[quote=“Fabien1000”]…Si un autre utilisateur est crée, il n’aura pas accès à la partition windows? …[/quote]Les deux options de la liste : “gid=users,umask=7” indiquent que tous les utilisateurs du groupe “users” auront accès en lecture, écriture et exécution sur cette partition.
Il suffira donc d’ajouter au groupe “users” les utilisateurs à qui l’on veux donner accès à cette partition:
par exemple, l’utilisateur “toto” pourra être ajouté à ce groupe avec la commande:
adduser toto users
“michel” ne fait pas partie de ce groupe, mais étant donné qu’il est le propriétaire de cette partition et que les droits seront “rwx”, il aura quand même un total accès à cette partition.
Il aura même le droit de modifier les droits d’accès du groupe “users” sur cette partition.
[quote=“Fabien1000”]… le fait de préciser user,rw,uid=michel,gid=users, n’est-il pas redondant, en précisant uniquement le groupe, cela ne suffit-il pas?..[/quote]Tu n’a visiblement pas lu ou/et compris les options de la commande “mount” comme je te le recommandais dans mon premier post de ce fil de discussion.
[quote=“Fabien1000”]… – au niveau du login, je ne sais pas quoi mettre …[/quote]Voilà une très bonne occasion d’utiliser uid plutôt que le nom du login:
fait simplement un “id” depuis ton compte personnel.
voilà ce que ça donne pour moi:
michel@deb9550:~$ id
uid=1000(michel) gid=1000(michel) groupes=1000(michel),24(cdrom),25(floppy),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),104(scanner),109(bluetooth),110(netdev),119(libvirt)
michel@deb9550:~$
et aussi un :
man id
puis un :
fait un “ls -l /mnt/windows” pour voir les droits attribués aux dossiers, fichiers et liens de ta partition windows.
tu comprendra qu’avec les possibilités de ces attributs, tu peux facilement et finement maîtriser les accès à tes fichiers.
Il te faudrait pouvoir tester ça depuis un autre utilisateur, ensuite depuis un autre groupe, en lecture, puis en écriture, puis en essayant de changer de dossiers etc…
Là aussi, il y a:
il y a aussi, le paragraphe “4.11.12 Positionner des umasks aux utilisateurs” de cette page, et même la page entière devrait te permettre de personnaliser les accès à tes ressources, et même le document entier