Accélération graphique avec radeon possible?

Bonsoir à tous,

Je vous écrit depuis une Debian Lenny qui fonctionne à merveille, complètement configurée jusqu’à l’accélération graphique avec Fglrx j’ai décidé d’y compiler le noyau 2.6.30.5 manuellement.

L’opération s’est très bien déroulée, le noyau démarre et m’offre les nouvelles fonctionnalités voulues.

Cependant, le problème vient avec le lancement de X avec Fglrx et un écran blanc,
pour résoudre, je passe à radeonHD en éditant xorg.conf et en lançant le module approprié.

Mais seulement, je galère à lancer l’accélération graphique alors que je sais que ce pilotes le permet.
J’aurais besoin s’il vous plaît de quelques conseils pour éditer xorg.conf au mieux si possible.

Voici quelques info utiles:

lspci | grep VGA 01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M71 [Mobility Radeon X2100] (rev ce)lsmod | grep radeon radeon 342536 1 drm 137716 2 radeon

cat /etc/X11/xorg.conf | egrep -v '^(#|;|$)' Section "ServerLayout" Identifier "aticonfig Layout" Screen 0 "aticonfig-Screen[0]-0" 0 0 EndSection Section "Files" EndSection Section "Module" EndSection Section "InputDevice" Identifier "Generic Keyboard" Driver "kbd" Option "XkbRules" "xorg" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "be" EndSection Section "InputDevice" Identifier "Configured Mouse" Driver "mouse" EndSection Section "Monitor" Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0" Option "VendorName" "ATI Proprietary Driver" Option "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor" Option "DPMS" "true" EndSection Section "Device" Identifier "ATI 3D" Driver "radeon" BusID "PCI:1:0:0" Option "DRI" "true" Option "AccelMethod" "EXA" Option "RenderAccel" "true" Option "EnableDepthMoves" "true" Option "EnablePageFlip" "true" EndSection Section "Screen" Identifier "aticonfig-Screen[0]-0" Device "ATI 3D" Monitor "aticonfig-Monitor[0]-0" DefaultDepth 24 SubSection "Display" Viewport 0 0 Depth 24 EndSubSection EndSection Section "Extensions" Option "Composite" "Enable" Option "RENDER" "Enable" EndSection Section "DRI" Mode 0666 EndSection

À noter qu’il reste des traces de l’aticonfig du temps d’Fglrx que je n’ai pas oser toucher.

Merci d’avance pour vos lumières :slightly_smiling:

c’est pas radeonhd le nom du driver?
normalement tu peut faire un
aticonfig --overlay-type=Xv
mais je sais pas si c’est que sur du fglrx

Et si tu supprimes le contenu de ta section Device ?

Essaye avec cette commande: aticonfig --initial

On va peut être pas lancer des commandes au hasard… aticonfig --initial permet de configurer le Xorg.conf pour utiliser le driver fglrx. Là si j’ai bien compris le but est d’utiliser le driver libre radeond. D’ailleurs pendant que j’y pense tu n’aurais pas des sauvegardes de Xorg.conf ?

Il me reste plus, très bientôt j’aurais celle de mon fglrx avec le noyau 2.6.30 si tous se passe comme prévu.

Edit, me revoilà je viens de faire mon installation de fglrx trop coolll :smiley:
direct rendering: Yes
OpenGL renderer string: ATI Radeon HD 4800 Series
GL_KTX_buffer_region, GL_NV_blend_square, GL_NV_conditional_render,

Voici mon nouveau xorg.conf si sa peut aider:

[code]Section "ServerLayout"
Identifier "aticonfig Layout"
Screen 0 “aticonfig-Screen[0]-0” 0 0
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0"
Option “VendorName” "ATI Proprietary Driver"
Option “ModelName” "Generic Autodetecting Monitor"
Option “DPMS” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]-0"
Driver "fglrx"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
Device "aticonfig-Device[0]-0"
Monitor "aticonfig-Monitor[0]-0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection[/code]

Ce post est à nouveau l’ocasion de faire le point sur les drivers pour carte ATI en testing, kernel 2.6.30:

  • vous avez une carte récente, utilisez le backport de beberking pour les fglrx 9-8
  • vous avez une ancienne carte (9600, X1600, …) Pas de solution avec fglrx et 2.630 (arret du support par ATI)
    Seulle solution: le driver libre radeonhd. Pour avoir le DRI, il faut une version supérieure à celle qui est dans testing actuellement (1.2-2 de mémoire), et rajouter une ligne dans xorg.conf (DRI enable , à regarder dans les autres post sur le sujet, pas de debian sous la main).
    Vous pouvez tenter de prendre la version en SID, mais il faut aussi prendre le xorg et mesa de SI, ça commence à faire lourd. Donc un peu de patience.

Bonne idée de faire un petit résumé ! Je me permets d’ajouter un petit détail (trouvé par un des contributeurs du forum que je remercie) :

Pour avoir l’accélération matérielle avec le serveur X 1.4 (en testing donc) et le backport 9-8 de la fglrx packaging team, il faut récupérer une ancienne version de libdrm, celle de Lenny (stable) marche très bien.

Rappel de l’adresse du backport :

deb http://pkg-fglrx.alioth.debian.org/debian/ squeeze-backports/ deb-src http://pkg-fglrx.alioth.debian.org/debian/ squeeze-backports/

Bonsoir à tous :wink:

Désolé de ne pas être revenu plus tôt, mais j’ai lu attentivement vos réponses et je vous remercie pour
ça.

