Salut à tous
je voudrais acceder en mode console à des partitions qui sont sur le reseau local
tout est bien installé ( samba …etc …)
Pouvez-vous m’aider ?
merci
Salut à tous
je voudrais acceder en mode console à des partitions qui sont sur le reseau local
tout est bien installé ( samba …etc …)
Pouvez-vous m’aider ?
merci
OpenSSH est une solution possible et simple à mettre en place.
Un client simple et très pratique compatible SSH : lftp.
Salut
je vais tester
mais faut que le pc d’en face ouvre son port 22
j’avais mis samba pour essaier sous console
je teste et tiens au courant
comment j’ouvre le port 22 ?
il faut auusi installer ssh sur le pc d’enface ?
merci
Si actuellement tu utilises Samba, tu n’as pas d’intêret particulier à le remplacer par ssh 
Sauf si tu ne souhaites pas seulement faire du local…
Si c’est un réseau local composé uniquement d’ordinateurs sous Linux, Samba n’est pas vraiment le plus adapté… Si tu veux absolument garder Samba, tu peux utiliser les outils fournis avec (smbclient) ou bien créer un point de montage de type smbfs.
Si tu veux échanger quelques fichiers de temps en temps, SSH peut être une bonne solution et généralement bien intégré dans les éléments de l’environnement (Nautilus, Dolphin, etc.) et également facile d’accès en ligne de commande (avec lftp par exemple). Pour cela, il faut que tu installes un serveur OpenSSH.
[quote=“cherif1969”]Salut
je vais tester
mais faut que le pc d’en face ouvre son port 22
j’avais mis samba pour essaier sous console
je teste et tiens au courant
comment j’ouvre le port 22 ?
il faut auusi installer ssh sur le pc d’enface ?
merci[/quote]
Pour ouvrir un port rentre sur 192.168.0.1 puis entre ton nom utilisateur et mot de passe du modem et regarde dans les menus (genre: port forwarding)
Et si Samba est bien installé et configuré, pour accéder au serveur en console : smbclient //serveur/chemin/dossier_partagé/ -U utilisateur
alors je verrais tout à l’heure
je dois m’en aller
je vous tiendrais au courant
merci
merci kripteks j’avais oublié que j’avais mon routeur dispo sur le reseau …
Bon pour l’instant je teste avec samba
le debit est vraiment moche entre 2 debian
portable( wifi ) et pc ( filiaire )
j’ai essaié de copier 1 gros fichier du pc vers portable ça m’indique presque 3h pour 4Go
le pc est en dualboot ( win + linux)
si je demarre windows la copie est plus rapide
je vais me tourner vers d’autres solutions que samba entre linux.
Le débit sera légèrement mieux avec OpenSSH, mais rien de boulversant. :smt002
Avec OpenSSH, si les données sont hautement compressibles (texte brute par exemple), tu peux gagner pas mal grâce à la compression.
[quote=“cherif1969”]Bon pour l’instant je teste avec samba
le debit est vraiment moche entre 2 debian
portable( wifi ) et pc ( filiaire )
j’ai essaié de copier 1 gros fichier du pc vers portable ça m’indique presque 3h pour 4Go[/quote] cela fait du 380K/s soit 3Mb/s. Ça dépend de la connexion WIFI mais ça ne vient peut être pas de Samba mais du réseau lui même. La copie est elle allé jusqu’au bout sous Windows car les temps qu’il indique sont farfelus souvent…
[edit: à la réflexion, ça parait un peu faible quand même, on devrait pouvoir atteindre un débit 3-4 fois supérieur, vérifies quand même l’état de la connexion WIFI]
Salut à tous
je relance le post
alors pour le temps c’était normal puisque le pc était en telechargement …
ce que je veux faire c’est simple :
piloter les pcs du reseaux
alors je pense utiliser ssh et teamview
j’ai entendu dire qu’il y avait aussi ssh mode graphique
bon pour l’instant je vais me contenter de la console apres avec teamview je pourrais utiliser le graphique .
En prenant la main d’un pc je pourrais lancer teamview ; ensuite j’obtiens le code que teamview donne en ramdom et juste à entrer … le probleme sera de le visualiser car je ne vois pas comment en console je pourrais l’obtenir.
que dois-je installer sur les pcs ?
openssh- client ou server ?
Ou avez-vous d’autres solutions simples et rapide
teamviewer fonctionne aussi via le net c’est un plus .
petite trouvaille :
mysecureshell
Salut
j’accède à mes fichiers en reseau
donc affaire resolu par ssh facilement …