, medium devsel, latency 0
	Kernel driver in use: lpc_ich

apt-cache policy xserver-xorg-video-intel ?

major@major:~$ apt-cache policy xserver-xorg-video-intel
xserver-xorg-video-intel:
  Installé : 2:2.99.917-2~bpo8+1
  Candidat : 2:2.99.917-2~bpo8+1
 Table de version :
 *** 2:2.99.917-2~bpo8+1 0
        100 http://httpredir.debian.org/debian/ jessie-backports/main i386 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     2:2.21.15-2+b2 0
        500 http://httpredir.debian.org/debian/ jessie/main i386 Packages

mais le pilote graphique de jessie il fonctionnait correctement ou non,avant d’installer le pilote des backports?

Oui. Je l’ai laissé tourner 48 h sans problemes.
Mais je l’ai aussi laissé tourner après la mise à jour et je n’ai rien noté jusqu’a aujour’hui…

Bon… selon mes derniers tests il s’agirait des taches cron…
Je ne sais pas encore si c’est Cron en lui même ou quelque chose dans les scripts.
En tout cas les symptômes sont on ne peut plus étranges !

si le pilote jessie fonctionnait correctement pourquoi ne pas le réinstaller ? Il n’est pas dit que celui des backports fonctionne sans bug.

il fonctionnait dans le sens ou je n’avais pas ce problème, mais il était moins efficace que celui des backports, d’où l’upgrade

soit dit en passant, est-ce possible de re-basculer sur l’ancien pilote ? car pendant l’upgrade il a aussi mis à jour des librairies…

en installant le paquet deb du pilote jessie la version du pilote sera rétrogradée de backports vers jessie.

ok ! bon à savoir !

je continue l’investigation, mais pour l’instant tout semble ok !

je vais voir ce que ça donne dans les prochaines heures

Est-ce que je peux également te suggérer de changer le titre de ton message initial pour quelque chose de plus explicite ? Si quelqu’un rencontre le même problème que toi et fait une recherche, il risque d’avoir du mal à tomber sur ce fil.

Quant à tes symptômes (effectivement étranges), tu sembles les expliquer par les tâches cron. Si c’est toutes les 15 secondes que tu as cette accélération, tu peux peut-être regarder quelle tâche s’exécute toutes les 15 secondes ? Si tu monitores avec top/htop, comme tu sembles l’avoir déjà fait, est-ce qu’un processus semble monopoliser le CPU régulièrement ?

Oui effectivement le titre n’est pas très pertinent. c’est changé.

Concernant le symptôme, étrangement le pic d’activité dans gnome-system-monitor ne se répercute pas dans htop ! le % CPU par exemple ne change pas dans htop alors que sur le graph on le voit clairement.

Mais comme je le disais, c’est l’activité générale qui est accélérée : par exemple pendant les pics d’activité, le rafraichissement de htop est multiplié par 4 ou 5, les vidéos sont accélérées etc…

hier j’ai rebooté 3 ou 4 fois. Toujours le même problème.

Pour info la tache cron est exécutée toutes les minutes de 8h à 19h… du coup coincide pas trop avec les pics d’activité toutes les 15 / 20 secondes

Petite nouvelle du jour : j’ai laissé la machine tourner toute la nuit sans problèmes.
Ce matin les taches cron étaient planifiées à partir de 8h… jusque la tout va toujours très bien.
Rebooté 2 fois, tout reste bien en place.
Le tout sans rien toucher de spécial…

Tout roule sans soucis…
Je laisse tourner encore cette nuit… mais je ne comprend toujours pas ce soucis ! c’est très frustrant !

Et bien voila que le problème re-pointe le bout de son nez !
Je vais devenir dingo !