Accés MTP téléphone Android

Bonjour tout le monde, j’ai décidé de me passer de Windows et de tous faire par Debian depuis début d’année mais la seule chose qui me pose problème, c’est l’accés à mon téléphone Android.
Je suis sous Debian testing
.Le tel est un MotoX 2014 en version 7.1.2.
Quand je le connecte en USB et active le partage MTP sur le tel, j’ai ces infos qui apparaisse avec la commande dmesg :

[ 1971.247437] usb 5-5: new high-speed USB device number 6 using ehci-pci
[ 1971.404648] usb 5-5: New USB device found, idVendor=22b8, idProduct=2e82
[ 1971.404650] usb 5-5: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[ 1971.404652] usb 5-5: Product: XT1095
[ 1971.404653] usb 5-5: Manufacturer: motorola
[ 1971.404654] usb 5-5: SerialNumber: ------------------

D’habitude si je connecte un périphérique USB j’ai le nom qui apparait avec cette commande (comme sdc1 etc …).
Je ne sais pas comment accéder à la mémoire du tel.
J’ai fouillé un peu le forum mais rien ne m’a aidé.
Merci d’avance si quelqu’un connait peut m’apporter son aide.
Bonne journée

MTP n’est pas vraiment un protocole d’accés au support de stockage du téléphone, c’est un protocole de transfert/manipulation des fichiers. Il existe des solution pour rendre la manipulation identique, mais à la base, le téléphone n’est pas vraiment vu comme un disque ou une clé usb.
Bon, mais c’est du détail.

En bas niveau, tu dois pouvoir accéder aux éléments de ton téléphone en ligne de commande avec les commandes mtp man -k mtp

Ensuite, il y a des surcouches qui “enrobent”, ça et te permettent de gèrer ton téléphone comme un disque.
-Dans ton interface graphique, le téléphoine doit apparaitre dans le gestionnaire de fichier, et tu dois déjà pouvoir le parcourir, y copier/coller des fichiers, sans rien avoir à faire (sauf peut être une question de donner les bons droits à ton user).
exemple sous gnome:

Pour ma part j’utilise un gestionnaire de fichiers installé sur le téléphone Adroid. Il permet d’échanger avec un PC via un réseau local wifi .
Celui que j’utilise (filemanager+) est très simple et comporte un petit serveur ftp qui permet de réaliser les échanges avec n’importe quel outil du PC (navigateur, gestionnaire de fichiers, filezilla, …)

Merci pour vos réponses, j’utilise le bureau XFCE et thunar comme gestionnaire de fichiers.
Mes disque USB ou clés apparaissent bien en auto dans le gestionnaire mais pas mon tel.
J’avais regardé la page de doc Ubuntu mais après quelques manips, je n’arrivais à rien de mieux.
Je vais tester ce soir vos méthodes, encore merci.

Alors personnellement, je ne connecte quasi jamais mon tel en usb, j’utilise plutôt airdroid.

Bonsoir,

Ça fonctionne chez moi du coup je partage ce qui pourrait être en rapport :

sk4hrr@mufasa:~$ dpkg -l | grep mtp
ii  libmtp-common                                1.1.13-1                            all          Media Transfer Protocol (MTP) common files
ii  libmtp-runtime                               1.1.13-1                            amd64        Media Transfer Protocol (MTP) runtime tools
ii  libmtp9:amd64                                1.1.13-1                            amd64        Media Transfer Protocol (MTP) library
ii  libnet-smtp-ssl-perl                         1.04-1                              all          Perl module providing SSL support to Net::SMTP
sk4hrr@mufasa:~$ dpkg -l | grep android
sk4hrr@mufasa:~$ dpkg -l | grep thunar
ii  libthunarx-2-0                               1.6.13-2                            amd64        extension library for thunar
ii  thunar                                       1.6.13-2                            amd64        File Manager for Xfce
ii  thunar-archive-plugin                        0.3.1-4                             amd64        Archive plugin for Thunar file manager
ii  thunar-data                                  1.6.13-2                            all          Provides thunar documentation, icons and translations
ii  thunar-media-tags-plugin                     0.2.1-1+b2                          amd64        Media tags plugin for Thunar file manager
ii  thunar-volman                                0.8.1-2                             amd64        Thunar extension for volumes management
sk4hrr@mufasa:~$ dpkg -l | grep gvfs
ii  gvfs:amd64                                   1.34.1-2                            amd64        userspace virtual filesystem - GIO module
ii  gvfs-backends                                1.34.1-2                            amd64        userspace virtual filesystem - backends
ii  gvfs-common                                  1.34.1-2                            all          userspace virtual filesystem - common data files
ii  gvfs-daemons                                 1.34.1-2                            amd64        userspace virtual filesystem - servers
ii  gvfs-libs:amd64                              1.34.1-2                            amd64        userspace virtual filesystem - private libraries

Perso

j’utilise toujours un serveur ftp sur mon tel et ça fais 6 ans que je fais ça.

Merci pour votre aide. Je n’ai plus de soucis malgré moi, je venais tout juste de réinstaller un vieux pc et hier soir mon disque dur a lâché …
J’ai réinstallé un système avec Mate comme bureau pour tester et là tout se passe automatiquement et j’ai accès à la mémoire du tel…
Je n’ai pas pu effectuer de manips pour tester mais encore merci.
Bonne journée

Je suis nouveau et j’aurai besoin d’une petite aide, comment fait on pour clôre le sujet sur le forum ???

Il doit exister un bouton “résolu”, quand un post répond à ta question initiale, mais ici, il n’est pas vraiment résolu, juste contourné.
Par contre, pas besoin de “clore” le sujet.