Accès intermittents au disque dur

Bonjour,
Tout d’abord, désolé si on a déjà répondu à cette question mais moi, je n’ai pas trouvé de réponse

J’ai installé Debian sur un PII400 avec 320mo de ram, un dd de 6go pour la partition système (hda) et un dd de 20go pour /home (hdb) le tout en ext3

Sur cette machine, j’ai installé plusieurs server : apache, mysql, vsftp,… et le démon gkrellmd.

Je commande le pc avec ssh à partir de mon ordi personnel.

Le phénomène qui m’inquiète, c’est que même quand le pc est inutilisé, gkrellm m’indique des accès environs toutes les 5-10sec à hda1.

Est-ce que cela est normal? N’est-ce pas risquer de diminuer la durée de vie du disque dur?

Merci!

Peut-être Apache qui remplit ses logs ?
Ou encore des tâches cron ?
Essayes la crontab -l pour voir ce qu’il y a dedans.

Les bases de données sont connues pour faire des accès fréquents au disque dur, en tout cas pour Oracle, Mysql, je connais moins…

Voir la commande “ps -cafe” (oui oui -cafe :slightly_smiling: pour voir les processes qui tournent.

C’est quoi gkrellmd ?

A+

Jabba

Bon, j’ai essayé en arrêtant apache et mysql, crontab -l “no crontab for root”.

Gkrellm est un programme de monitoring qui peut afficher la charge du cpu, de la ram/swap, du réseau, ainsi que les températures système,…
Et il existe un daemon (gkrellmd) qui permet d’envoyer toutes les données de monitoring sur un autre pc pour pouvoir monitorer le pc à distance. Je ne sais pas j’ai bien expliqué…
Enfin, si tu veux voir un exemple, regarde cette image : http://www.littletux.cliranet.com/images/gkrellm2.jpg Celui à gauche, c’est le “server” et à droite, mon pc :wink:

Mais je pense avoir trouvé ce qui cause ces accès aux disques durs : seti@home! (Ben oui… on utilise ses ressources comme on peut :wink: ). J’ai essayé en arrêtant le client et hop, le disque dur se calme. Ce qui est bizare, c’est que je n’ai pas sa sur mon pc normal…

Raaaa ! Seti@home, mais bien sûr ! :slightly_smiling:

Sur ton PC normal, qui est sûrement un PC sous windows :frowning: (je me trompe ?), seti ne se met en route que quand le PC est inutilisé (via l’économiseur d’écran)

Sous UNIX, il faut lui dire comment utiliser les ressources du PC, ca se fait avec la commande nice ou renice, c’est facile est c’est expliqué dans les man pages (tu es sûr que c’est une bonne idée de faire tourner seti sur une machine qui m’a déjà l’air pas mal chargée comme ça ? :slightly_smiling:

Au fait, tu en est à combien d’unités pour SETI ?

Moua, j’en suis déjà à passé 2100 … Oui Monsieur ! :slightly_smiling:

Nonon, mon pc normal est sous linux (gentoo)!
Je vais jetter un coup d’oeil à la page man pour voir, merci :wink:

Sinon, il y a pas mal de choses sur la machines mais elle n’est presque pas utilisée… Je n’ai même pas de nom de domaine et il n’y a qu’une page html :wink: Je fais juste sa pour m’amuser et essayer des choses :d

Sinon, je suis ‘seulement’ à 830 unités :stuck_out_tongue:

@+