Acces partage Samba sous Windows

Bonjour à tous.

Je n’ai pas une énorme expérience avec Debian mais j’ai tout de même quelques notions.

Je suis en train de monter un serveur avec ce très sympathique OS. La partie Samba me pose un problème. En effet j’ai créé un partage dans /etc/samba/smb.com donc voici le code :

De plus j’ai bien activé le cryptage des mots de passe avec la commande suivante :

J’ai bien redémarré le daemon /etc/init.d/samba

Cependant, lorsque j’essaie d’accéder au partage avec Windows, il m’est demandé un nom d’utilisateur (normal). Je mets alors en nom d’utilisateur user1 et le mot de passe associé. J’ai alors un message d’erreur me disant que le mot de passe n’est pas correct.

Ce que je ne comprend pas, après m’avoir dit que le mot de passe n’était pas correct, il me demande de réessayer en mettant comme nom d’utilisateur <nom_de_mon_pc_windows>/user1.

Si quelqu’un a une astuce ou tout simplement la solution pour m’éclairer, je lui en serais reconnaissant.

Merci par avance.

[quote=“Coolrasta”]Ce que je ne comprend pas, après m’avoir dit que le mot de passe n’était pas correct, il me demande de réessayer en mettant comme nom d’utilisateur <nom_de_mon_pc_windows>/user1.[/quote]Il essaye de te dire qu’il faut t’identifier au près de l’ordinateur “distant”… (et donc, pour lui dire: \Nom-Du-Serveur\user…). Si ton user sur le serveur n’est pas le même que celui de ton poste, ton client ne peut pas le connaître (et par défaut, si tu ne lui indique pas de \nom…, il considère que c’est un utilisateur local, et met automatiquement \nom-du-client… enfin… ça revient au même… :laughing: )
Essayes avec le nom de ton serveur (si il est correctement “résolut” par ton client… ping nom-du-serveur “répond”?), ou avec l’ip du serveur à la place… (il me semble que ça passe… :wink: ).
Y’a pas aussi une histoire avec les mots de passe samba vs windows… (genre commande smbpassword… :unamused: )?

:smt006

D’abord, merci pour ta rapidité Nun’s !

Précision 1 : Le nom d’utilisateur sur mon Windows n’est pas le même que sur Debian.
Précision 2 : Le répertoire partagé correspond au HOME de user1

Pour apporter plus d’information, pour accéder à mon partage :

  1. Je saisi dans la barre d’adresse de l’explorateur de Windows \IP_serveur\nom_du_volume

  2. Il me demande le nom d’utilisateur et le mot de passe. Je saisi alors le nom d’utilisateur user1 et le mot de passe associé (il s’agit d’un utilisateur sur mon Debian)

  3. Windows me dit que le mot de passe n’est pas correct. Alors il me redemande le mot de passe et met par défait comme nom d’utilisateur <nom_hote_windows>\user1. Et là je ne sais pas quoi faire.

Il ne me semble pas qu’il soit nécessaire de faire le smbpasswd pour des utilisateur existant sur le serveur. Samba sait utiliser par défaut les identifiants existants de l’utilisateur. Je dis ça sans une certitude absolue !

Bon OK j’ai trouvé la solution. En tout cas quelque chose qui fonctionne.

Sur le serveur, j’ai activé user1 pour samba et défini le mot de passe. Pour cela, je me suis mis en root et j’ai utilisé la commande smbpasswd -e user1.

C’est génial ça fonctionne.

En tout cas merci pour ton aide Nun’s !

De nada… t’as trouvé tout seul… :wink:

édit: “pour info”, le \serveur\user dont je parlais, c’est lors de la demande de mot de passe, au lieu de juste mettre le nom d’utilisateur, tu mets la machine sur laquelle existe le compte… ça permet d’utiliser les “partages” à partir d’un autre compte que le sien sous billou… :wink:

:smt006