Accelerer boot debian

Bonjour,

Jusqu’il y a peu j’utilisais uniquement ubuntu. A la mise à jour vers la 9.04, on a fait tout un foin au sujet du temps de boot accéléré. Personnellement je n’ai remarqué (voir pire) mais d’un autre coté ça vient peut-être du fait que j’avais un systeme relativement surchargé, j’avais installé plein de truc qui ne me servent plus et (première fois) j’ai pas eu assez de place sur ma partition systeme (10gb) pour faire la màj et ai du un peu nettoyé.
Je me suis donc dis que je passerais bien à debian définitivement.

Comme je suis quand même intéressé par avoir les derniers logiciels j’ai pris une sid 64 bit (pour utiliser toute ma ram). De plus j’aime quand même avoir un système réactif mais sans tomber dans un gestionnaire trop simpliste (pour ne pas dire moche) donc j’ai installé xfce (plutôt que gnome sous ubuntu).

Bon debian est réputé (enfin c’est ce que j’en ai entendu) pour installer moins de truc au départ qu’ubuntu et donc d’éviter la surcharge…
Cependant j’ai pas vraiment remarqué de grandes différences.
J’ai fait un calcul : pour être pleinement fonctionnel (disons arbitrairement un iceweasel lancé) il me faut 1min30 qui se décompose comme ceci :

00 : après quelques secondes de chargement de grub, choix de debian
10 : petite étoile jaune à coté de splash après un petit temps d’attente (et si je veux pas de splashscreen ?)
25 : l’écran clignote plusieurs fois :open_mouth: carte graphique ? encore le splashscreen ?
40 : joli écran nvidia
47 : joli écran xfce
55 : arrivée sur le bureau
60 : demande de mot de passe pour le wifi (pas moyen de passer ?) et confirmation si je veux utiliser openGL pour charger cairo-dock (il peut pas le mémoriser une bonne fois pour toutes ?)
75 : chargement de iceweasel (j’ai perdu du temps à cause du point précédent c’est vrai)
90 : anciens onglets chargés et ready to start :slightly_smiling:
Je crois qu’il existe des utilitaires pour enregistrer ce qui se passe au démarrage mais j’en ai pas trouvé.

Bon on entend un peu partout que les nouveaux systèmes (ubuntu, win seven, macos, fedora,…) ont amélioré (ou essayé :stuck_out_tongue: ) leur temps de démarrage pour descendre en dessous de la minute et avoir par exemple pour jaunty un systeme opérationnel en 45 sec. J’ai un ami sous gentoo qui fait plus ou moins la même chose. Donc je me demande : pourquoi pas moi ?

Qu’est ce que vous conseillez pour accélérer la rapidité (au boot et à l’usage) de debian ?
Mon portable n’est pas une bête de compet mais je pense (m’y connais pas trop) pas nul non plus :

HP Pavilion dv6790eb
Processeur Intel® CoreTM 2 Duo T7500 2,20 GHz
4096 Mo Mémoire
NVidia GeForce 8400M GS

Vous pensez que cela semble réaliste d’espérer mieux ?

Merci

tu peux essayer d’installer le paquet bum . Il te permettra de désactiver les services dont tu n’as pas besoin.

Salut à toi

Tu peux déjà regarder ici. Ça fonctionne plutôt bien. :smt002

J’ai essayé readahead.
J’ai eu un peu peur quand au premier boot je n’ai rien pu faire (souris clavier hs) avec un message du style “failed to start Hal” et où j’ai du forcer à tuer avec le bouton power ^^
Mais en fin de compte j’ai gagné quelques secondes en effet
avant
après

Je vais regarder à bum mais je sais pas bien quoi désactiver

La principale différence entre ubuntu et debian réside dans le nombre de service lancés (je ne trolle pas sur les autres différences fondamentales …)
Cela impacte peu le temps de boot, mais à une grande influence sur l’occupation mémoire et CPU sur des machines peu puissantes, et donc sur la capacité de la machine à faire plusieurs choses à la fois de façon fluide.
Tu peux par ex désactiver services d’impression si tu n’as pas d’imprimante connectée.
Le noyau 2.6.30 devrait améliorer le temps de boot, en particulier sur les transitions entre mode framebuffer et serverX.

On voit sur le graphique que c’est effectivement le disque qui est le principal goulot d’étranglement, il n’y a pas grand chose à faire, peut étre à passer en RAID.
Tu peux essayer de recompiler ton noyau pour l’optimiser à ta config.

Personellement le temps de boot linux ne m’a jamais géné car je vis tout les jours le démarrage de mon PC win du boulot :slightly_smiling:

Horrible… J’ai envie de frapper l’écran. Lorsque cet “OS” est sensé être prêt il faut bien attendre 30 secondes pour ce que soit utilisable…

je ne connaissais pas readahead! c’est super!

