Accélération graphique avec radeon possible?

Salut à tous :slightly_smiling:

Je suis en dist-upgrade, et je vois que Xorg nouvelle mouture arrive ainsi que mesa et radeonhd…

Verdict à la fin de l’upgrade et redémarrage :mrgreen:

J’ai retrouvé la 3D grace à l’upgrade. Mais coté perfs, c’est pas encore ça (100 points à fglrx avec une X1600).
J’ai voulu jouer à nexuiz, mais ça laggue trop (peut étre un autre pb, je n’ai pas rebouté depuis plusieurs jours).
J’essaierai fgs, mais pour l’instant j’ai un problème de dépendance.

j’ai tenter la meme chose depuis ya plus rien qui marche

C’est à dire ? Tu as un kernel panic ?

nan mais kde est mort
quand je me connecte a kde j’ai le droit a un écran noir
et apres j’ai des petite fenetre de notification ou de connection (gmailnotifier)
en gros ça marche mais j’ai pas de bureau

Salut :slightly_smiling:

Arf, zut, “no screen found” avec mon xorg.conf tel que configuré, serveur X complètement mort. :frowning:

Si j’essaye de passer à VESA, X démarre mais je n’ai plus de clavier, ni de souris, ni rien en fait,
juste GDM lancé et impossible à utiliser.

Je suis assez mal, car même X-configure me donne un xorg.conf à plantage :unamused:

Je suis en Debian Squeeze 2.6.30.5 console :smt003

Si quelqu’un à une idée ce serait sympa.

Salut :wink:

De retour sur X grâce au script sgfxi

Je laisse la soluce au cas ou ça arriverait à quelqu’un d’autre:

-Démarrer en single user mode
-se loguer en root pour la maintenance
-désactiver le lancement de gdm
-ctrl+d pour poursuivre le boot
-se loguer en root au login console
-se placer dans le répertoire contenant le script sgfxi
-lancer

-Qui à upgradé xorg-core, mesa et radeonhd depuis les dépôts (mauvais dist-upgrade?)
-Une fois le script terminé: logout
-Se loguer en user

Mais pour moi toujours pas de direct rendering, compiz plante lamentablement, mais bon,
j’ai un mode graphique :slightly_smiling:

Je continue à chercher pour la 3D avec radeon.

@+

Je ne comprend plus rien:

# glxinfo | grep rendering direct rendering: Yes

Et pas d’accélération graphique :neutral_face:

Tu as le DRI, mais vérifie comment. C’est peut être un reste de module fglrx qui met la pagaille.
Les log de xorg te diront quel module DRI est utilisé (glxinfo aussi).
De mon coté j’ai la 3D, mais les perfs ne sont pas au rendez vous. Il m’en manque au moins 50 %

Salut Piratebab, merci de me suivre :wink:

Compiz se lance grâce à cette commande:

Qui renvoie:
[ul]Checking for Xgl: not present.
xset q doesn’t reveal the location of the log file. Using fallback /var/log/Xorg.0.log
Detected PCI ID for VGA: 01:00.0 0300: 1002:7210 (rev ce) (prog-if 00 [VGA controller])
Checking for texture_from_pixmap: not present.
Trying again with indirect rendering:
Checking for texture_from_pixmap: present.
Checking for non power of two support: present.
Checking for Composite extension: present.
Checking screen 1Comparing resolution (1280x800) to maximum 3D texture size (4096): Passed.
Checking for Software Rasterizer: Not present.
Checking for nVidia: not present.
Checking for FBConfig: present.
Checking for Xgl: not present.
Backend : ini
Integration : true
Profile : default
Adding plugins
Initializing core options…done
Initializing place options…done
Initializing move options…done
Initializing resize options…done
Initializing decoration options…done
Initializing wobbly options…done
/usr/bin/compiz.real (cube) - Warn: Failed to load slide: /usr/share/gdm/themes/Human/ubuntu.png
Initializing cube options…done
Initializing fade options…done
Initializing minimize options…done
Initializing rotate options…done
Initializing scale options…done
Initializing switcher options…done
Initializing workarounds options…done
Initializing zoom options…done
Setting Update “command”[/ul]

Mais je dois laisser le terminal ouvert pour qu’il reste actif, via fusion-icon ça plante systématiquement.

