Acces et controle à distance

Bonjour,

je viens d’installer une lenny sur un pc que je veux transformer en serveur. La question des services et autres ne se pose pas encore car c’est un serveur privé fait pour le plaisir.

Par contre, je voudrais bien pouvoir accéder à ma debian à partir de ma ubuntu. je souhaiterais accéder à mon interface graphique; j’aurais bien utilisé webmin mais il n’est plus dans les dépôts d’après ce que j’ai pu lire. Je pensais donc utiliser VNC. Auriez-vous un conseil à donner où une autre idée sur quoi utiliser.

j’installerais openssh, mais c’est à mon interface graphique que je veux accéder.

vnc n’est pas sécurisé, il faut le faire passer dans un tunnel ssh.
ou plutôt directement accéder au serveur x11 dans un tunnel ssh

eternet débat : pourquoi une interface graphique sur un serveur ??

Au travers de ssh:
Si tu veux voir ta session actuelle: x11vnc
Sur le client, tu mets ca dans ton .ssh/config
ForwardX11 yes
ForwardX11Trusted yes
ForwardAgent yes

ensuite, tu te connecte simplement avec
ssh user@serveur
sur le serveur, en ssh toujours, tu demarre le server x11vnc avec l#Option -listen localhost
sur le serveur toujours, tu te connecte avec vncviewer vers localhost.
Et ton ecran vncviewer devrait apparaitre sur ton pc local, la comm est cryptée dans le tunnel X11/ssh

Donc en fait je mets vnc et openssh. Ensuite je me connecte à vnc par ssh.

Le débat sur l’interface graphique sur un serveur st un faux débat. Ca sert à rien. C’est juste que comme c’est un serveur privée pour jouer avec c’est plus “joli”. Il serait pour un environnement autre que privé (entreprise ou autre) il n’y aurait pas d’interface graphique et il serait resté en console.

Mon client étant mon pc local (sous ubuntu) je suppose que mon .shh/config c’est transformé en /etc/sh/ssh_config.

En passant par le bureau à distance ça marche mais faut que je mette en place le ssh.