Accès distant à X ne marche pas !

Bonjour à tous,

Je souhaite pouvoir à partir d’un PC (que l’on va appeler pc_client) accéder à distance au bureau de l’un de mes PC (que l’on va appeler pc_serveur)
Pour ce faire, j’ai installé openssh-server sur mon pc_serveur.
Une fois que tout est correctement paramétré au niveau d’SSH, je me connecte [Edit]via un terminal sous xfce[/Edit] à mon pc_serveur :$ ssh -X ip_du_pc_serveur
j’autorise le pc_client à se connecter :user@pc-serveur $ xhost + ip_du_pc_client
j’exporte le DISPLAY sur le pc_client :user@pc_serveur $ export DISPLAY=ip_du_pc_client:0.0
et là normalement, (si j’ai bien tout compris !) si j’ouvre un quelconque soft sur le pc_serveur, je devrais voir l’appli s’ouvrir aussi sur le pc_client, non ?
Or, rien ne se passe ! :confused:

J’ai fait des recherches à droite et à gauche : soit ça devrait fonctionner avec ce que j’ai déjà fait, soit on parle souvent d’un pb de “DisallowTCP” qui est à true dans /etc/gdm/gdm.conf mais normalement cela ne me concerne pas puisque je passe par SSH. (et puis j’ai même pas de rép /etc/gdm : je suis sous xfce)

Quelqu’un pourrait-il me filer un petit coup de main pour résoudre mon pb, svp ?
Merci d’avance,
Eric

Il ne faut pas oublier non plus d’activer le “X11 Forwarding” dans /etc/ssh/sshd_config du pc serveur

X11Forwarding yes

(puis redémarrer le service ssh, of course : /etc/init.d/ssh restart)

Salut dric64,

Oui, ça je l’avais vu aussi, mais apparemment il est maintenant à yes par défaut (l’install est toute fraîche, rien modifié et XForwarding yes)

Mais en lisant ce post, j’ai comme un gros doute : j’arrive bien comme dans l’exemple proposé à lancer l’xeyes du pc_serveur (via la connexion SSH) et l’appli s’affiche bien sur mon pc_client…
C’est donc qu’à priori ça fonctionne, non ?

Ce que je cherche à faire n’est peut-être tout simplement pas possible par cette méthode : je veux avoir une copie exacte de ce qu’il y a sur l’écran du pc_serveur, dans une fenêtre par exemple.

Je ne comprends pas trop ta façon de procéder:

• si tu veux avoir un clone de ton bureau sur un PC distant, utilise directement les outils fournis avec ton gestionnaires de fenêtres (voir dans les menus)
  • si tu utilises ssh -X -Y, c’est surtout pour lancer une appli graphique sur le PC client, et uniquement une seule appli (une fenètre)

[quote=“piratebab”]- si tu veux avoir un clone de ton bureau sur un PC distant, utilise directement les outils fournis avec ton gestionnaires de fenêtres (voir dans les menus)[/quote]C’est peut-être là que ça pêche justement : je n’en connais pas, à part vnc, mais j’ai cru comprendre (à tort apparemment) qu’il pouvait être remplacé par ce type de méthode…

[quote=“piratebab”]- si tu utilises ssh -X -Y, c’est surtout pour lancer une appli graphique sur le PC client, et uniquement une seule appli (une fenètre)[/quote]D’où mon erreur…

J’ai utilisé TeamViewer pour dépanner une cousine, c’est pas libre il me semble, mais je n’ai pas trouvé plus simple … Sinon effectivement il y a VNC, et Terminal Server Client avec les protocoles RDP qui fonctionnent bien.

J’ai vu aussi qu’il y avait x11vnc : ça serait pas mieux que vnc (tout court) vu qu’il ne fait tourner qu’un seul serveur X sur le pc_serveur au lieu de deux avec vnc ?

pour ma part, je me sers de VNC sur SSH (putty+vncviewer sur windows et remmina à travers ssh sur linux)

Sous KDE, je vais dans le menu “outils”, et j’ai “partage de bureau” (kefb).
Les autres gestionnaires de fenètre ont l’équivalent.
Mais je ne m’en sers pas, j’utilise uniquement ssh -X -Y pour me connecter sur un PC à distance.
Je peux ainsi lancer des programes en mode graphique.
Pour exporter tout le bureau, il faut une bonne bande passante entre les 2 machines.

tu peux lancer un deuxieme serveur X que tu iras voir en faisant ctrl alt F8
sur ton pc client
la question est t’il possible que le deuxieme serveur X soit connecter a ton pc serveur ??

Bonjour,
Voici ma petit procédure perso pour vnc :

[quote]VNC over SSH
Pour sécuriser vnc avec ssh :
Local$ ssh -L 5901:127.0.0.1:5900 user@adresse ip

On se retrouve connecter sur le pc distant. Et on lance un serveur vnc:
Distant $ x11vnc -display :0 -passwd mot_de_passe_en_clair -forever

(option eventuelle pour sécuriser le mot de passe : -auth file )

Puis sur le poste local, on lance la commande suivante :
Local $ vncviewer 127.0.0.1:1

[/quote]
J’ai fait un autre test :
J’ai cherché à me connecter d’un PC client vers un serveur puis d’afficher une nouvelle version du bureau du serveur sur un deuxième display.
Cf : ssh-affichage-sur-2eme-display-t29177.html
Dans le script, a la place du “xclock”, je lance “gnome-session”

Bon… j’ai finalement réussi à résoudre mon problème !
J’ai installé x11vnc sur le pc_serveur et x11vnc4viewer sur le pc_client et je me suis aidé de ce petit tuto

Mais… (car il y a toujours un mais) il faut “juste” savoir que la commande pour lancer le serveur vnc :ssh[user@pc_serveur] $ x11vnc -noxdamage -forever -display :0 &ne semble pas pouvoir s’exécuter à partir d’une session SSH ! *

J’ai donc du faire au moins 17 pas (si, si j’vous jure !) pour taper cette commande physiquement sur le pc_serveur pour que finalement tout ça veuille bien causer ensemble !!!

Merci à tous pour votre aide !

@+
Eric

:006

* Oui, je sais, dans ma commande il n’y a aucun pass demandé pour se connecter, mais c’était juste pour les tests !