Si quelqu’un à une idée, merci :slightly_smiling:

Re,

alors depuis un environnement root, aucun soucis, la commande:

Me lance compiz comme une fleur :smt003
Et avec un super résultat, malheureusement uniquement en root :neutral_face:
Que ce soit depuis un terminal root ouvert sur une session user, ou carrément dans la session root.
Compiz lancé en user plante, et plante X en même temps, il doit y avoir un problème de droits,
mais j’ignore pourquoi maintenant et soudainement.

En ce qui concerne radeonhd c’est résolu :slightly_smiling:

Merci à vous tous.

Yep, je confirme, actuellement l’unique moyen de lancer compiz dans l’environnement user
est de taper cette commande dans un terminal non-root:

C’est toujours root qui lance mais cette fois ci je peux ensuite fermer le terminal sans perdre X :smt003

@+

Je n’utilise pas d’effet 3D du bureau.
Peux tu résumé comment tu as résolu le pb de radeonHD (qui était le point de départ)

Salut Piratebab :slightly_smiling:
Ok pour le résumé.

Donc voici ma carte:

lspci | grep VGA 01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M71 [Mobility Radeon X2100] (rev ce)
C’est en fait une Mobility radeon 2300 hd, mais tous mes GNU/Linux nomment cette carte de cette façon.

En compilant un noyau 2.6.30.5 sur une Lenny, j’ai perdu X au redémarrage alors que j’utilisais Fglrx.
Je passe à Radeonhd pour résoudre, et tente de réinstaller Fglrx depuis les Backports proposés avec M-A
sur les headers du 2.6.30.5 mais sans succès, ma carte n’est plus supportée.

Je passe à Squeeze et retente Fglrx des backports, sans succès.

Arrive ensuite le dist-upgrade qui envoie la nouvelle version de Xorg, mesa et Radeonhd.
Au redémarrage c’est la cata, X est complètement flingué.
Je tente Vesa histoire d’avoir une interface mais rien n’y change.

Je retente sgfxi -N radeonhd sur le script sgfxi depuis le mode “single user” et cette fois, les mises à jours apportées à Xorg, mesa et radeonhd permettent un démarrage de X sans problèmes.
Je me repenche donc sur l’accélération graphique et le lancement de compiz via Fusion-icon,
mais ça plante systématiquement, malgré que le direct rendering soit ok.

Apparemment la solution vient de l’environnement root (graphique ou terminal) et de ces commandes:

SKIP_CHECKS=yes compiz LIBGL_ALWAYS_INDIRECT=1 compiz --replace ccp &
Mais le terminal doit resté ouvert.
Je lance donc depuis un terminal user:

Qui lance compiz en root, et permet de fermer le terminal ensuite.

Nota bene:

-J’ai momentanément supprimer gdm ce qui me permet en cas de problème de clavier de réparer directement sans devoir forcer le PC à s’éteindre (ce qui est très mauvais)
-J’ai complètement désinstallé fusion-icon
-Les modifications apportées à tous les desktop avec CCSM ne sont valables que si root l’exécute.

Voici une copie de mon xorg.conf actuel:

Section "ServerLayout" Identifier "aticonfig Layout" Screen 0 "aticonfig-Screen[0]-0" 0 0 EndSection Section "Files" EndSection Section "Module" Load "dri" Load "glx" EndSection Section "InputDevice" Identifier "Generic Keyboard" Driver "kbd" Option "XkbRules" "xorg" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "be" EndSection Section "InputDevice" Identifier "Configured Mouse" Driver "mouse" EndSection Section "Monitor" Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0" Option "VendorName" "ATI Proprietary Driver" Option "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor" Option "DPMS" "true" EndSection Section "Device" Identifier "ATI 3D" Driver "radeon" BusID "PCI:1:0:0" Option "DRI" "enable" Option "AccelMethod" "EXA" Option "RenderAccel" "true" Option "EnableDepthMoves" "true" Option "EnablePageFlip" "true" EndSection Section "Screen" Identifier "aticonfig-Screen[0]-0" Device "ATI 3D" Monitor "aticonfig-Monitor[0]-0" DefaultDepth 24 SubSection "Display" Viewport 0 0 Depth 24 EndSubSection EndSection Section "Extensions" Option "Composite" "enable" Option "RENDER" "enable" EndSection Section "DRI" Mode 0666 EndSection

Voili voilou :smiley:

ça ressemble à ce problème il me semble: http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=22466&start=25

Salut Piratebab :wink:

Hum, ça y ressemble mais ça semble plus se rapprocher d’un problème de droits.

Compiz se lance parfaitement si root le demande, et plante si l’user le demande.

Je vais continuer à trifouiller.

Merci pour ton aide :slightly_smiling: