Accès compteur vélo

Bonjour,

J’ai un compteur pour mon vélo que je voudrais pouvoir lire, et ensuite traiter les données.
Il est de marque Bryton et se connecte en USB.

Sous W j’utilise un petit soft de “Bryton” qui me permet d’accéder au compteur et d’enregistrer les données, qui se présentent sous forme d’un fichier XML (heure, temps de parcours, distance, fréquence cardiaque…).

Maintenant j’aimerais pouvoir faire ça sous Linux, mais je sèche un peu.

un “lsusb” m’apprend que mon compteur a une puce STMicro (ID 0483:5720: STM microSD Flash Device).

Mais je ne sais pas comment y accéder!

Avez-vous des idées?
En attendant, je vais retourner sous W récupérer un fichier XML pour essayer de le dépatouiller en Python!!

Merci.
Gérard

Bonjour,
Ce post n’est en rien un “Trucs & Astuces”. Déplacé dans le forum “Support”.
Merci de veiller à poster dans le forum adéquat.

OK, je pensais que support était réservé à des trucs vraiment système!

Pour info, j’ai trouvé dans Github (bryton-gps-linux) un soft qui devrait fonctionner.
C’est du Python mais c’est assez ardu à lire… il n’y a aucun commentaire dans les programmes…

Ce que je voudrais c’est “simplement” récupérer le fichier XML… donc accéder au compteur comme si c’était une simple mémoire. Je ne sais pas si c’est faisable.

Merci de votre aide.

D’après la page sur GitHub c’est le script dump.py qui permet de récupérer le fichier XML.
Il y a quelques modules python à installer (py_sg).
Il te faudra aussi peut-être adapter la fonction find_devices selon l’id du système de stockage de ton compteur (apparemment le développeur n’a qu’un GPS sous la main) mais cette fonction n’est nécessaire que si tu ne passes pas le chemin d’accès du système de stockage.

Merci de ta réponse.

J’avais à peu près compris le principe général, mais je ne vois pas pourquoi on parle de SCSI pour gérer de l’USB?? (dans le module "device_access ou dump).
D’autre par on appelle un fichier “/dev/disk/by-id/usb-BRYTON_MASS_STORAGE_*” et je n’ai pas encore trouvé où il était créé!!

Il va falloir que j’étudie les différentes librairies avant de reposer des questions!!! et il y a de quoi faire.
Bon j’arrête là la discussion et je reviendrai quand je me serai bien arraché les cheveux!!

Gérard.

Ah oui tiens c’est bizarre… Mais sauf erreur de ma part, les fonctions qui parlent de SCSI ne sont pas appelées dans la fonction main() du module dump (si tu donnes le chemin d’accès, les seules fonctions appelées sont open_device et dump_device, je n’ai aucune idée d’à quoi servent pack_scsi_cmd, read_serial et read_block, ç’aurait été sympa de commenter :yum:).
Et aussi, si tu fournis le chemin d’accès en argument de la fonction main() avec --device , tu n’appelleras pas find_device et tu n’auras pas besoin de /dev/disk/by-id/usb-BRYTON_MASS_STORAGE_*.
Enfin c’est ce que j’en ai compris…