Accès réseau sur serveur

Tags: #<Tag:0x00007f63fc5a5408>

Bonjour à tous,

Je suis sur VMware pour le contexte.

J’aimerais avoir un serveur DHCP (que j’ai déjà mis en place), qui a accès à mon réseau local virtuel et en même temps avoir accès à Internet en passant par mon poste local, est-possible ? Si oui, comment svp ?

Merci d’avance.

Bonjour,
Tu as donc:

  • Un host VMware
  • un poste local qui n’est pas le Host ?
  • un serveur DHCP

Où se trouve le serveur DHCP? (sur une autre machine physique, sur une autre VM, sur le Host sur ton poste local ou sur la VM en question? C’est un serveur ISC-DHCP-server?

Pour que la VM ait accès au réseau local il suffit que son interface (ses interfaces?) soient configurée en pont (bridge) avec l’interface du host (l’interface du host sur le même réseau local).

J’ai mon poste local, avec Vmware installer, dans Vmware j’ai mon serveur Debian.

Avec ce contexte j’aimerais que mon serveur Debian est accès à un réseau local virtuel, donc j’ai configurer ma carte réseau du serveur, puis j’ai ajouter une autre carte réseau à mon serveur en le configurant sur ma box. Mais j’ai une erreur le ping vers 8.8.8.8 (pour tester) ne passe pas.

Ma 2ème carte réseau est en Bridge avec l’interface host, pourtant il n’accède pas au 8.8.8.8, si tu as une solution je suis preneur merci d’avance.

Peux tu nous donner les résultats des commandes suivantes sur ta VM Debian, et sur le Host:

ip a
ip route

Bien sûr, les voici :

Capture 1

et

Capture 2

La route par défaut de ton serveur passe par la première interface ens33, vers le réseau 172.16.100.0/24.
Comme tu essaye d’aller vers ta box et internet, tu dois donc passer par l’interface ens37 avec le réseau 192.168.1.0/24.
Il faut que tu change l’interface par défaut de ton serveur debian pour que ce soit l’interface ens37 qui soit la gw par defaut.

Je vois, peux -tu me dire comment faire stp ?

Merci d’avance.

peux tu nous donner ton fichier /etc/network/interfaces complet? (si tu n’utilise pas NetworkManager)

Le voici :

Capture 3

Il te suffit d’enlever la ligne gateway 172.16.100.254

1 J'aime

Je te remercie pour ton aide. :innocent: :innocent: :innocent: :innocent:

1 J'aime