Acces clé usb sous gnome pour des comptes active directory

Bonjour

J’ai intégré une debian lenny à un domaine 2003 serveur à l’aide de krb5,samba winbind, pammount et group.conf pour les groupes.

La connection s’effectue avec gdm, les montages des partages réseaux fonctionne, et l’utilisateur (commande id) est bien dans les groupes plugdev, audio, powerdev, dialout, scanner

Pourtant,

lorsque que je connecte une clé usb j’ai un beau message d’erreur style:
org.freedesktop.DBus.Error.AccessDenied : A security policy in place prevents this sender from sending this message to this recipient, see message bus configuration file (rejected message had interface “org.freedesktop.Hal.Device.Volume” member “Mount” error name “(unset)” destination “org.freedesktop.Hal”)

en affinant c’est la commande “gnome-mount --hal-udi=/org/freedesktop/Hal/devices/volume_label_NEW” qui renvoye ce message.

Si j’utilise un compte local (pas ad) ca fonctionne correctement.

Si vous aviez une piste, c’est un prb de hal, de gnome-volume-manager (gnome-mount) de gestion des groupes???

J’ai fait un tour dans le BTS mais j’ai rien vue de probant mais je suis pas très doué en anglais. Je ne connais pas bien le fonctionnement de hal, dbus

Merci de m’indiquer une piste de réflexion.

J’avais le même problème avec une Ubuntu 7.04

Pour monter les clés USB, être dans le groupe plugdev ne suffit pas.
Il faut aussi que le fichier /var/run/console/ ai été créé lors de l’ouverture de la session.

Sous Ubuntu c’est pam_foreground.so qui s’en charge. Ce service est à appeler dans /etc/pam.d/common-session

session required pam_unix.so session required pam_mkhomedir.so umask=0022 skel=/etc/skel session optional pam_foreground.so