Depuis de nombreuses années il m’arrive de transformer, pour des connaissances, un poste windows en linux à distance (je m’interdis seulement de le faire si l’utilisateur n’a pas tout sauvegardé et n’est pas prêt à tout perdre de son windows, cela m’est rarement arrivé et plus depuis ~5ans cependant)
La séquence la plus difficile, n’est pas l’installation en soi, quoique le partitionnement du disque n’est pas toujours aisé à expliquer, c’est souvent le mise en place de l’accès à distance sur la box et/ou le transfert du port ssh.
Cette fois je tombe sur un problème jamais rencontré, l’accès à distance ne fonctionne pas alors qu’il est bien actif, qu’il n’y a plus de parefeu et bien sûr le service client n’y comprend rien. Par ailleurs l’adresse IP donnée par monip.org est différent de l’adresse WAN de la box et c’est cette dernière qui est donnée pour l’accès distant. C’est la première fois que je vois cela.
Pour information complémentaire le poste n’est pas en France, le FAI n’est donc pas français et le modem est de marque Arris.
Et donc ma question, un lecteur a-t-il une idée pour que j’accède à distance à ce poste? Sachant que j’ai réussi à faire faire l’essai inverse, c’est à dire accéder à mon poste à partir de ce poste distant.
Qu’entends-tu exactement par
- accès à distance
- ne fonctionne pas
- actif ?
Pour rappel, une expression comme « ça ne marche pas » ou toute variation sur le thème ne contient aucune information utile.
Adresses IPv4 ou IPv6 ?
Plusieurs causes peuvent expliquer cela, par exemple :
- proxy transparent
- Carrier-grade NAT
La pénurie d’adresses IPv4 publiques qui dure depuis des décennies devient de plus en plus forte et de plus en plus de FAI n’en fournissent plus à leurs clients résidentiels. Il faut se tourner vers des tunnels/VPN (avec ce qu’il faut à l’autre bout) ou IPv6 pour retrouver une vraie connectivité IP globale de bout en bout.
Les FAI français, et probablement d’autres aussi, ont commencé à faire du « partage d’adresse IP » (attribution de la même adresse IP à plusieurs clients et d’une partie des ports TCP et UDP à chaque client).
Si c’est avec SSH, tu peux faire du reverse tunnel.
Merci pour ton retour rapide, bien d’accord avec tes remarques je récris mon post ci-dessous et compléterai par un autre
Depuis de nombreuses années il m’arrive de transformer, pour des connaissances, un poste windows en linux à distance (je m’interdis seulement de le faire si l’utilisateur n’a pas tout sauvegardé et n’est pas prêt à tout perdre de son windows, cela m’est rarement arrivé et plus depuis ~5ans cependant)
La séquence la plus difficile, n’est pas l’installation en soi, quoique le partitionnement du disque n’est pas toujours aisé à expliquer, c’est souvent le mise en place de l’accès à distance sur la box et/ou le transfert du port ssh.
Cette fois je tombe sur un problème jamais rencontré, l’accès à distance ne fonctionne pas alors qu’il est bien actif, (bouton actif en vert et 2 accès fournis 1 en IPV4:8181 et 1 en IPV6:8181) qu’il n’y a plus de parefeu (pas de parefeu activé ATTENTION risque) et bien sûr le service client n’y comprend rien. Par ailleurs l’adresse IPV4 donnée par monip.org est différente de l’adresse IPV4 WAN de la box et c’est cette dernière qui est donnée pour l’accès distant. C’est la première fois que je vois cela.
Pour information complémentaire le poste n’est pas en France, le FAI n’est donc pas français et le modem est de marque Arris.
Et donc ma question, un lecteur a-t-il une idée pour que j’accède à distance à ce poste? Sachant que j’ai réussi à faire faire l’essai inverse, c’est à dire accéder à mon poste à partir de ce poste distant.
Oui je sais, c’est par exemple le cas de Free, mais l’accès distant fonctionne sans problème et je n’ai pas souvenir d’adresses différentes, ni de diffcultés particulières, excepté de travailler avec des ports non standards.
Jamais entendu parlé jusqu’à présent
Sais pas il faut que je creuse, et surtout de trouver un moyen d’essayer sur une config ‹ similaire › sur laquelle je puisse faire mes essais, il est inimaginable que j’essaie qqc à distance avec un non informaticien à l’autre bout. Je refléchis et reviendrais peut-être avec une autre question.
Tu peux demander une adresse IP full-stack, je l’ai fait et ça fonctionne bien.
C’est très largement fait par les opérateurs mobiles en France.