Accès distant sans ip

Question : Est-il possible de se connecter à une machine distante sans passer par le réseau IP ?
(j’imagine que c’est une question idiote et que c’est totalement impossible, mais je préfère demander).

Je précise :
J’ai une machine Debian (sans écran ni clavier) qui me sert à différentes choses (stream musique et vidéo, sauvegarde etc)
Je la contrôle via ssh.
Mais mon réseau wifi est capricieux, il y a parfois des petites coupures. Du coup la machine se déconnecte parfois et ne se reconnecte pas seule, plus d’adresse ip. Il faut donc l’éteindre physiquement, pour la relancer et qu’elle se reconnecte au wifi.

D’où ma question : existe-t-il un autre moyen de contrôler ma machine, sans passer par le réseau wifi ?

si pas wifi alors câble ethernet RJ45

Oui, mais ça oblige à avoir quand même une ip sur un réseau, non ?

Je me demandais s’il existait un moyen autre (mais je n’ai pas la moindre idée de comment ce serait théoriquement faisable, c’est juste de la curiosité …)

Salut;
[troll]
La transmission de pensée peu être …
[/troll]

Oui. Il existe d’autres protocoles réseau qu’IP (v4 ou v6). Un des plus répandus avant la généralisation d’IP a été le protocole IPX de Novell.
On peut aussi se connecter à distance sans réseau du tout, par exemple via une liaison série comme les consoles d’antan.

Cette question n’a rien à voir avec la précédente. IP est un protocole de la couche réseau, le wifi est un protocole des couches physique et liaison.

Si tu as un port série, tu peux le configurer et connecter un ordinateur dessus pour accéder à la console.

Voir Zeroconf et Avahi

connecte juste un cordon RJ45 entre les deux machines.

Que je sache, Zeroconf utilise IP avec la plage d’adresses 169.254.0.0/16.

PS : ton lien qui pointe vers http://zeroconf est bizarre.

Oui, c’est pour ça que j’ai rectifié mon message : Ce type de connexion est tellement simple à mettre en place (enfin… sous linux, le reste je connais pas) que j’en avais oublié qu’il y avait une adresse IP, c’est pour ça que j’avais dit “Non” au début.

Ceci dit, au delà des questions formelles auxquelles nous avons répondu, je ne comprends pas bien la finalité de ce sujet.

Je viens de modifier le lien sur zeroconf : Je l’avais mal copié/collé
il y avais aussi ce lui là : http://www.zeroconf.org/

Merci de me l’avoir signalé.

Bonjour,

Pour contrôler un ordi à distance, il faut forcément brancher un truc en réseau.

On peut raccorder directement l’ordinateur en question sur une seconde interface réseau. Ou alors on peut passer par un ordi relais qui contrôlera l’ordi principal via le port série. Par exemple, une raspberry pi le fait très bien.

Mais il faudra forcément un réseau. Qu’il soit WiFi, Ethernet, Courant Porteur en Ligne (CPL), téléphonie mobile / 4G, satellite, bluetooth, pigeons voyageurs ou autre.

Au cas où il y aurait une 2nde interface réseau sur l’ordi pour l’accès de secours, il est habituel de faire fonctionner un service SSH (ou telnet) dans un espace de nom (network namespace) séparé.
Exemple en anglais : http://www.dasblinkenlichten.com/an-introduction-to-network-namespaces/

AnonymousCoward

Donc : il y a avahi Zeroconf avec juste le câble RJ45 entre les deux machines (sans box ou autre serveur intermédiaire)
mais là il y aura une adresse ip pour chacune des machines,
donc ça ne réponds pas à la demande donnée dans le titre

soit RS232 (les adaptateurs USB <-> RS232 (pl2303) ne sont pas cher) et là, effectivement, il n’y a pas d’adresse IP

C’était surtout de la curiosité, de la culture générale. C’est en posant des questions comme celle-ci que j’ai découvert l’existence de NFS par exemple, que je vais peut-être utiliser en remplacement de Samba …
Comme dit plus haut, j’ai un soucis de déconnexion : lorsque le pc perds la connexion au réseau, il semble qu’il ne se reconnecte pas tout seul. Du coup moi je perds l’accès ssh (et donc le contrôle). C’est pour ça que je me renseigne sur les alternatives existantes, que je ne connaissais pas.
Je marque comme résolu.

Je ne vois toujours pas le rapport entre ce problème et les questions posées, ni en quoi la réponse aux secondes pourrait aider à résoudre le premier.

Je serais toi je ferais un script qui scrute une adresse sur le reseau (genre google) et qui lance des commandes s’il n’arrive pas a atteindre l’hote.
Par exemple «ifdown / ifup» pour relancer les connexion réseau ou «dhclient» pour ré-obtenir une adresse ip.

Certaines boxes permettent de réserver une adresse IP (sur le réseau local)
en fonction de l’adresse MAC du périphérique réseau de la machine qui se connecte à la box.

Ce qui pourrait permettre à la machine de se reconnecter plus rapidement en cas de coupure de connexion,
et bien sûr de garder son adresse IP => configuration de la machine en IP fixe sur le réseau local

Quoi qu’il en soit, ce sont toujours les conseils de PascalHambourg qu’il faudra préférer appliquer plutôt que les miens, car je suis très très loin d’avoir son niveau de compétences.

1 J'aime

Sans doute que je ne suis pas très clair dans l’expression de mon problème, ou que je n’ai pas choisi la bonne section du forum.
En tout cas ça n’est pas prioritaire, c’était plus par curiosité en fait, savoir ce qui existe.

L’ennui est que si tu ne poses pas les bonnes questions tu risques de ne pas recevoir les bonnes réponses.

Bonsoir,

Je crois savoir, sans l’avoir expérimenté, qu’il est possible de faire converser deux machines au “niveau” Ethernet, en envoyant des trames contenant uniquement les adresses MAC.

Par contre, je doute que ces trames franchissent les paserelles/routeurs/switch/hub en tout genres.

Cordialement

Dominique