Acces au bureau à distance àpres un reboot

bonjour à tous,

je suis sous debian lenny, j’utilise le bureau à distance pour me connecter.

Je voudrait savoir comment réussir a faire fonctionner le bureau à distance après un reboot (ou au démarrage), car je ne peut accéder au bureau a distance seulement si j’ai une session gnome ouverte.

Est-il possible de démarrer une session graphique de gnome en ligne de commande? Quel composant je doit installer pour avoir un accès complet a mon serveur à distance de manière graphique (a partir de l’écran de session)(vncserver?)

merci

guigui69

Le bureau à distance est une application graphique, pour “voir” la session tu t’appuyes sur
un session graphique de la machine locale; il te faut effectivement une session gnome/kde/xfce/openbox/windowmaker/twm … ouverte
pour accéder au bureau distant.

Plusieurs possibilités s’offrent à toi pour ouvrir des "bureau distants"
Le plus commun en mon sens est tout simplement “X” qui s’exprime en réseau .
Pour schématiser

Soient A au numéro IP 111.111.111.111 et B 222.222.222.222

B permet l’accès X à A

user@B $ xhost + 111.111.111.111

A exporte son affichage

user@A $ export DISPLAY=222.222.222.222:0

Lorsque tu lances une application depuis A elle tournera en A en s’affichant en B avec l’ensemble souris/clavier/écran de B

Si tu es faché avec les numéros IP édites /etc/hosts en mettant
111.111.111.111 A
222.222.222.222 B
tu n’auras qu’à taper par exemple xhost + B

Un autre moyen est d’appeler XDCMP grâce à gdm ( gdm / action / XDCMP ) en session graphique unique
ou à travers une seconde session graphique

$ gdmflexiserver

évidemment il faut que le service soit proposé par A

gdmsetup

Pour vnc tu disposes de plusieurs déclinaisons.
Précise celle que tu utilises

$ apropos vnc

alternativement essaye une autre déclinaison de vnc.

X11vnc = VNC server to allow remote access to an existing X session
Un clone de ton bureau lancé

vnc4server = Virtual network computing server software
Note: This server does not need a display.
Autrement dit, vnc4server communique une vue d’un bureau factice même pas lancé.

vnc4server peut être lancé en ligne de commande sans que la session graphique ne soit engagée.

merci pour ta réponse.

J’utilise deja le bureau a distance, le soucis en fait c’est que si je reboot a distance mon server, il va redemarrer mais il va s’arrete sur la session graphique (gnome) en attend login et mdp.

Et je voudrait bien soit, pouvoir accader à mon serveur (en vnc) directement a l’écran de session

guigui69

Bonjour

J’ ai un serveur distant avec ssh et apres le reboot il se met en attente de login. Mais cela ne m’empeche pas d’y acceder.

Juste un commande sous console:
$ ssh -X xxxxx@xxxxxxx.xxx dans le cas du port 22.
$ ssh -p xxxx -X xxxxx@xxxxxxx.xxx dans le cas d’un port different de 22
Et dans sshd_config,
J’ ai decommente la ligne X11Forwarding yes
Et j’ ai acces a mon serveur de n’ importe ou

Je cerne mal ton problème.
gdm fait rien qu’à te gêner ?
C’est pas ça qui t’empêche de te connecter, tu n’as pas besoin de session graphique engagée sur le serveur pour y accéder ( vnc4server ).
De plus pour accéder au bureau distant tu dois tout de même renseigner un mot de passe .
Deux options pour que l’écran de gdm ne passe plus par “login” : soit tu actives une connection automatique d’un utilisateur (# gdmsetup) ou tu désinstalles gdm et tu lance à la main …
ssh + vnc4server

Coté client gdm t’est toujours utile .

Pour ce qui est de la confidentialité, ssh est toujours préférable sur la toile ou même sur un réseau interne.

Merci pour vos réponses.

j’ai installé le paquet vnc4server donc normalement maintenant je pourrait arriver a la session de login de ma debian des que je reboot?