Accès distant sans ip

Bonjour,
plutot que de trouver une solution au symptôme ne serait ce pas mieux de trouver une solution en premier lieu au problème ?

Le problème est la dé-connexion ip, pas la perte de connexion ssh.

Comme dit plus haut, est ce que la perte d’ip est due à une déconnexion ou est ce que la perte de connexion est due à un changement d’ip ?

Si dé-connexion, le soucis ne viendrait pas de la distance de la box (mur ou dalle épaisse) ? ou simplement la nécessité d’un redémarrage de celle ci ?

Si soucis vient de la distance, peut etre vaudrait il mieux envisager le courant porteur ou le cable réseau (celui que je préconise) ?

Bonjour
comme le signale @PascalHambourg et @grigric effectivement je ne prends sans doute pas le problème dans le bon sens.

Donc reprenons :sweat:

Mon problème c’est effectivement la perte de connexion.
Le symptôme est aléatoire. il est lié (je pense, mais je n’en suis pas sûr) à ma connexion internet qui me plante, assez régulièrement (merci Numericable).
Sur mon portable, lorsque la connexion revient, je retrouve mon ip. Mais visiblement, sur la seconde machine lorsque la connexion coupe, elle ne se reconnecte pas seule, et je reste donc sans moyen de communiquer avec la machine, je suis obligé de tout éteindre manuellement.
Comment faire pour forcer la reconnexion ?

la machine est dans la meme pièce que la box ? au meme étage ?
quelle distance de la box ?

La machine est dans une autre pièce que la box; C’est un petit appartement, il n’y a pas plus de 6 mètres.
J’ai pu laisser la machine connectée pendant 2 jours sans perte de connexion.

Ca pourrait être un truc comme ça ?

?

je n’y comprends pas grand chose (c’est à dire rien) donc je ne sais pas si c’est adaptable …

Oui, son script est pas mal fait et il peut tout a fait répondre a ton besoin. De ce que j’ai lu le seul truc qui me gène est qu’il recommande de supprimer le daemon d’auto config du réseau.
Mais c’est une bonne base en effet

Merci.
comme je le disais, je n’y connais strictement rien en script : est-ce utilisable en l’état ? je ne comprends pas une ligne de ce qui est écrit à vrai dire …

Oui il est utilisable en l’état, mais ça serais bien que tu comprenne un minimum ce qu’il fait pour ne pas te retrouver bloqué