Pour répondre à vos questions également:

  • J’ai oui effectivement une copie de mon xorg.conf original, mais malheureusement lors de la restauration de celui-ci, il est impossible de lancer Xorg du tout, idem avec le xorg.conf généré par dpkg-reconfigure.

Je vais continuer à bidouiller je vous tiens au courant si j’arrive à quelque chose, je vais suivre la piste que vous m’avez donnés au sujet de Xorg et DRI.

Merci :slightly_smiling:

Bonsoir à tous :wink:

J’ai tenté le script “sgfxi” dont je viens d’apprendre l’existence grâce à votre forum.
Via la commande:

Il y a un mieux: Le léger bug graphique sur la droite de mon écran à disparu, mais toujours pas
de 3D.

@+

Re :wink:

Entre temps je suis passé en squeeze/testing.

J’ai tenter de suivre les conseils donnés par Beberking, à savoir de récupérer libdrm2_2.3.1-2_i386.deb,
de l’installer avec dpkg -i et ensuite d’ajouter le backport fglrx au sources.list

Après avoir installer fglrx avec aptitude et module-assistant je n’ai pas de messages d’erreurs sur le “make” ni avec kernel 2.6.30.5 ni avec kernel 2.6.30.1-i686 (de squeeze)

Le seul message d’erreur est celui-ci:

aticonfig --initial -f aticonfig: No supported adapters detected
Qui apparemment me confirme bien que ma carte ATI radeon n’est plus supportée par fglrx, ou en tout cas, plus pour le moment.

Il ne me reste plus qu’a patienter avec radeonhd, de toute façon Debian fonctionne comme une horloge même sans 3D :smt003

Je repasserai donner des nouvelles lorsqu’une solution se présentera avec le driver libre :slightly_smiling:

@+ Et encore merci à tous :wink:

Nous sommes nombreux à avoir des cartes ATI non supportées :slightly_smiling:
La solution “officielle” pour lenny semble étre de rester en kernel 2.6.26 et fglrx 9-2.
Les paquets sont alors cohérents.
Avec le 2.6.30, point de salut (mais en as t on vraiment besoin de ce kernel sur nos vieilles machines ?)

Salut Piratebab :slightly_smiling:

Arf, c’est la passion de bidouiller qui prend toujours le dessus, perso, j’attends que l’écriture sur UFS
soit effective sans danger (je sais c’est débile, vu que FreeBSD s’installe sur du ReiserFS aussi),
et c’était aussi pour activer le support ext4 et avoir une connexion au boot avec dhcp plus rapide.

Maintenant, tu as amplement raison, j’ai d’autres pingouins sur le même disque et sur un autre PC encore plus ancien qui tournent avec des 2.6.22 et des 2.6.24 et qui filent comme des fusées quand même :smt003

La seule exception à la règle est un noyau 2.6.30 qui tourne sur une distro “en roll release” et avec radeonhd, et une carte encore plus vieille (radeon xpress 200M)fournissant la 3D.
À mon avis c’est lié à la version de xorg.

Il me reste plus qu’a être patient :wink:

Ma “mythtbox” (PC de salon servant à enregistrer la TV avec mythtv) est encore en 2.6.18. Ca tourne comme une horloge, je ne touche à rien. Je ne voudrai pas déclencher un cataclysme si une série TV ne s’enregistrait pas comme prévu …

en environnement professionnel on mets a jour un systeme en production uniquement si il y a un probleme de sécurité, un gros probleme de bug ou une nouvelle fonctionnalité vraiment nécessaire sinon on touche pas tant que ça marche on va pas prendre le risque de tout peter juste pour etre a jour alors que ça nous sert pas

Salut :wink:

C’est sur, mieux vaut ne pas toucher le noyau d’une machine qui offre les fonctionnalités voulues, surtout lorsque c’est capital qu’elle continue à fonctionner correctement.

Je n’avais pas vu les choses sous cet angle, mais ma mythbox peut étre considérée comme uune machine de production. Rater l’enregistrement d’une série TV de Madame est aussi grave que de planter la prod d’une usine (en tout cas de son point de vue …)

Salut :wink:

Qui à dit cataclysme? :smiley:

La commande aticonfig --initial me dit aussi aticonfig: No supported adapters detected
Finalement j’ai réussi a activer la 3D, en effet dans le Bios j’ avais allouer a ma carte graphique que 32Mo, car avant s’utiliser beaucoup virtualbox pour tester des distribution et donc il me faillai un peut plus que 750 Mo de memoir vive.

Dernièrement j’ai réinstaller une lenny pour pouvoir lire mes vidéo en plein écran sans saccade, avec fglrx.
Bref hier, je boot sur sda2 , sur sid pour bidouiller un peut avec wmii.
Finalement, par hasard en allouant 256Mo a la carte au lieu de 32Mo et en commentant cette partie de mon xorg.conf générer 1 semaine auparavant.

[code]#Section “Extensions”

Option “Composite” “disable”

Option “RENDER” “Enable”

#EndSection
[/code]
il se trouve que en pleine écran plus de problème de saccade.
Étonné je retourne sur gnome et lance dans un terminalcompiz --replace
et la Miracle sa marche …
Moi qui n’avais pas confiance en radeonHD, j’avoue etre surpris, même si les performances ne sont pas vraiment au rendez-vous , j’ai une lecture fluide en pleine écran

Pour info VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RS690 [Radeon X1200 Series]

Je ne pense pas que tu ai le DRI d’activé.
Il faut activer une option pour le DRI dans le xorg.conf, et attendre patiemment que la version de SID arrive (elle permet l’accell 3D matérielle).
Donne aussi ta version du radeonhd.