Acces reseau sur VM debian

Bonjour.
Je me bat de puis bientôt six semaines pour faire fonctionner, dans le lycée ou je bosse, des panneau d’affichage numérique. Ce sont en fait cinq machines (genre grosse TV avec un pc embarqué qui tourne XP)
qui sont branché au réseau du lycée et font tournée une application web hebergé sur un des postes qui sur une machine virtuelle a une Debian qui tourne. La VM sert de serveur apache pour le CMS de l’application. Les autres écrans ne voient malheureusement le serveur.

Du coté de la boite qui a installé les machines les différentes hypothèses sont :
-le réseau du lycée ne supporte pas les VM
-Il ne peut y avoir qu’une ip part prise réseaux
-Obiwan Kenobi

La réponse de l’administrateur est : On a des VM et on utilises des switchs donc non et non et qui est obiwan kenobi? Peut être que la VM est en mode NAT pas en Bidge ou pont…
J’ai vérifier on est bien en pont…
l
On a changer les machines de domaine en passant du réseau admininistration au réseau pedagogique. Ca n’as rien changé. On a réussi a installer un HUB devant la prise en question et choper internet depuis deux machine. Pas un problème de double IP donc… Tout ca en télémaintenance…

Bref… C’est long… Très long… Tout le monde se renvoi la balle et la direction et mes chefs perdent patience(en plus de rien comprendre au problèmes en jeu).
On ne peut pas installer le serveur en dur. Il faut que se soit une VM selon le gars de la boite…

Je prend donc les choses en main et installe moi même une VM Debian sur mon poste.
Pour vérifier si la VM a accès au réseau je fait une netinstal. Pas de problème, une foi résolu le mandataire HTTP. J’ai bien accès au réseau. J’ai meme pu aller sur dossier sur le serveur du lycéé. J’ai installé VLC donc bien accès au monde extérieur. Par contre je n’ai pas d’accès web. IceWeasle ne peut ouvrir aucune page. Voila ou j’en suis.

J’ai besoin de vos conseils et idées pour trouver, sinon une solution, au moins ce qui coince. A chaque foi que j’ai l’impression de mettre le doigt sur le problème celui ci se dérobe. C’est assez frustrant. Surtout que mes interlocuteurs on visiblement de moins en moins d’idées pour m’aider.

Ma VM est sous virtualbox en mode pont sur une machine qui tourne Windows Seven. je suis derrière le proxi de l’académie et je ne devrais avoir aucun problème mais ça ne marche pas quand même.
Le serveur des écrans est dans le même cas mais le Windows est un XP.

[code]eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 08:00:27:02:38:0d
inet adr:10.50.57.122 Bcast:10.50.57.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::a00:27ff:fe02:380d/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:21058 errors:0 dropped:14 overruns:0 frame:0
TX packets:12071 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:24796025 (23.6 MiB) TX bytes:924894 (903.2 KiB)

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:16 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:16 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:1224 (1.1 KiB) TX bytes:1224 (1.1 KiB)
[/code]

Un grand merci a ceux qui ont lu jusqu’au bout !

Mais encore, que se passe-t-il concrètement ?

Vérifié comment ?

C’est-à-dire ? Domaine DNS, domaine NT/Windows, domaine de diffusion ethernet ?[quote=“luke.video”]Par contre je n’ai pas d’accès web. IceWeasle ne peut ouvrir aucune page.[/quote]
Il faut déclarer le proxy dans la configuration réseau d’iceweasel, comme pour APT.

Configuration IP et table de routage de chacune des machines (XP et VM) ?
Résultat de ping entre les différentes machines ?

Je donnerai toutes les info requises des que je retourne au taf. A mardi donc! Et un grand merci!

en attendant je peux quand même répondre a quelques questions

[quote][quote]luke.video a écrit:
Les autres écrans ne voient malheureusement le serveur.[/quote]

Mais encore, que se passe-t-il concrètement ?[/quote]

les machines sont sur le réseau et ont accès a internet. Elles mettent a jour un fil Rss dans une des diapos. Mais elles ne voient pas le serveur virtuel. En gros elles font tourné le diapo de demo depuis plus de six semaines. Pas de professeur absent depuis la rentrée ça fait pas crédible…

Concernant la connexion en pont de la VM j’ai vérifié dans les paramètre de Virtualbox.

On a passé les machines du domaine “HORUS” de l’administration au “reseau peda”. Pour cela on a changer le Vlan des prises réseau. Et on a changer les IP des machines. Je ne sais pas exactement ce que c’est comme réseau mais c’est le genre de réseau ou on se connecte login mot de passe et on a acces a tout plein de disque sur le serveur. Partage commun prof, viesco, dossier personnel… Bref on bosse sur //P. Ca veut peut être rien dire mais la je peux pas en dire plus pour l’instant. Quelle genre de précisions serait utile? :blush:

Entendu. Je vérifie ça mardi à la première heure. Je pensait que la configuration rentré pendant l’instal serait hérité par l’acces réseau web. :blush:

[quote]Configuration IP et table de routage de chacune des machines (XP et VM) ?
Résultat de ping entre les différentes machines ?
[/quote]

Patience… Faut que je retourne au boulot pour ça. Mais en principe les machines ont des IP qui se suivent dans le domaine de l’établissement et on devrait se connecter au serveur via son ip dans un navigateur et tomber sur le site d’administration de l’affichage mais la connexion échoue avec un timeout à chaque tentative.

Voila pour le moment. Merci!

Bon bas en fait c’était un problème de Switch dans la baie de brassage. On a installé un clone de la VM et ça a très bien marché. Du coup on a passé la prise de la machine hébergent la VM original d’un switch a l’autre. Et voila! Problème contourné plus que résolu… Mais bon on va pouvoir enfin se servir du service de ces engins!!!

Merci pour tout en tous cas!!!