Acces aux partions windows depuis Debian

Bonjour à tous,

je viens tout juste d’installer la dernière version de Debian avec un dual boot xp / Debian.
J’aimerai savoir comment faire pour avoir accès aux partitions windows depuis Debian.

PS : j’ai fait une installation standard, hormis le driver nvidia propriétaire, je n’ai rien installé d’autre.

Bonne soirée.

tu accèdes aux partitions en les montant via mount,tu peux aussi les monter automatiquement au démarrage avec les options de fstab qui vont bien

Ok, j’aimerai les monter automatiquement au démarrage donc il faut que je m’oriente vers une modification du fichier fstab.
Par contre en ce qui concerne les points de montages, j’aimerai savoir si il peut y avoir des problèmes de taille : admettons que je fasse un point de montage /media/windows correspondant à une partition /dev/sda 1 de 200 G alors que / ne fait que 100 G, cela peut-il poser problème?
Je n’ai pas trop compris à quoi correspondent les options uid,gid et umask.

Bonne soirée.

Le dossier “/media” est destiné à être utilisé comme point de mountage pour les périphériques amovibles.
Le dossier “/mnt” sera plus indiqué.
voir FHS

“/” pourrait faire seulement 4KiB et “/dev/sda1” 200TiB que cela n’aurait pas plus d’importance.

uid => User IDentifier (ou nom de compte existant)
gid => Group IDentifier (ou nom de groupe existant)
umask => User MASK

r w x => Read, Write, eXecute

u g o => User, Group, Other

              u   g   o
umask 776 => --- --- --x
umask 775 => --- --- -w-
umask 774 => --- --- -wx
umask 773 => --- --- r--
umask 772 => --- --- r-x
umask 771 => --- --- rw-
umask 770 => --- --- rwx
umask 700 => --- rwx rwx
umask 007 => rwx rwx ---

Voir : la commande “mount”

Une fois dans le man de la commande “mount”,
entrer le caractère "/"
suivit des 3 lettres “ntfs” et touche “entrée”,
puis frappez la touche “n” jusqu’à (une fois devrait suffire) ce que la bonne ligne s’affiche : “Options de montage pour ntfs”.

===================
Par exemple chez moi:

donnent une fois mounté :

Je ne sais pas si ntfs-3g est installé par défaut à l’install de la debian. En tout cas tu dois installer ce paquet s’il n’y est pas pour effectuer ces montages.

En ce qui me concerne, je n’ai pas eu à l’installer.
La wheezy dont je parles a été créée depuis un CD netinstall.
Je viens juste de rajouter la partition win dans le fstab.

=================
Tu devrais commencer par rechercher ta partition win avec une de ces commandes si tu veux

ls -l /dev/disk/by-label ls -l /dev/disk/by-id/ ls -l /dev/disk/by-uuid/
et créer (en root) un point de montage (dossier) dans “/mnt” pour la mounter

Bonjour,

quelles sont les valeurs à mettre pour uid et guid pour avoir les droits d’écriture/lecture sur les partitions windows pour tous les utilisateurs?
L’option rw permet de dire lecture/écriture.
Si je met guid=users --> pour tous les membres du groupe users donc tous les utilisateurs?
Quelle valeur alors mettre pour uid?

Merci.

Tu peux mettre le nom de ton login perso
Donc tu as déjà repéré ta partition, son uuid et créé son pont de mountage si je comprends bien ?

================

Plutôt que “[strike]guid[/strike]=users” met “gid=users”, c’est ce que demande mount en fait

================
Voilà ce que j’ai rajouté (en root) dans mon fstab:

# /mnt/windows /dev/sda2 UUID=BA00BF6300BF24F3 /mnt/windows ntfs user,rw,uid=michel,gid=users,umask=7,nodev,noexec 0 0
Puis j’ai lancé un “mount -a”, et c’était finit.

================
Enfin non, pas tout-à fait, parce-que j’ai rajouté un lien vers mon bureau
Avec mon compte utilisateur: (mais ça doit aussi pouvoir se faire depuis l’interface graphique)

Ok, donc cela veut que seul l’utilisateur michel aura accès à la partition windows. Si un autre utilisateur est crée, il n’aura pas accès à la partition windows?
Si, j’ai bien compris
– UUID, c’est un identifiant unique pour repérer la partition?
– uid, c’est le nom de l’utilisateur?
– gid, c’est le nom du groupe auquel appartient l’utilisateur?
– rw, c’est pour les droits d’écriture/lecture sur la partition?
– je ne comprend pas à quoi sert umask
– le fait de préciser user,rw,uid=michel,gid=users, n’est-il pas redondant, en précisant uniquement le groupe, cela ne suffit-il pas?
– au niveau du login, je ne sais pas quoi mettre : le nom du compte, c’est mon nom suivi de mon prénom, par contre, quand je fais ls -lsa, il apparaît uniquement mon prénom en minuscule. Je ne comprends pas. Si je change, d’utilisateur et que je me connecte avec comme login mon prénom en minuscule, j’ai toujours le même nom de compte.

[quote=“Fabien1000”]…Si un autre utilisateur est crée, il n’aura pas accès à la partition windows? …[/quote]Les deux options de la liste : “gid=users,umask=7” indiquent que tous les utilisateurs du groupe “users” auront accès en lecture, écriture et exécution sur cette partition.
Il suffira donc d’ajouter au groupe “users” les utilisateurs à qui l’on veux donner accès à cette partition:
par exemple, l’utilisateur “toto” pourra être ajouté à ce groupe avec la commande:

adduser toto users“michel” ne fait pas partie de ce groupe, mais étant donné qu’il est le propriétaire de cette partition et que les droits seront “rwx”, il aura quand même un total accès à cette partition.
Il aura même le droit de modifier les droits d’accès du groupe “users” sur cette partition.

[quote=“Fabien1000”]… le fait de préciser user,rw,uid=michel,gid=users, n’est-il pas redondant, en précisant uniquement le groupe, cela ne suffit-il pas?..[/quote]Tu n’a visiblement pas lu ou/et compris les options de la commande “mount” comme je te le recommandais dans mon premier post de ce fil de discussion.

[quote=“Fabien1000”]… – au niveau du login, je ne sais pas quoi mettre …[/quote]Voilà une très bonne occasion d’utiliser uid plutôt que le nom du login:
fait simplement un “id” depuis ton compte personnel.
voilà ce que ça donne pour moi:

michel@deb9550:~$ id uid=1000(michel) gid=1000(michel) groupes=1000(michel),24(cdrom),25(floppy),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),104(scanner),109(bluetooth),110(netdev),119(libvirt) michel@deb9550:~$ et aussi un :

man idpuis un :

fait un “ls -l /mnt/windows” pour voir les droits attribués aux dossiers, fichiers et liens de ta partition windows.
tu comprendra qu’avec les possibilités de ces attributs, tu peux facilement et finement maîtriser les accès à tes fichiers.
Il te faudrait pouvoir tester ça depuis un autre utilisateur, ensuite depuis un autre groupe, en lecture, puis en écriture, puis en essayant de changer de dossiers etc…
Là aussi, il y a:

il y a aussi, le paragraphe “4.11.12 Positionner des umasks aux utilisateurs” de cette page, et même la page entière devrait te permettre de personnaliser les accès à tes ressources, et même le document entier