accélération graphique

Bonjour,

Je travaille avec Debian depuis des années, mais sans environnement graphique.
Je m’y suis mis que récemment.

Je voudrai savoir comment être sûre que l’accélération graphique est bien activé.
J’ai un Pc portable dell Latitude D630. A priori la carte graphique est : Intel® 965GM

uname -a :

lspci | grep VGA :

lshw :

id: display:0 description: VGA compatible controller produit: Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (primary) fabriquant: Intel Corporation identifiant matériel: 2 information bus: pci@0000:00:02.0 version: 0c bits: 64 bits horloge: 33MHz fonctionnalités: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom configuration: driver = i915 latency = 0 ressources: irq : 46 mémoire : fea00000-feafffff mémoire : e0000000-efffffff portE/S : eff8(taille=8)

J’utilise gnome 3.4.2

Ce qui me met le doute c’est que vmware workstation, me dit qu’il ne peut pas activer l’accélération 3D dans la VM.

Alors comment savoir ?
Merci les gens.

Il me semble que tu dois regarder les trois premières lignes de la commande

glxinfo et tu dois avoir direct rendering: Yes

edit: j’ai un portable qui sur M$ a l’accélération 3D mais avec debian (malgrè le bon pilote) je ne peux avoir gnomeshell

merci pour la commande. Oui j’ai bien ça :
name of display: :0
display: :0 screen: 0
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4

et j’utilise gnome et pas gnome-shell.

Par contre avec un plus vieux pc (un d430), et des serveurs poweredge 750 (donc oulalala comme c’est vieux en 2014 … !!!), j’avais gnome en natif …

As tu installé les firmware linux free et non free ?

Par contre comment tester l’acceleration 3d sous wheezy gnome ?

Inutile en théorie avec les chipsets graphiques intégrés Intel.

Ton accélération graphique est active, c’est certain.
La question qui se pose maintenant est plutôt de savoir si le couple chipset + pilote est suffisamment performant pour GNOME Shell. Le test le plus simple est bien sûr de lancer GNOME Shell et de constater s’il se lance ou non sans râler, et s’il est utilisable de manière fluide.