Accès à CUPS

Salut à tous, collègues barbus (ou pas).

Je veux me faire un petit serveur de classe (samba, cups, éventuellement production web).

J’ai fait une installation à partir d’une image i386 de la version testing (jessie).
Lors du choix de l’installation des paquets, j’ai enlevé le bureau, mais mis serveur de fichier, serveur d’impression, serveur web, serveur ssh.

Tout va bien pour le ssh et le web (j’ai le “It works!” d’Apache, et j’accède à phpmyadmin).

Par contre, pas moyen d’accéder à cups… J’ai fait localhost:631…, j’ai fait ADRESSEIPDUSERVEUR:631… Marche pas du tout.

Aurais-je oublié une étape?

Merci pour votre lecture.

Bonjour,

est-que t’as suivi cette doc

et est-ce que le port 631 est bien ouvert ?

Oui c’est la première chose que j’ai faite.

Les deux paquets qu’ils demandent d’installer côté serveur n’existent plus…

Pour le port, je ne sais pas… Où dois-je vérifier si le port est accepté ?

=> effectivement,
-coté serveur, tu dois installer le paquet cups tout court,
puis lancer le serveur cups en tapant

  • et coté client, tu dois installer le paquet cups-client, puis t’essaie d’accéder à l’interface d’administration du serveur cups en tapant ip_du_serveur_cups:631

Pour voir si le port 631 est ouvert sur une machine, il faut taper (en root) :

# iptables -L

Merci pour tes réponses.

  1. Je ne “peux” pas faire localhost:631 car mon propre ordinateur a cups (qu’il faudrait que je désinstalle d’ailleurs…), et qu’il y a un autre ordinateur (sous debian) qui a aussi cups en mode serveur (celui-là, c’est mon serveur d’impression actuel, mais j’aimerai le libérer de cette tâche car il fait beaucoup de bruit…)

Sur mon serveur d’impression actuel, en faisant IP:631, ça marche… Mais pas sur celui que je suis en train d’installer…

En faisant iptables -L voici mon résultat:

[code]Chain INPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination [/code]

Je vais voir avec l’administrateur réseau du collège, pour voir si ce n’est pas un problème du à kwartz…

Déjà, ton parefeu est une passoire, à paramétrer d’urgence.

Mouah ah ah ^^

Merci Ricardo. Une doc à me proposer ? (pas seulement configurer, mais avec intérêt du parefeu, etc…) Je vais chercher de mon côté.

Ceci étant dit, ça restera du réseau local (Je refuse d’exposer la bécane à l’extérieur, je ne suis pas assez à l’aise avec la sécurité d’un système… De plus, depuis que j’ai lu l’interview d’un black hat sur le site de Korben, j’ai encore plus peur ^^)

Merci pour votre contribution.

EDIT: Je suis en train de lire ton tuto sur le forum… Merci ^^

[quote=“Maxdecondé”]Mouah ah ah ^^

Merci Ricardo. Une doc à me proposer ? (pas seulement configurer, mais avec intérêt du parefeu, etc…) Je vais chercher de mon côté.

[/quote]
Il y a quelques exemples sur le wiki. Cela dit, pour mon serveur, j’ai préféré me tourner vers arno-iptables-firewall. Lors de l’installation il pose des questions très simples, ça assure le minimum pour un serveur.

Si ensuite tu veux peaufiner la configuration, tu peux éditer /etc/arno-iptables-firewall/conf.d/00debconf.conf

[quote=“Maxdecondé”]Mouah ah ah ^^

Merci Ricardo. Une doc à me proposer ? (pas seulement configurer, mais avec intérêt du parefeu, etc…) Je vais chercher de mon côté.

Ceci étant dit, ça restera du réseau local (Je refuse d’exposer la bécane à l’extérieur, je ne suis pas assez à l’aise avec la sécurité d’un système… De plus, depuis que j’ai lu l’interview d’un black hat sur le site de Korben, j’ai encore plus peur ^^)

Merci pour votre contribution.

EDIT: Je suis en train de lire ton tuto sur le forum… Merci ^^[/quote]
Si ça n’est que du “local”, sans liaison sur le Net, tu ne crains rien mais je dis bien sans liaison, qu’elle soit filaire ou wifi pour toutes les machine reliées à la machine dont il est question.

Nonon, j’ai accès à internet… Mais normalement, c’est unilatéral : je peux me connecter, mais on peut pas se connecter à moi (sauf en local). Le parefeu, c’est le serveur Kwartz du collège, donc les risques sont “normalement” nuls.

Je configurerai mon parefeu plus tard. Là, je suis vraiment bloqué avec mon cups.
Sur le même réseau, en installant un debian avec gnome, le cups fonctionne, mais sur ce serveur, sans interface graphique, cups ne tourne pas.

Ou plutôt, si il tourne (en faisant service cups start, il me dit “ok”), mais je ne parviens pas à y accéder…

Comment trouver l’endroit où ça coince ?
Où sont les logs de cups (s’il y en a) ?

Merci pour votre lecture.

Salut,

Décidément …

?

Voici le retour de error_log :

E [27/Jun/2013:14:39:40 +0200] Avahi client failed, closing client to allow a clean restart E [27/Jun/2013:15:54:59 +0200] Avahi client failed, closing client to allow a clean restart

… Le port 631 est toujours aussi inaccessible, c’est le kwartz qui me répond “connexion refused”…