accès écriture disque en ntfs

Bonjour,

Je n’arrive pas à accéder à mon disque dur externe qui est en ntfs.
J’ai bien ntfs-3g d’installé.
J’ai essayé en ligne de commande et via nautilus. Dans les deux cas le disque n’est pas accessible en écriture, juste en lecture

merci

pas difficle

Génial lmgtfy.com/

oui et qu’est ce que j’ai fais avant de poster ce message ?
j’ai été voir sur google à "écriture ntfs linux"
Que me dit le premier lien ?

[quote=“commentcamarche”]Par exemple, le module NTFS-3G est capable d’accéder directement aux partitions NTFS en écriture.
(Sous les distributions Debian (Ubuntu, etc.), c’est le package ntfs-3g) [/quote]
qu’est ce que je dis dans mon message ?

Une autre idée ?

df -k ?

$ df -k Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on /dev/sda10 16126420 4446128 10860980 30% / tmpfs 2031736 0 2031736 0% /lib/init/rw udev 10240 300 9940 3% /dev tmpfs 2031736 0 2031736 0% /dev/shm /dev/sda9 101086 36495 59372 39% /boot /dev/sda5 120733044 103395316 14903888 88% /media/share /dev/sdb2 662183232 208596620 453586612 32% /media/data /dev/sdb1 309639028 151473956 142436240 52% /media/backup
Le disque concerné est “data” en sdb2

essaye
mount -o remount,rw,users,uid=1000,gid=1000,umask=1000 /media/data

Edit
tu mets les mêmes options dans /etc/fstab

merci pour ta réponse
voici ce que j’ai rajouté dans mon /etc/fstab

c’était bien ça ?
quand j’essaye de l’ouvrir avec nautilus (ce que je ferai toujours au final) pas de changements.

si je passe par le terminal

$ sudo mount -o remount,rw,users,uid=1000,gid=1000,umask=1000 /media/data mount: /media/data not mounted already, or bad option $ sudo mount /dev/sdb2 /media/data/ $ sudo mount -o remount,rw,users,uid=1000,gid=1000,umask=1000 /media/data mount: cannot remount block device /dev/sdb2 read-write, is write-protected $ sudo umount /media/data/
Au passage si je le monte (via la commande mount “simple”), je n’ai pas accès aux fichiers (meme en lecture) sans passer en root.
Si je monte via nautilus, même résultat avec ta commande que si j’utilise le mount “simple”

par contre
$ sudo ntfs-3g /dev/sdb2 /media/data/
fonctionne parfaitement
mais evidement j’ai pas envie de passer par un terminal a chaque fois que je veux utiliser mon disque

edit : j’ai essayé de changer le propriétaire du dossier “data” que j’avais créé pour qu’il appartienne à mon utilisateur et non plus à root mais lors du montage, il perd les permissions d’écriture (mais garde le propriétaire)

Je dirais plutôt
[code]/dev/sdb2   /media/data   ntfs-3g [/code]

Je dirais plutôt

avec nautilus

[quote=“error”]Unable to mount data
Error mounting: mount exited with exit code 1: helper failed with:
Error opening ‘/dev/sdb2’: Permission denied
Failed to mount ‘/dev/sdb2’: Permission denied
Please check ‘/dev/sdb2’ and the ntfs-3g binary permissions,
and the mounting user ID. More explanation is provided at
ntfs-3g.org/support.html#unprivileged[/quote]
:confused:

edit : dans la doc, ils conseillent d’avoir la version au min 1.2506 or j’ai la 1:2009.4.4-1 0 dans sid (et il y a la 1:1.2531-1.1 disponible dans lenny Oo). J’ai essayé la modification des préférences qu’ils conseillaient sans changements

je répète:
chmod +s /usr/bin/ntfs-3g

C’est dans la doc… Si on veut permettre à l’utilisateur lambda de monter du ntfs-3g, il faut donner les droits suid root à ntfs-3g, c’est un programme qui se déroule dans l’espace utilisateur donc qui subit les restrictions des droits.

merci pour ta réponse

Tu as vu ça où ? Je n’ai pas trouvé (surement mal regardé) ?
Enfin ça ne marche pas en tout cas
j’ai toujours ce message d’erreur “Unable to mount data…” (plus un message d’erreur avec des copyright au premier redémarrage).

Ca fait quoi le “s” par rapport à “x” dans le chmod ?

$ ls -l /usr/bin/ntfs-3g -rwsr-sr-x 1 root root 36320 2009-05-01 21:23 /usr/bin/ntfs-3g

edit : autre solution qui marche mais toujours pas top : installer disk-manager qui sait monter mes partitions facilement mais demande les privilèges root

Ah, j’oubliais, le point de montage doit avoir les droits 777. Le suid root permet à l’utilisateur de bénéficier des droits root. ntfs-3g doit avoir les droits root pour accéder à la partition

En clair

/dev/hda1 /mnt/ntfs ntfs-3g users,noauto 0 0

dans /etc/fstab en ayant fait
chmod +s /usr/bin/ntfs-3g et chmod 777 /mnt/ntfs

c’est désespérant…
si je fais ce que tu me dis (avec sdb2 plutot que hda qui est mon lecteur cd) il ne se passe plus rien
si je met comme point de montage /media plutot que /mnt le disque apparait à nouveau dans nautilus mais avec le même message d’erreur "Unable to mount data…"
si je réinstalle disk-manager, il me reconnait que mon disque est configuré. Je ne peux toujours pas le monter sans etre en root ou passer par ce programme (qui demande de toute façon le mot de passe superuser) par contre je peux le démonter normalement :slightly_smiling: (ça me fait une belle jambe)
et sans rien faire (pas d’entrée dans le fstab) j’ai juste accès en lecture seule

Dans l’erreur j’ai
"Error opening ‘/dev/sdb2’: Permission denied"
est-ce que ça sous-entend que je dois modifier les permissions de /dev/sdb2 (qui est pour l’instant à brw-rw---- comme toutes les partitions) ?

si tu as gnome et polkit
essaye
polkit-gnome-authorization (tape juste polkit puis tab)
removable drives
http://wiki.archlinux.fr/_media/systeme/policykit_gnome_authorization.png?cache=&w=900&h=615

si non
chmod u+s ?

ajout ton user dans le
/etc/group
plugdev
disk

j’ai les deux
j’ai mis anyone à yes dans les autorisations implicites sans changement

pour le groupe, à cause de mon installation de debian délicate, j’ai du réinstaller gnome-system-tools mais il refuse de me lancer n’importe quel service qui a été rajouté à l’installation de ce paquet (dont “users and groups”)

essaye d’ajouter ton user et non anyone
aussi essaye d’ajouter un autre user “test” (su system-administration-users? )

même résultat

$ su system-administration-users Unknown id: system-administration-users

[quote=“martvefun”]

$ su system-administration-users Unknown id: system-administration-users[/quote]
je voulais dire
essaye d’exécuter system-administration-users en root

euh comment ? :blush: