Accès Freebox depuis explorer win10 via passerelle Debian10

Bonjour,
Depuis plusieurs années, j’ai un pc Passerelle sous Debian 9 puis 10 entre mon réseau local en 192.168.0.0/24 et ma Freebox en 192.168.1.254 (le pc passerelle a 2 cartes réseaux : enp6s1 sur freebox en dhcp et enp6s3 sur réseau local en ip fixe 192.168.0.1)
l’Ip_Fowarding avec nat/masquerade via iptable fonctionne bien, et mon réseau local accède bien à internet
mon réseau local arrive à pinger la Freebox en 192.168.1.254 sans pb (et les log du forwarding montrent bien qu’il y a des échanges entre le pc local et la Freebox)
Par contre, l’explorer de fichier de Windows 10 n’arrive pas à atteindre \\192.168.1.254 (quel que soit le pc sous Windows 10 de mon réseau local) !
je bataille depuis plusieurs mois sans trouver et que cela soit sous Debian 9 ou 10 (que je suis en train de réinstaller ces jours) :thinking:

Si l’un de vous à une idée à me soumettre pour résoudre ce PB, j’en serais très reconnaissant :sunglasses:

Peut être qu’en remplaçant ton windaube par debian cela fonctionnerait … désolé je n’ai pas pu m’empêcher :slight_smile:
Depuis 20ans que j’utilise gnu/linux je n’a été obligé d’utiliser windows qu’une seule fois (pour une liaison avec je ne sais plus bien quel appareil dont je n’avais trouvé aucun driver debian & co)

Peut être, mais toujours est il que j’ai des PC sous Windows 10 car mon boulot m’y oblige, donc je fait avec :neutral_face:

2 idées

• utiliser tcpdump, … pour suivre les paquets et voir comment sont traités les windows vs les linux
  • installer un proxy (squid) sur ta passerelle

pour ce qui est du tcpdump, j’essaierais si je n’ai pas plus de solution/aide/piste :face_with_monocle:
pour ce qui est d’un proxy (comme Squid), j’ai effectivement Squid d’installé, mais je ne vois pas en quoi un proxy internet va m’aider à accéder au répertoire de ma Freebox (révolution avec disque de 250Go) via l’explorer Windows 10 :thinking:

simplement que les logs de squid peuvent peut-être t’aider avant de te plonger dans tcpdump … sinon aucun intérêt comme tu le précises.

Il n’arrive pas à l’atteindre comment ? En FTP, avec SMB ?
Si c’est avec SMB, il faut bidouiller (je ne sais pas comment) les réglages de ton Windows pour qu’il accepte de se connecter un partage utilisant SMBv1 (ou NT1).

Youpi, merci Bruno1 :slight_smile:
la piste de SMB est la bonne, et effectivement ce n’est pas un pb de Debian, mais bien de Windows 10 avec Freebox révolution :neutral_face:
la solution est donnée sur https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=67554

je suis désolé de n’y avoir pas songé avant, car j’étais focalisé sur un problème de routage de ma passerelle :roll_eyes:
Maintenant j’ai activé smbv1 sur mon windows 10 et Oh miracle ça fonctionne avec Debian 10 et Debian 9 :sunglasses:

Merci encore à tous pour votre aide.