Accent circonflexe dans gnome

bonjour,

j’ai installé la sarge depuis dimanche (certains s’en souvienne sans doute :wink:). Tout se passe pas mal jusque, comme l’indique le titre j’ai des soucis avec gnome et les accents ^ .

Lors de l’install, j’ai choisi un clavier français Euro. Mais lorsque je suis passé à gnome juste après le démarrage je me suis retrouvé avec un clavier qwerty.
je suis allé dans les préférence du bureau et j’ai choisi un clavier français. A vrai dire j’ai essayé les 4 que j’ai trouvé. Et là, soit je n’ai pas d’accent circonflexe, soit je ne peux le mettre sur une lettre, ça donne soit ^e ou e^.

après recherche il s’avère que j’ai trouvé une forum où quelqu’un avait lr problème mais personne n’avait à priori la solution.

quelques info : à la fin de mon installation j’ai eu plusieurs fois les memes lignes d’erreur à la suite :
du type
USR:/BIN/CHARSET Line 16:3 mauvais description de fichier
get_console_fd : aucun fichier ou repertoire de ce type

j’avais noté au cas où :wink: peut etre est ce lié ?

par ailleurs, lors du boot j’ai également un message d’erreur
Etc console/bootime error (enfin je crois que c’est error à la fin, j’ai pas trop le temps pour lire :blush: ).

j’ai un clavier logithèque sur le port ps2.

si quelque à des pistes.

Essaye déjà:

apt-get install console-data locales
apt-get install locales
dpkg-reconfigure console-data
dpkg-reconfigure locales

Ca peut aider …

je ne crois pas que ce soit un problème de config/install de paquets, d’autant plus que les paquets proposés en reinstall par Jabba concernent de la configuration du mode console, pas de X. C’est sans doutes que gnome demande l’usage de la touche compose pour combiner le ^ et le e.
car le fonctionnement standard de X pour faire un caractère accentué, c’est d’appuyer en continu sur compose, et de taper la lettre, et l’accent, puis de relacher la touche compose.
Reste à trouver la touche compose, ou bien l’endroit de gnome ou on lui dit de se comporter comme windows et d’oublier, le comportement X windows standard…
pour ca, je ne peux pas t’aider, je suis sous kde…
on ne se refait pas: l’interface et les habitudes Xerox, pillés outrageusement par microsoft lors de la conception de windows, et que l’on retrouve implementée dans kde, est tout de même à ce jour la plus aboutie et celle à laquelle je suis le plus habitué…

[quote=“MattOTop”]je ne crois pas que ce soit un problème de config/install de paquets, d’autant plus que les paquets proposés en reinstall par Jabba concernent de la configuration du mode console, pas de X. C’est sans doutes que gnome demande l’usage de la touche compose pour combiner le ^ et le e.
car le fonctionnement standard de X pour faire un caractère accentué, c’est d’appuyer en continu sur compose, et de taper la lettre, et l’accent, puis de relacher la touche compose.[/quote]

exact, car j’avais déjà fait
dpkg-reconfigure console-data
dpkg-reconfigure locales

et cela n’avait rien donné, toutefois, dans le doute je refais les manip mais ça n’a rien donné.

[quote=“MattOTop”]Reste à trouver la touche compose, ou bien l’endroit de gnome ou on lui dit de se comporter comme windows et d’oublier, le comportement X windows standard…
pour ca, je ne peux pas t’aider, je suis sous kde…
on ne se refait pas: l’interface et les habitudes Xerox, pillés outrageusement par microsoft lors de la conception de windows, et que l’on retrouve implementée dans kde, est tout de même à ce jour la plus aboutie et celle à laquelle je suis le plus habitué…[/quote]

on ne va pas troller sur kde/gnome, d’autant que perso je suis plutôt fan de wmaker :laughing: .

Mais alors pourquoi poser cette question pour gnome ? tout simplement parce que je ne suis pas le seul à utiliser le pc et comme sous kde j’ai également un souci… :blush: (mais je pense qu’il faut que j’ouvre un autre sujet non ?).

en attendant si quelqu’un à une idée pour mon pb sous gnome…