[quote=“piratebab”]On voit sur le graphique que c’est effectivement le disque qui est le principal goulot d’étranglement, il n’y a pas grand chose à faire, peut étre à passer en RAID.
Tu peux essayer de recompiler ton noyau pour l’optimiser à ta config.[/quote]

Donc si je comprend bien je suis bloqué par le matériel et non le logiciel. Quel que soit la distrib que je choisirais le résultat serait à peu de chose prêt le même ?

• passer en RAID -> si je ne me trompe c’est diviser son dd physiquement en plusieurs parties. Pour un portable ça me semble difficilement réalisable et puis dans mes souvenir ça servait uniquement à préserver les données en cas de crash d’un des disque. Non ?
  • Recompiler le noyau -> glups :open_mouth: mais c’est horrible ce que tu me dis là (j’ai aucune mais alors là aucune idée de comment tu fais ça) (edit : huuum google me donne 2.800.000 résultats pour “debian recompiler noyau”, je devrais ptete me débrouiller)

Passer à l’ext4 ça n’aide pas non plus ? Mais j’ai cru comprendre que ce n’était pas encore conseillé pour l’instant dans le sens où tout n’est pas encore compatible (grub,…)

Je suis tombé sur initng, quelqu’un a déjà essayé ?

Et sinon je sais que ce n’est pas vraiment du boot (mais un peu quand même :stuck_out_tongue: ) mais au sujet du mot de passe demandé au démarrage ?
J’ai installé gnome-keyring-manager dans l’espoir de pouvoir désactiver ça mais je n’y arrive pas…

Il semblerait qu’en ext4 le boot soit accéléré il me semble.
Après il faut voir ce qui se lance au démarrage et quels sont les processus qui ralentissent principalement…

Je n’avais pas vu que c’était un portable.
Pour ta culture, il y a plusieurs types de RAID. Celui auquel je pensait (je me mélange toujours dans les nom) c’est celui où tu mets 2 disques qui prennent chacun la moitié des données. Tu doubles quasiment la vitesse de transfert.
Pour compiler le noyau, ne te lance là dedans que si tu veux vraiment optimiser à fond ton système.
Pour ton mot de passe wifi, il faut configurer le wifi, par ex dans /etc/network/interface

Bonjour a tous,

tu peux regarder dans /etc/rc2.d et te renseigner sur tout ces services
et de retirer ceux dont tu na pas besoin

par exemple, je n’ai pas toujours besoin de mysql donc
rm /etc/rc2.d/SXXmysql (xx est un nombre qui détermine après quel service mysql doit être démarré)

une autre astuce que j’ai vu est de changer le numéro de gdm(ou kdm ou celui de xfce)
exemple : S30gdm S15gdm

donc gdm sera lancé plus tôt, le temps que tu tape ton login/password les autre service auront le temps de démarrer

j’ai trouver l’url
http://www.debianaddict.org/article4.html

bonne journée a tous

Je crois que tu parles de RAID 0. Avec les autres il y a duplications des données et je viens de vérifier, en effet c’est plus rapide car il peut travailler en parallèle pour faire les accès au disque (hum il m’a servit à quelque chose ce cours d’architecture des ordinateurs en fin de compte).

En plus en lisant à gauche à droite, ça ne semble pas améliorer les performances suffisamment (quasi pas en fait) pour que ça vaille la peine de se prendre la tête ainsi (sans compter les risques de tout foutre en l’air).

Je vais jeter un coup d’œil à ça merci
j’ai trouvé un tuto ici ça fonctionne aussi pour debian ? (non ce n’est pas de la provoque de te donner un lien vers ubuntu-fr mais faut avouer que leur doc est vachement bien faite :stuck_out_tongue: )

[quote=“fennec.”]tu peux regarder dans /etc/rc2.d et te renseigner sur tout ces services
et de retirer ceux dont tu na pas besoin [/quote]
Sur le site que tu donnes, ils disent “…votre système démarre en runlevel 2.” Comment puis-je savoir si c’est bien ça ? J’en ai des de 0 à 6

[quote=“fennec.”]une autre astuce que j’ai vu est de changer le numéro de gdm(ou kdm ou celui de xfce)
exemple : S30gdm S15gdm[/quote]
C’est pour le cas où l’on demande d’entrer le login et mot de passe au démarrage (ce que je ne fais pas) ou en général le temps que le bureau se charge ?
(j’utilise gdm parce que à ma connaissance il n’y en a pas pour xfce non ?)

Salut,

normalement par défaut on démarre en run level 2. donc /etc/rc2.d

Le runlevel par défaut est indiqué dans /etc/inittab :

# The default runlevel. id:2:initdefault:

Sous debian, c’est le runlevel 2 par défaut. Il y a un utilitaire pour gérer tes services : update-rc.d(8).

j’ai déjà réussi a diminuer mon temps de boot d’une bonne dizaine de secondes au moins.
Je vais continuer à faire le tour des services que je n’utilise pas

Merci