Accès en écriture pour un utilisateur "normal"

Bonjour,

J’ai une clé USB qui contient une partition btrfs. Je veux qu’un utilisateur normal puisse la monter, jusque là tout va bien, et ça marche au poil.

Ce que je n’arrive pas à obtenir par contre, c’est que mon utilisateur puisse écrire dans cette partition. Apparemment btrfs ne supporte pas les options umask fmask et dmask.

J’ai mis comme ligne dans mon /etc/fstab :

Le point de montage a été créé comme suit :

$ ls -al |grep btrfs drwxrwxr-x 2 root users 4096 sept. 6 22:31 btrfs

Mais après montage, il est comme suit :

$ ls -al |grep btrfs dr-xr-xr-x 1 root root 16 sept. 6 22:36 btrfs

Est-il possible d’utiliser btrfs sur un média amovible (clé usb, disque externe usb ou esata) et qu’un utilisateur normal puisse monter le média, et y accéder en lecture/écriture ?

Je cherche depuis hier, mais comme je suis un peu un poireau dans le choix de mes mots clés, je ne cherche peut être pas eu bon endroit :confused:

Bref, merci d’avance de votre aide.

Usti

Les droits (avant montage) du répertoire servant de point de montage ne servent qu’à une chose : déterminer si un utilisateur a le droit ou non d’utiliser ce répertoire comme point de montage, et ce uniquement si l’option user n’est pas présente dans le fstab (si user est indiqué les droits du répertoire sont ignorés).
Une fois la partition montée, les droits de la racine de la partition remplacent ceux du point de montage.

En français :

• avant montage, remets des droits stricts sur ton point de montage (root:root rwxr-xr-x) pour empêcher que n’importe qui puisse écrire dedans
  • après montage, change les droits de ton point de montage à ta convenance
  • démonte la partition : les droits stricts réapparaissent
  • remonte la partition : les droits plus laxistes réapparaissent

Purée, merci Syam !

Ceci explique ce que j’ai lu sur le net, mais je n’avais pas compris aussi clairement que c’était ce qu’il fallait faire !

Voilà une belle épine retirée de mon pied :041

Usti

Résolu ? Coche verte :wink:

Oops, je me suis tâté, et je n’ai pas osé :blush: