Accents circonflexes trémas ^ ¨

Bonjour,
J’ai un petit soucis, quand je veux utiliser un accent circonflexe ou un tréma, je n’obtiens que ^e ou ¨o. J’ai parcouru les discussions sur ce problème ici et ailleurs, mais je ne trouve pas la solution à mon problème. Est-ce que quelqu’un pourrait me donner des indications.
J’ai installé KDE, la 4.10.4.
Merci !

Hummmm as tu vérifié tes “locales” ?

[quote=“darko”]Bonjour,
J’ai un petit soucis, quand je veux utiliser un accent circonflexe ou un tréma, je n’obtiens que ^e ou ¨o. J’ai parcouru les discussions sur ce problème ici et ailleurs, mais je ne trouve pas la solution à mon problème. Est-ce que quelqu’un pourrait me donner des indications.
J’ai installé KDE, la 4.10.4.
Merci ![/quote]

Comme demandé auparavant as-tu vérifié tes locales ?

Sinon le problème existe avec toutes les applications ?

Comment procèdes tu pour taper par exemple : noël

Désolé de ne pas avoir répondu ! En fait je me suis aperçu que ce problème n’affectait qu’un seul groupe d’application, libreoffice*. Ça reste pénible, mais donc j’ai décidé de passer par la touche AltGr, qui elle fonctionne, quand je m’en sers, et de ne plus m’en occuper. En tout cas merci pour votre aide !

Dans Libreoffice, jette un œil dans - Outils - Options - Paramètres linguistiques.

Je me demande si ça n’est pas un bug quand même. J’ai vérifié, j’ai bien défini tous les paramètres avec “français”, rien ne marche. Là c’est la version 4.1.3.2. Sur un autre ordinateur, sous linux aussi, j’ai la version 3.5.4.2, avec les mêmes paramètres, et là aucun problème.

Aucun problème avec la 4.1.4.2.
Crée un autre utilisateur pour voir s’il y a une différence de comportement de LibreOffice.

Et pour répondre pour les locales, j’ai ça. Sur mon autre ordinateur, j’ai “en.US.UTF-8”. Je devrai passer d’ISO-8859-1 à UTF-8 ?

darko@eos:~$ locale locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory LANG=en_US.ISO-8859-1 LANGUAGE=en_US:en LC_CTYPE="en_US.ISO-8859-1" LC_NUMERIC="en_US.ISO-8859-1" LC_TIME="en_US.ISO-8859-1" LC_COLLATE="en_US.ISO-8859-1" LC_MONETARY="en_US.ISO-8859-1" LC_MESSAGES="en_US.ISO-8859-1" LC_PAPER="en_US.ISO-8859-1" LC_NAME="en_US.ISO-8859-1" LC_ADDRESS="en_US.ISO-8859-1" LC_TELEPHONE="en_US.ISO-8859-1" LC_MEASUREMENT="en_US.ISO-8859-1" LC_IDENTIFICATION="en_US.ISO-8859-1" LC_ALL=

Chez moi :

$ locale LANG=fr_FR.utf8 LANGUAGE= LC_CTYPE="fr_FR.utf8" LC_NUMERIC="fr_FR.utf8" LC_TIME="fr_FR.utf8" LC_COLLATE="fr_FR.utf8" LC_MONETARY="fr_FR.utf8" LC_MESSAGES="fr_FR.utf8" LC_PAPER="fr_FR.utf8" LC_NAME="fr_FR.utf8" LC_ADDRESS="fr_FR.utf8" LC_TELEPHONE="fr_FR.utf8" LC_MEASUREMENT="fr_FR.utf8" LC_IDENTIFICATION="fr_FR.utf8" LC_ALL=

Même chose avec un nouveau compte.
Mais pour continuer avec cette histoire de locale, j’ai

darko@eos:/etc/default$ cat ./locale LANG="en_US.UTF-8"
C’est pas bizarre, ça correspond pas à la sortie que j’obtiens avec la commande “locale”, non ?

Là il faudrait faire quoi pour passer en UTF-8, “update-locale LANG=en_US.UTF-8” ?

en_US ? Si c’est pour la frime, ça te regarde, mais ne t’étonne pas si tu as des problèmes d’accents (entre autres).

et tu choisis :
fr_FR-UTF-8
Tu n’as pas besoin d’autres encodages, sauf cas particulier.
Il se peut qu’il y ait aussi des fichiers de préférences à modifier dans ton dossier perso : remplacement des noms d’encodage par fr_FR-UTF-8.

D’ac, je vais essayer ça.
Je sais pas devant qui je pourrais frimer avec mon pc linux, c’est pas très populaire quand même ! C’est pour pas galérer avec les messages d’erreur en français à la base. Vu qu’il y a quand même plus d’utilisateurs anglophones, je trouve qu’en général c’est plus facile de trouver de l’info, et qu’en plus tout est pas traduit quand on installe en français. Ça fait une sorte de mélange anglais/français que j’aime pas trop.

