Bonjour,
Jusqu’il y a peu j’utilisais uniquement ubuntu. A la mise à jour vers la 9.04, on a fait tout un foin au sujet du temps de boot accéléré. Personnellement je n’ai remarqué (voir pire) mais d’un autre coté ça vient peut-être du fait que j’avais un systeme relativement surchargé, j’avais installé plein de truc qui ne me servent plus et (première fois) j’ai pas eu assez de place sur ma partition systeme (10gb) pour faire la màj et ai du un peu nettoyé.
Je me suis donc dis que je passerais bien à debian définitivement.
Comme je suis quand même intéressé par avoir les derniers logiciels j’ai pris une sid 64 bit (pour utiliser toute ma ram). De plus j’aime quand même avoir un système réactif mais sans tomber dans un gestionnaire trop simpliste (pour ne pas dire moche) donc j’ai installé xfce (plutôt que gnome sous ubuntu).
Bon debian est réputé (enfin c’est ce que j’en ai entendu) pour installer moins de truc au départ qu’ubuntu et donc d’éviter la surcharge…
Cependant j’ai pas vraiment remarqué de grandes différences.
J’ai fait un calcul : pour être pleinement fonctionnel (disons arbitrairement un iceweasel lancé) il me faut 1min30 qui se décompose comme ceci :
00 : après quelques secondes de chargement de grub, choix de debian
10 : petite étoile jaune à coté de splash après un petit temps d’attente (et si je veux pas de splashscreen ?)
25 : l’écran clignote plusieurs fois
carte graphique ? encore le splashscreen ?
40 : joli écran nvidia
47 : joli écran xfce
55 : arrivée sur le bureau
60 : demande de mot de passe pour le wifi (pas moyen de passer ?) et confirmation si je veux utiliser openGL pour charger cairo-dock (il peut pas le mémoriser une bonne fois pour toutes ?)
75 : chargement de iceweasel (j’ai perdu du temps à cause du point précédent c’est vrai)
90 : anciens onglets chargés et ready to start 
Je crois qu’il existe des utilitaires pour enregistrer ce qui se passe au démarrage mais j’en ai pas trouvé.
Bon on entend un peu partout que les nouveaux systèmes (ubuntu, win seven, macos, fedora,…) ont amélioré (ou essayé
) leur temps de démarrage pour descendre en dessous de la minute et avoir par exemple pour jaunty un systeme opérationnel en 45 sec. J’ai un ami sous gentoo qui fait plus ou moins la même chose. Donc je me demande : pourquoi pas moi ?
Qu’est ce que vous conseillez pour accélérer la rapidité (au boot et à l’usage) de debian ?
Mon portable n’est pas une bête de compet mais je pense (m’y connais pas trop) pas nul non plus :
HP Pavilion dv6790eb
Processeur Intel® CoreTM 2 Duo T7500 2,20 GHz
4096 Mo Mémoire
NVidia GeForce 8400M GS
Vous pensez que cela semble réaliste d’espérer mieux ?
Merci