Accélération souris (XFCE)

Bonne après-midi à tous,

Peut-il y avoir une combine pour augmenter l’accélération de la souris ? Je l’ai mise au maxi, donc à dix (paquet “panel” de la Wheezy), sur un trente pouces cela fait un peu jeune. Naturellement j’ai essayé de la passer à quinze dans le fichier, et tout aussi naturellement cela ne change que couic…

A+

Sergio

Bonjour,

Tu peux essayer de regarder avec la commande xset, il y a des options pour la gestion de l’accélération de la souris. J’ignore si ce sont les même que celle que tu as déjà réglé et si c’est encore valable avec les version de X.org actuelles.

Salut à toi,

Cela marche bien, mais seulement pour la réduire. Visiblement la limite haute est celle d’Xfce4, c’est là que j’avais agi. Misère…

Bonjour

essaye avec synclient http://www.debian-fr.org/comment-accelerer-la-vitesse-de-la-souris-t31818.html

Oui, cela ouvre des horizons. Mais il faut quand même monter un driver Synaptics dans le Xorg. Je vais regarder.

Merci à toi !

Bon, cela me paraît cuit : j’avais réussi à mettre sur pied un xorg à peu près cohérent, mais la réponse a été non moins cohérente, je n’ai pas de touchpad. Autrement dit, impossible de faire prendre en compte une souris USB par le driver synaptics, et du coup Synclient ne veut rien savoir non plus : le driver synaptics ne montera pas tant qu’il ne trouvera pas un touchpad. Quant à rajouter froidement une option AccelFactor dans un xorg.conf lambda, Xorg l’ignore complètement.

Dommage, c’était une étude intéressante…

Essaye avec xinput, il y a beaucoup de réglages disponibles pour l’accélération (chez moi 4 valeurs possibles pour une souris tout ce qu’il y a de plus basique, plus la matrice de transformation qui peut aussi servir).

Trouve le nom de ton périphérique avec xinput list, puis liste ses propriétés avec xinput list-props, et enfin modifie les valeurs avec xinput set-prop.

Supérieur ! Un grand bravo à toi…

Et pour ceux que cela pourrait intéresser, ensuite il faut le mettre dans le .bashrc, le .profile ça lui est complètement équilatéral…

Bon je marque résolu.

Le problème du .bashrc c’est que c’est exécuté pour tous les types de logins, y compris en TTY, ce qui générera probablement des erreurs si X n’est pas lancé. Même si ça marche comme ça, c’est pas très propre.
Il vaut mieux le mettre dans un fichier de session X dans /etc/X11/Xsession.d qui sera sourcé lors du démarrage de session de X :

[code]# cat > /etc/X11/Xsession.d/60mouse-acceleration <<EOF
xinput --set-prop …
xinput --set-prop …
EOF

chown root:root /etc/X11/Xsession.d/60mouse-acceleration

chmod a-wxs,a+r,u+w /etc/X11/Xsession.d/60mouse-acceleration[/code]

Pourquoi la priorité 60 ? Parce qu’imwheel l’utilise aussi, et comme ça touche aussi à la souris j’en déduis que c’est un bon choix. :033

OK j’ai fait pareil identique parfaitement. En plus mon histoire de .bashrc c’était un tuyau crevé, il fallait y retourner pour que la souris reprenne sa vitesse. Là dans /etc c’est tout bon. Dommage que l’on ne puisse pas aussi accélérer la roulette…

Euh… Dans un autre registre, tu n’aurais pas aussi une astuce pour que Thunar reprenne ses dimensions par défaut à chaque nouveau lancement ? Pour Mousepad j’ai froidement bloqué le rc en lecture seule, sans même changer le propriétaire, et cela suffit. Mais Thunar ne veut rien savoir, même en lui faissant un chown root:root et en le manipulant en user, il s’obstine à suivre les déformations.

A+

Sergio

Tout ce que je sais à ce sujet c’est que la possibilité de personnaliser (entre autres) la géométrie des fenêtres est intégrée d’office dans le gestionnaire de fenêtres de KDE, et que Gnome n’a pas d’équivalent. Bref, pour XFCE je ne sais pas.

Effectivement c’est bien xinput, je viens de tester. Je garde donc en mémoire ce nom. Merci à toi