Rien à faire, il me répond ça :

darko@eos:~$ sudo update-locale LANG=en_US.utf8 perl: warning: Setting locale failed. perl: warning: Please check that your locale settings: LANGUAGE = "en_US:en", LC_ALL = (unset), LC_MESSAGES = "POSIX", LANG = "en_US.ISO-8859-1" are supported and installed on your system. perl: warning: Falling back to the standard locale ("C").
Qu’est-ce que je pourrais faire ?

[quote=“François_29”]en_US ? Si c’est pour la frime, ça te regarde, mais ne t’étonne pas si tu as des problèmes d’accents (entre autres).

et tu choisis :
fr_FR-UTF-8
Tu n’as pas besoin d’autres encodages, sauf cas particulier.
Il se peut qu’il y ait aussi des fichiers de préférences à modifier dans ton dossier perso : remplacement des noms d’encodage par fr_FR-UTF-8.[/quote]

edit : Oups. Je voulais corriger une faute de frappe (dpkg) dans mon message précédent et j’ai cliqué sur au lieu de <Éditer>

Mais comment faire pour choisir un item justement, quand je tape sudo dpkg-reconfigure locales, j’ai ça :

darko@eos:~$ sudo dpkg-reconfigure locales perl: warning: Setting locale failed. perl: warning: Please check that your locale settings: LANGUAGE = "en_US:en", LC_ALL = (unset), LC_MESSAGES = "POSIX", LANG = "en_US.ISO-8859-1" are supported and installed on your system. perl: warning: Falling back to the standard locale ("C"). locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory Generating locales... en_AG.UTF-8... up-to-date en_AU.UTF-8... up-to-date en_BW.UTF-8... up-to-date en_CA.UTF-8... up-to-date en_DK.UTF-8... up-to-date en_GB.UTF-8... up-to-date en_HK.UTF-8... up-to-date en_IE.UTF-8... up-to-date en_IN.UTF-8... up-to-date en_NG.UTF-8... up-to-date en_NZ.UTF-8... up-to-date en_PH.UTF-8... up-to-date en_SG.UTF-8... up-to-date en_US.UTF-8... up-to-date en_ZA.UTF-8... up-to-date en_ZM.UTF-8... up-to-date en_ZW.UTF-8... up-to-date fr_BE.UTF-8... up-to-date fr_CA.UTF-8... up-to-date fr_CH.UTF-8... up-to-date fr_FR.UTF-8... up-to-date fr_LU.UTF-8... up-to-date Generation complete.

et quand j’essaye dpkg-reconfigure locales LANG=en_US.UTF8

[code]darko@eos:~$ sudo dpkg-reconfigure locales LANG=en_US.UTF8
perl: warning: Setting locale failed.
perl: warning: Please check that your locale settings:
LANGUAGE = “en_US:en”,
LC_ALL = (unset),
LC_MESSAGES = “POSIX”,
LANG = "en_US.ISO-8859-1"
are supported and installed on your system.
perl: warning: Falling back to the standard locale (“C”).
locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory
Generating locales…
en_AG.UTF-8… up-to-date
en_AU.UTF-8… up-to-date
en_BW.UTF-8… up-to-date
en_CA.UTF-8… up-to-date
en_DK.UTF-8… up-to-date
en_GB.UTF-8… up-to-date
en_HK.UTF-8… up-to-date
en_IE.UTF-8… up-to-date
en_IN.UTF-8… up-to-date
en_NG.UTF-8… up-to-date
en_NZ.UTF-8… up-to-date
en_PH.UTF-8… up-to-date
en_SG.UTF-8… up-to-date
en_US.UTF-8… up-to-date
en_ZA.UTF-8… up-to-date
en_ZM.UTF-8… up-to-date
en_ZW.UTF-8… up-to-date
fr_BE.UTF-8… up-to-date
fr_CA.UTF-8… up-to-date
fr_CH.UTF-8… up-to-date
fr_FR.UTF-8… up-to-date
fr_LU.UTF-8… up-to-date
Generation complete.
dpkg-query: error: --status needs a valid package name but ‘LANG=en_US.UTF8’ is not: illegal package name in specifier ‘LANG=en_US.UTF8’: character =' not allowed (only letters, digits and characters-+._’)

Use --help for help about querying packages.
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: LANG=en_US.UTF8 is not installed
[/code]
Quelle serait la syntaxe correcte ?

Pour ma part je lance, en étant root:

Et j’ai une interface textuelle où je peux cocher les jeux de caractères que je veux.

Si tu as un problème qui fait que ça ne fonctionne pas, tu peux ptet zieuter par là: wiki.debian.org/Locale

Bin oui, je lance la même commande mais je n’obtiens que la sortie que j’ai copiée dans mon message précédent.

Que renvoient, (en étant root)

Je te donne les sorties demandées demain. En fait j’ai voulu suivre un tutoriel qui recommandait pour passer en UTF-8 de faire :

export LANGUAGE=en_US.UTF-8 export LANG=en_US.UTF-8 export LC_ALL=en_US.UTF-8 locale-gen en_US.UTF-8 dpkg-reconfigure locales
Problème : je ne peux plus démarrer X, écran noir, je ne peux plus m’identifier qu’avec la console. Que pourrais-je faire pour récupérer X et accessoirement résoudre ce problème d’encodage ?